Le magazine Biosphère s’est entretenu avec certains de ses photographes et leur a demandé de partager leurs conseils et petits trucs pour prendre de belles photos de la faune et de la flore.

Voici ce qu’ils ont dit.

Taylor Roades,
Victoria, C.-B.
taylorroades.com | @taylorroades

Photos récentes dans Biosphère : « L’homme aux hiboux », Gerry Powers (septembre-octobre 2020); Amanda Vincent, experte des hippocampes (nov.-déc. 2020); et Mark Angelo, à la page 32 du présent numéro.

CONSEILS POUR LES PHOTO- GRAPHES DE NATURE DÉBUTANTS

Quand j’ai débuté, j’ai rencontré un photographe qui m’a dit que pour devenir un meilleur photographe, vous devez devenir une personne intéressante. Pour moi, cela voulait dire être une personne intéressée. Je me renseigne autant que possible sur chaque sujet que je dois photographier. Cette curiosité peut faire ou défaire une photographie.

GUIDE DE SURVIE POUR L’EXTÉRIEUR

J’étais sur la côte en Colombie-Britannique sous une pluie battante quand j’ai vu un grizzly pour la première fois. Il faisait si humide dehors, et je savais que je poussais mon équipement jusqu’à la limite, mais c’était si beau que je ne voulais pas arrêter de photographier. Je ne pouvais pas retourner à mon sac de matériel pour chercher mon dispositif de secours. Finalement, l’appareil était si trempé qu’il a cessé de fonctionner. Mais j’ai eu ma photo de grizzly. Une solution intelligente m’a permis de sauver cet appareil : je l’ai mis dans un sac Ziploc avec des sachets déshydra- tants en gel de silice (le genre de ceux qu’on trouve dans les emballages neufs), et ils ont aspiré toute l’humidité. Le lendemain, je pouvais m’en servir de nouveau. Un autre conseil… ayez toujours un deuxième boîtier si vous êtes payé pour un tournage.

Nick Hawkins
Cow Bay, Nouvelle-Écosse
nickhawkinsphotography.com | @nickhawkinsphotography

Parutions récentes dans Biosphère : « Au secours des baleines » sur l’équipe de la Société de secours aux animaux marins de Campobello sur la baie de Fundy (mars-avril 2017); et le dossier pancanadien sur les baleines (mars-avril 2019).

CONSEILS POUR UN DÉBUTANT

En tant que photographe autodidacte, j’ai constaté que la richesse des informations disponibles gratuitement en ligne était essentielle. Concentrez-vous moins sur les discussions à propos du matériel et plus sur les tutoriels qui enseignent les bases. Et suivez les personnes dont vous admirez le travail en trouvant votre propre direction et votre propre style. Si vous voulez vivre de la photographie, soyez prêt à travailler très dur. La créativité sera essentielle dans votre photographie et dans la façon dont vous piloterez votre carrière.

SUR CE QUI FAIT LE SUCCÈS D’UNE PHOTOGRAPHIE DE NATURE

Avec la faune, il s’agit de capturer un moment fort qui suscite l’émotion chez le spectateur. Parfois, cela peut être réalisé grâce à un simple et beau portrait, mais souvent, une image de la faune a besoin de quelque chose de plus pour se démarquer. Recherchez des comportements intéressants. Demandez-vous : que fait mon sujet et en quoi cela révèle-t-il quelque chose sur la vie de cet animal

Guillaume Simoneau
Montréal, Qc
simoneauguillaume.com | @simoneauguillaume

Parmi ses clients : Fortune, The Wall Street Journal, The Globe and Mail, M le magazine du Monde, The Guardian, Vice, The Walrus, Science et Vie. En haut : MACK catalog, 2018 | simoneauguillaume.com

LA QUALITÉ PRIMORDIALE D’UN PHOTOGRAPHE DE NATURE

L’une des valeurs les plus importantes est la curiosité. Je l’ai toujours encouragée dans tous les aspects de ma vie, et elle est devenue un véritable vecteur de créativité lorsque j’ai commencé la photographie.

CONSEILS POUR LES PHOTOGRAPHES DE NATURE QUI VEULENT DEVENIR PROFESSIONNELS

Travaillez plus fort et plus intelligemment que quiconque. C’est un chemin exigeant mais si incroyablement gratifiant qu’il vous fera régulièrement oublier le temps et l’énergie que vous y avez consacrés pour réussir. Et rappelez-vous de vous amuser!

DES TRUCS POUR TRAVAILLER À L’EXTÉRIEUR

La lumière est tout pour moi, donc si elle n’est pas excellente, je ne me donne même pas la peine de prendre la photo. Évitez les photos de midi, et tenez- vous-en au matin et à la fin de l’après-midi. Et apportez beaucoup de nourriture et des chaussettes de rechange

Vous avez des photos de la nature que vous aimeriez partager? Participez au concours annuel de photographie Reflets de la nature du magazine Biosphère.