Les animaux du désert ont trouvé le moyen de se rafraîchir quand il fait chaud.

Quand notre sang commence à bouillir sous l’ardent soleil d’été, nous prenons toutes sortes de moyens pour nous rafraîchir : sauter dans une piscine, rester devant la porte ouverte du réfrigérateur, etc. Mais les animaux aussi ont chaud et, faute de piscine, ils appliquent des méthodes assez originales pour échapper à la canicule.

De l’ombre, tout simplement

Les tyrans restent actifs durant la journée, mais passent beaucoup de temps à l’ombre. | © Getty

Puisque les déserts figurent parmi les endroits les plus torrides de la planète, il va de soi que les animaux qui y habitent se sont adaptés à la chaleur. L’une des meilleures méthodes consiste simplement à éviter la lumière solaire. Nombre d’animaux – par exemple, les tyrans – restent actifs durant la journée, mais passent beaucoup de temps à l’ombre. D’autres, comme les rongeurs et petits mammifères, creusent des terriers sous la surface où le sol est plus frais et humide.

C’est dans leur ADN

Les longues oreilles des lièvres dégagent de la chaleur quand ces animaux sont assis à l’ombre. | © Getty

Dans certains cas, des parties du corps sont spécialement conçues pour résister à la chaleur étouffante. Les longues oreilles des lièvres dégagent de la chaleur quand ces animaux sont assis à l’ombre, tandis que le pelage pâle des souris et des écureuils diminue l’absorption de la chaleur par leur corps. Quelques autres, comme l’écureuil-antilope, ont également une grande résistance à l’hyperthermie et peuvent supporter des températures supérieures à 40° C.

Vivre dans la nuit

Les crotales sortent à l’aube et au crépuscule. | © Getty

Une autre technique consiste à ne pas sortir le jour. Après le coucher du soleil, l’air se rafraîchit et devient beaucoup plus tolérable. Les reptiles comme les crotales sortent à l’aube et au crépuscule, tandis que les chauves-souris et les mouffettes sont actives durant toute la nuit. Pour quelques créatures, ils ne suffit pas de dormir durant la journée : par exemple, l’écureuil terrestre à queue ronde hiberne jusqu’à ce que la saison des pluies humidifie l’air.

Attendre l’eau patiemment

Kangaroo rat
Les rats-kangourous s’installent loin sous la surface, dans le sol frais et humide, et recyclent l’humidité dégagée par leur respiration. | © Wikipedia

Un des plus gros problèmes qui se présente pour les animaux dans le désert est le manque d’eau.  Même en dormant durant la partie la plus chaude de la journée, ils ont quand même besoin de liquide pour rester en vie. Les crapauds du désert s’enfouissent profondément dans le sol et dorment jusqu’à ce que la pluie arrive, tandis que les rats-kangourous s’installent loin sous la surface, dans le sol frais et humide, et recyclent l’humidité dégagée par leur respiration. Le monstre de Gila et d’autres reptiles conservent aussi l’eau, et peuvent donc plus facilement survivre aux longues périodes de sécheresse. D’autres animaux dépourvus de cette capacité trouvent de l’eau dans les nombreux succulents, comme le cactus, qui poussent dans le désert.

Vous voyez donc que, même sans climatiseur, les animaux sauvages du désert se débrouillent quand même assez bien pour se rafraîchir, ne fût-ce qu’en restant assis à l’ombre ou en dormant durant la journée.