Détrompez-vous. La nature est la meilleure salle de jeu sur la planète.

Mais parfois, le ciel s’ouvre et une pluie diluvienne s’abat sur nous. À d’autres moments, les températures chutent tellement que vous êtes forcé de garder les enfants à l’intérieur. Mais nous avons de bonnes nouvelles pour vous! Vous pouvez tout de même créer une salle de jeu qui est à la fois amusante et écologique!

Un endroit où rester

Une salle de jeu n’en est pas une si elle n’a pas d’endroit pour faire des… jeux. Même dans la plus petite demeure, vous pouvez y arriver en ayant un peu moins de jouets. Votre enfant a-t-il réellement besoin de 70 peluches? D’une dizaine de jouets-porteurs? De multiples robes de princesse? Probablement pas.

Chaque mois, il en vaut la peine de trier les jouets de la salle de jeu et d’en donner une partie à un magasin d’occasions. Si vous pensez que vos enfants ne tiendront pas obstinément à tout garder, faites en sorte qu’ils se joignent à vous. Prenez chaque jouet et demandez-leur s’ils s’en servent toujours, quelques fois, ou jamais.

Classez-les en différentes piles et offrez en don les jouets qu’ils ne se servent presque jamais. Pour garder l’endroit encore plus propre, vous pouvez même effectuer une rotation dans les jouets. Ces derniers seront comme neufs aux yeux de vos enfants!

Si vous le pouvez, optez pour des jouets fabriqués à l’aide de matériaux durables. Les jouets en bois, en coton biologique et en laine valent bien mieux. En effet, ceux en plastique peuvent prendre plusieurs décennies avant de se décomposer. Si votre petit veut absolument un jouet particulier fait en plastique, essayez de le trouver usagé. Allez faire un tour au magasin d’occasions pour voir.

Un endroit où lire

Vous aurez également besoin d’un endroit pour vous blottir avec un bon livre entre les mains. Aménagez votre maison pour faire en sorte qu’elle devienne le petit coin de lecture idéal. Prenez un oreiller, une table d’appui, une lampe et un gros panier dans lequel vous pourrez entreposer vos contes et miniromans.

Pendant que vous y êtes, choisissez une ampoule à DEL pour votre lampe. Elles durent 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et consomment 75 pour cent moins d’énergie!

Si vous devez effectuer quelques achats pour finaliser le coin de lecture, optez pour des tissus durables comme le lin, le bambou, le coton biologique et même la mousseline. Pour un peu plus de fantaisie, ajoutez des lumières scintillantes!

Un endroit où créer

Pour conclure, laissez un espace dédié à la créativité. Que votre enfant adore dessiner ou écrire des histoires, il aura besoin d’une table de travail pour exprimer son incroyable imagination. Si vous le pouvez, prenez une table en bois plutôt qu’en plastique. Mieux encore. Choisissez-en une faite de bois récolté de façon durable. Même chose pour les chaises!

Maintenant, approvisionnons votre coin artistique avec du papier recyclé, des crayons de couleur, des crayons, des ciseaux sécuritaires et des trésors de votre cour, comme des roches, de l’herbe, etc. Cependant, évitez tout ce qui est fait de plastique, comme les brillants et les yeux de bricolage.

N’oubliez pas de placer une boîte de recyclage à côté du coin artistique pour jeter toutes les retailles de papier!