Une participante de Sors dehors raconte comment le programme lui a permis de grandir.

Pour moi, Sors dehors est un programme qui peut aider les gens à se recueillir et à traverser la période de l’adolescence.

Sors dehors encourage non seulement le développement de nouvelles relations avec des personnes aux idées similaires, mais il sert également de plateforme pour créer et partager de nouvelles idées. Le fait de pouvoir intégrer un groupe d’individus accueillants m’a donné la chance d’exprimer mon opinion sur les changements climatiques, les enjeux mondiaux et les événements sociaux et environnementaux, ainsi que de rencontrer de nouvelles personnes pour discuter de ces idées.

D’un point de vue plus personnel, j’étais auparavant quelqu’un d’assez gênée et introvertie. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été très réservée, évitant les grands groupes et les clubs parascolaires. Sors dehors m’a aidé à sortir de ma zone de confort et à surmonter ma gêne. Le programme m’a également permis d’exprimer mon opinion et mes idées sur les éléments qui comptent pour moi et de prendre un rôle de leader. Ce sont des choses que j’avais toujours rêvé de faire, mais que je n’avais jamais pu. Il m’a aussi aidé à grandir en tant que personne en me faisant découvrir mon nouveau côté extraverti et ma passion pour l’école, les sports et le bénévolat.

Sors dehors a mis en place tous les facteurs pour me permettre de partager mes objectifs et mes plans. Ce programme m’a aidé à me découvrir petit à petit et à déterminer quel genre de personne je veux devenir. De plus, j’ai aussi eu la chance de prendre conscience de ma propre valeur, et de ce qui m’intéresse dans le soutien des autres et des projets. Le programme m’a montré comment me laisser aller, sortir dehors et, plus important encore, profiter de la vie.

Je suis extrêmement reconnaissante des occasions que m’a présentées Sors dehors. De la planche à bras au développement de projets de conservation, j’ai pu effectuer des activités que j’adorais. Il m’a également donné la chance d’apprendre en écoutant des webinaires, en assistant à des rencontres virtuelles avec l’UNEA et en participant au programme du Prix du Duc d’Édimbourg. Ces occasions furent incroyables malgré la situation inquiétante de la COVID-19; elles m’ont permis de continuer à faire du bénévolat et à offrir mon aide.

J’étais inquiète de ne plus pouvoir poursuivre mes projets de service communautaire et d’aventures en plein air, mais grâce au programme du Duc d’Édimbourg, j’ai pu continuer à apprendre, à grandir et à aider depuis la maison. Il s’agit d’un programme excitant pour lequel je suis passionnée; il me motive pour l’avenir!

J’étais surprise de voir à quel point j’avais changé grâce à ces programmes. Bien sûr, j’avais l’intention de rencontrer de nouvelles personnes et de faire des travaux de conservation, mais je n’avais jamais pensé que j’aurais autant grandi. Cela m’a aidé à sortir de ma zone de confort et à ouvrir de nouveaux chemins.

Passer à l’action depuis la maison

Cette croissance personnelle m’a inspiré à prendre un rôle de leadership dans ma communauté. Je me suis mise à sortir plus souvent pour offrir des séances d’orientation de huitième année (deuxième secondaire) dans les écoles et préparer des pétitions pour sauver les arbres anciens de ma ville. Ce sont des choses que j’avais toujours rêvé de réaliser. J’avais simplement besoin d’un coup de main et d’une petite poussée.

Maintenant, je regarde l’avenir avec enthousiasme, plutôt qu’avec nervosité. Cela m’a permis de croire en mes ambitions et encouragé à aller au-delà de mes objectifs en surmontant tous les obstacles qui se dressent devant moi. Le futur proche (et lointain) m’excite, et continuer de participer au programme Sors dehors m’inspire toujours!

Découvrez-en plus sur les programmes d’éducation et de leadership de la Fédération canadienne de la faune.

Auteur : Simrin Sandhu