L’habitat des pollinisateurs ne cesse de diminuer et de se fragmenter, en partie en raison de l’expansion des collectivités humaines, des corridors de transport et du secteur privé.

90 % des plantes à fleurs du monde qui dépendent entièrement ou partiellement de la pollinisation animale.

Mais ça n’a pas à être le cas. En fait, la création d’habitats pour les pollinisateurs peut être un aspect largement complémentaire de ces paysages.

pollinator

En travaillant de concert, les propriétaires de terres privées et publiques peuvent créer des chemins pour les pollinisateurs — des corridors de plantes indigènes exempts de pesticides qui fournissent une source de nutrition et un habitat aux pollinisateurs afin de les aider à se disperser dans de nouveaux habitats en réponse au changement climatique.

Les chemins pour les pollinisateurs rétablissent et créent une grande variété d’habitats permanents de grande qualité riches en fleurs sauvages. Ils peuvent être créés en reliant plusieurs éléments : des pâturages de fleurs sur les terres agricoles, des boulevards bordés par des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs dans les villes et les villages, des jardins dans les cours, et des lignes de transport électrique tapissées de fleurs sauvages indigènes. Il n’existe pas d’approche unique.

L’objectif est de relier des propriétés situées à une distance comprise dans le parcours de la plupart des pollinisateurs indigènes de la région. Par exemple, si les abeilles indigènes locales ont un parcours d’environ 750 mètres, une distance inférieure à ce parcours séparerait les propriétés et idéalement, des corridors d’habitat indigène les relieraient.

Definition :  Les chemin pour les pollinisateurses sont les corridors de plantes indigènes exempts de pesticides qui fournissent une source de nutrition et un habitat aux pollinisateurs afin de les aider à se disperser dans de nouveaux habitats.

La création de chemins pour les pollinisateurs exige beaucoup de coordination et de planification, mais leurs avantages sont nombreux. Non seulement ils renforcent le nombre de pollinisateurs et les services qu’ils offrent, mais ils fournissent aussi un habitat pour d’autres espèces fauniques et une occasion pour les gens de participer à la planification du territoire et d’interagir de manière significative avec la nature. Avec comme objectif de rétablir au moins 150 000 hectares d’habitats riches en fleurs au Royaume-Uni, l’initiative B-Lines de l’organisme Buglife offre un excellent exemple de tous ces bienfaits.

Les entreprises peuvent créer des chemins pour les pollinisateurs

Les pipelines de gaz naturel, les corridors de transmission d’électricité, les champs de panneaux solaires et les parcs éoliens occupent des millions d’hectares de terre à travers le pays. Pour des raisons de sécurité, beaucoup d’entreprises doivent maintenir la végétation en deçà d’une certaine hauteur dans leurs champs et leurs droits de passage — les longues bandes de terre sous les lignes électriques, au-dessus/en bordure des pipelines, et le long des routes. La plupart des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs conviennent bien à ces restrictions, ce qui en fait d’excellentes options pour gérer la végétation sur les terres d’entreprises.

Right of way

Les entreprises peuvent favoriser les habitats pour les pollinisateurs sur leurs terres de différentes façons. The first is to restore the disturbed landscape with natural, native vegetation – preferably with flowers and shrubs that are in bloom from early spring through to fall to ensure continuous pollen and nectar sources. The second is to maintain vegetation in a way that minimizes harm to pollinators where possible. For example, cutting back on harmful herbicides, mowing only at the end of the summer once pollinators have finished using the plants, and removing invasive species. Finally, companies can enhance pollinator habitat by planting flowers and shrubs that provide pollinators with nesting and overwintering sites.

Les agriculteurs peuvent contribuer aux chemins pour les pollinisateurs

High-clearance sprayer working a canola field in Canada.

Les agriculteurs peuvent contribuer au rétablissement des populations de pollinisateurs de différentes façons. Ils peuvent créer et maintenir une plus grande diversité d’habitats naturels, par exemple en plantant des plantes à fleurs indigènes autour des terres cultivées. Le maintien des haies et des terres boisées contribue aussi à soutenir les pollinisateurs sauvages, puisque de nombreuses espèces se nidifient dans ces habitats.

Les agriculteurs peuvent réduire l’exposition des pollinisateurs aux produits chimiques nocifs en réduisant leur usage de pesticides, en optant pour des solutions de rechange en matière de lutte antiparasitaire et en prenant des mesures pour réduire les pertes de pesticide à l’épandage des terres cultivées vers d’autres zones. En utilisant des colonies d’abeilles mellifères pour la pollinisation, les agriculteurs peuvent faire pression pour un meilleur contrôle des agents pathogènes et pour une meilleure réglementation du commerce et de l’usage des pollinisateurs commerciaux.

En faisant tout cela, les agriculteurs peuvent protéger les pollinisateurs qui utilisent leurs champs, offrir des habitats aux chemins pour les pollinisateurs et accroître de manière générale le nombre de pollinisateurs dans leurs habitats.

Vous pouvez contribuer aux chemins pour les pollinisateurs

Parent and child gardening

Avez-vous une propriété? Une cour? Un balcon? Un jardin communautaire? Vous pouvez être une partie intégrante des chemins nationaux pour les pollinisateurs.

Faites une différence pour la faune du Canada en signant la pétition Bannir pour lavenir! Il nest pas trop tard!