Les arbres en font tellement pour notre planète

Ils filtrent l’eau, retirent du carbone nocif de l’atmosphère, fournissent des abris et de la nourriture aux animaux sauvages et plus encore. De plus, ils travaillent sans relâche, jour et nuit, depuis des centaines d’années. Alors qu’arrive-t-il lorsqu’ils meurent? Deviennent-ils obsolètes? Il s’avère qu’ils sont tout aussi utiles lorsqu’ils sont morts!

Un lieu de croissance

Les souches mortes fournissent des nutriments aux nouvelles pousses. Photo prise à Nakusp, C.-B. © Tania Simpson | CLUB PHOTO DE LA FCF

Les arbres morts et mourants donnent vie au tapis forestier. Ils remettent non seulement de riches nutriments dans le sol qui donne vie à de nouvelles plantes – de la mousse aux champignons au lichen – mais ils offrent aussi un point de départ aux jeunes arbres. Les rondins en décomposition sont l’endroit idéal pour les racines des jeunes arbres, car ils fournissent une abondance de nutriments et d’eau.

Un endroit pour se reposer

Ces petits écureuils roux sont nés dans une pipe dans l’arrière-cour de la photographe. Lorsqu’ils sont devenus trop grands pour le nid, leur mère les a placés dans la cavité de cet arbre juste assez grande pour qu’ils puissent s’y entasser. Photo prise à Field, ON © Julie DeRoche | CLUB PHOTO DE LA FCF

De nombreux animaux utilisent des arbres comme habitat ou lieu de repos. Les ours font leur tanière dans des troncs creux et à la base des arbres, tandis que les ratons laveurs et les renards aiment s’installer sous un arbre tombé. Même le lynx roux fera la sieste à l’intérieur d’un tronc creux. Les arbres morts qui sont encore debout fournissent un refuge aux animaux qui vivent dans des nids, comme les écureuils, les oiseaux et les chauves-souris.

Les animaux sauvages utilisent non seulement le bois mort pour se reposer, ils l’emploieront aussi de façon stratégique afin de se mettre à l’abri des intempéries et des prédateurs. Les martres se cacheront dans un chicot (arbre mort sur pied). Les campagnols et les tamias se dissimuleront dans les crevasses d’arbres morts. Et les écureuils, les souris, les musaraignes et les salamandres pourront s’esquiver des prédateurs en demeurant cachés dans des arbres tombés. Même les serpents utilisent des bûches pour s’échapper des prédateurs!

Un endroit pour faire un nid

Un petit-duc maculé est très bien caché dans ce petit trou dans un vieil arbre. Photo prise à Dollard-des-Ormeaux, Québec © Marianna Armata | CLUB PHOTO DE LA FCF

Lorsqu’une branche se détache d’un arbre vivant, souvent elle sera recouverte de moisissure, ce qui entraîne sa décomposition. Cette décomposition ramollit la branche, et certains oiseaux, comme le pic maculé et le pic flamboyant, viendront creuser une cavité (et grignoter quelques insectes en même temps) pour y faire leur nid. Après qu’ils auront fini d’élever leurs petits, d’autres oiseaux prendront place dans la cavité, comme l’hirondelle bicolore et la sitelle à poitrine rousse.

Des centaines d’oiseaux utilisent des cavités pour élever leurs petits, des oiseaux rapaces aux oiseaux aquatiques. Le canard branchu, par exemple, recherche des arbres près de l’eau, tandis que la petite nyctale cherchera des chicots morts dans les profondeurs de la forêt pour y faire son nid.

Plein d’autres animaux aiment aussi faire leur nid dans la cavité d’un arbre, comme la martre, l’écureuil roux, l’écureuil volant et de nombreuses espèces de chauves-souris!

En endroit pour s’alimenter

Le pic mineur est un des plus petits pics-bois au Canada. On aperçoit ce mâle pour quelques secondes avant qu’il ne se cacher derrière la souche à la recherche de nourriture. Photo prise à Hamilton, ON © Jacquie Dankner | CLUB PHOTO DE LA FCF

Les champignons adorent le bois en décomposition – à la grande joie des tortues, des écureuils, des insectes, des chevreuils et des souris qui ont un petit creux. En outre, les insectes qui percent le bois affluent vers les arbres morts et nourrissent des animaux comme les musaraignes, les moufettes, les ours, les salamandres et les pics-bois. Quatre-vingts pour cent des oiseaux qui font leur nid dans une cavité mangent des insectes pour déjeuner, dîner et souper. Le grand pic, par exemple, raffole des fourmis charpentières, des chenilles, des papillons de nuit et des coléoptères. Il sautillera le long du tronc pour picorer le bois et attraper autant d’insectes que le permet sa langue barbelée.

Le bois mort, comme les chicots, sert aussi de poste d’observation parfait pour les oiseaux rapaces, comme le faucon, le hibou, le balbuzard et l’aigle. Ils peuvent s’y percher pour contempler le tapis forestier afin d’y repérer les animaux sur le sol qui pourraient leur servir de délicieuse collation.