Le Sechelt Garden Club de la Colombie-Britannique a créé un jardin pour les papillons dans un parc local qui a depuis été certifié « Habitat accueillant pour la faune » dans le cadre du programme de certification de jardins de la FCF. Un membre du club de jardinage, Suzan Essiembre, décrit ci-dessous son expérience à créer et utiliser le jardin.
Les papillons apportent une gracieuse effervescence et de la beauté à un jardin ensoleillé.
Le spectacle qu’offrent ces délicates créatures ailées qui voltigent de fleur en fleur captive et ravit petits et grands.
Nous savons qu’il est important de fournir des fleurs éclatantes et parfumées pour attirer les populations de papillons. Mais il existe un autre élément important qui est souvent négligé : les pouponnières pour papillons. Pour soutenir les papillons dans leur métamorphose complète, il ne suffit pas de planter de jolies fleurs ou d’installer une maison pour papillons dans le jardin.
Création d’une pouponnière pour papillons
Après s’être accouplée, la femelle doit trouver un endroit pour pondre ses œufs fécondés. Elle recherche les plantes hôtes uniques et nécessaires avec lesquelles son espèce a évolué pour que ses petits puissent commencer à se nourrir immédiatement après leur éclosion. Impossible d’avoir des papillons sans chenilles, et ces dernières ne peuvent survivre si elles ne disposent pas des bonnes sources de nourriture.
Afin d’améliorer et de renforcer la résilience des populations de papillons indigènes, il est important de planter dans nos jardins et nos collectivités de grandes quantités de plantes hôtes indigènes et de plantes à nectar riches en énergie. Les papillons et d’autres pollinisateurs profitent des banquets parfumés qui s’offrent à eux et qui jouent un rôle dans le soutien des jardins alimentaires dans le quartier.
Le kaléidoscope de couleurs, de textures et de formes, le parfum des fleurs odorantes, les sons créés par les papillons qui voltigent, les abeilles qui bourdonnent et les oiseaux qui chantent rendent le jardin pour papillons plus attirant et bénéfique pour une grande diversité d’animaux sauvages, de pollinisateurs et d’insectes.
Les jardins indigènes régénérateurs cultivés sans pesticides soutiennent les écosystèmes, améliorent la biodiversité, aident à réduire l’érosion de l’eau et du sol, atténuent la pollution sonore, permettent de séquestrer du carbone et favorisent la durabilité à long terme. Et lorsqu’un jardin pour papillons réussit à attirer et à maintenir une population saine de papillons, d’autres espèces sauvages en profitent également.
Jardin communautaire pour les papillons
Le Cascade Green Park — un parc naturel communautaire de 1,4 hectare — inclut de la végétation, des champignons et des animaux sauvages, des sentiers pour faire de la randonnée et des endroits pour s’asseoir. Les résidents de la collectivité, des gens qui promènent leur chien et les élèves de l’école primaire West Sechelt utilisent couramment le parc.
Le jardin pour papillons (environ 600 mètres carrés) du Cascade Green Park est situé à l’angle sud-est du parc, dans un endroit dégagé et ensoleillé bordant le parc boisé. Il s’agit d’un microhabitat unique où une variété de papillons et d’autres pollinisateurs peuvent trouver :
- des abris
- des branches pour se percher
- des piles de bûches
- une station de flaques de boue
- de gros rochers
- de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces indigènes servant d’hôtes et de sources de nectar.
Créé en partenariat avec le district de Sechelt et le Sechelt Garden Club, le jardin paradisiaque pour les papillons a vu le jour le 1er mars 2022 grâce à des bénévoles de la communauté qui ont planté plus de 700 plantes indigènes hôtes qui tolèrent la sécheresse et plantes à nectar.
En ajoutant des panneaux d’interprétation colorés, un banc confortable pour s’asseoir, des hôtels à insectes, une tonnelle avec du chèvrefeuille sauvage en cascade et d’autres éléments naturels, nous avons fait de ce jardin pour papillons un bel endroit où la faune et les membres de voisinage peuvent se détendre, se débrancher et prendre contact avec le monde naturel.
Habitat éducatif
Ce qui fait le dynamisme et le succès de ce jardin pour papillons, c’est sa composante pédagogique. L’installation d’affiches éducatives et la création d’un espace où les enfants peuvent libérer les papillons qui sont nés au parc, construire des hôtels pour insectes et écrire dans leur journal sont autant de façons créatives de stimuler ces jeunes esprits.
Le jardin pour papillons offre un espace où les animaux sauvages et les humains peuvent coexister en harmonie avec la nature. Il contribue à la constitution de populations saines de pollinisateurs indigènes et améliore les écosystèmes. Il renforce la résilience face aux insectes nuisibles, à la sécheresse et à d’autres événements climatiques. Il élargit également l’accès de la collectivité à des activités en plein air et permet à ses membres et aux groupes de bénévoles de participer à une activité structurée qui contribue à leur bien-être mental grâce à l’air frais, à l’exercice et aux possibilités de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.
Ce jardin pour papillons constitue un modèle pour la création d’autres jardins similaires où un petit groupe de personnes dévouées et soucieux de la nature peut faire un changement positif et améliorer la biodiversité à long terme.
Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier tous les organismes communautaires et les bénévoles de leur contribution à la création de cette magnifique oasis. Le Sechelt Garden Club, le district de Sechelt, le Sunshine Coast Credit Union, le Sunshine Coast Community Forest, Neighbourhood Small Grants, l’école primaire West Sechelt, la Sargeant Bay Society, Butterflyway Rangers de la Fondation David Suzuki, Salish Soils, Top Quality Top Soils et Swanson’s Concrete. Merci aux nombreuses entreprises locales qui ont fait des dons pour notre vente aux enchères silencieuse.
Apprenez-en plus sur le jardinage pour la faune et sur la certification de votre jardin comme habitat accueillant pour la faune>
Autrice
Suzan Essiembre
Le Sechelt Garden Club de la Colombie-Britannique a créé un jardin pour les papillons dans un parc local qui a depuis été certifié « Habitat accueillant pour la faune » dans le cadre du programme de certification de jardins de la FCF. Un membre du club de jardinage, Suzan Essiembre, décrit ci-dessous son expérience à créer et utiliser le jardin.