Quand on vit dans le Nord de l’Ontario, on doit partager la terre les animaux sauvages, grands et petits.

Nous sommes très chanceux d’avoir tant de forêts, de lacs et de montagnes tout près. Mais ceci présente des défis, comme de longs hivers rigoureux et des printemps nous font souvent des « faux départs », ce qui veut dire qu’il est encore plus difficile pour les nouvelles plantes de commencer à pousser.

En boîte

Un modèle typique de châssis froid | Getty

Pour accommoder les pollinisateurs du début de la saison, nous avons construit un châssis froid pour pouvoir faire pousser des plantes indigènes à notre région. Nous soulevons le couvercle s’il fait soleil et 10 °C, ou nous le fermons s’il neige et qu’il fait 0 °C. C’est comme une petite serre qui garde nos plantes au chaud et en sécurité. Apprenez comment construire le vôtre.

Tondre en mosaïque

Nous laissons également les pissenlits là aussi longtemps que possible. Si nous devons tondre la pelouse, nous le faisons en mosaïque. Ce genre de rotation de la tonte fait en sorte qu’il y a toujours de la nourriture pour nos pollinisateurs.

Le nombre d’abeilles, de papillons, de colibris et autres animaux qui utilisent les fleurs dans notre châssis de culture et nos parcelles non tondues nous émerveille toujours, et émerveille les gens qui viennent nous visiter. Faire une rotation pour tondre en mosaïque ne coûte absolument rien, et vous pouvez construire un châssis froid pour moins de 50 $.

Nous adorons explorer de nouvelles façons d’aider!

À propos de l’autrice

Helen-Anne Embry est une jardinière certifiée de la FCF qui habite à Mattawa en Ontario. Apprenez-en plus sur comment faire certifier votre jardin ou jardiner pour la faune.