Les jardins sont des endroits par excellence pour explorer, apprendre et jouer.

En jardinant en famille, vous sèmerez la graine d’un amour éternel de la nature, tout en récoltant les nombreux avantages du temps passé dehors.

Découvrez ces activités concrètes pour les bambins qui encouragent même les plus jeunes membres de la famille à sortir dehors et à explorer! Pour obtenir encore plus d’idées d’activités familiales à faire à l’extérieur, visitez la page du Club nature pour les familles.

Muffins de boue (18 mois et plus)

Les enfants adorent se salir! Passez du temps ensemble à confectionner des gâteaux de boue pour le thé en après-midi ou des collations pour des monstres terreux.

Cette activité permet aux bambins d’exercer leur motricité fine et leur créativité. Vous pouvez également favoriser le développement du langage en encourageant les enfants à décrire leurs créations et en leur posant des questions sur ce qu’ils font en cours de route.

Fournitures :

  • Moule à muffins, bac à glaçons ou petits bols en plastique ou en métal
  • Outils de jardinage ou vieilles cuillères
  • Terre (et de l’eau si la terre est sèche)
  • Articles qu’on retrouve dans le jardin, dont des branches, des cocottes et des fleurs

Instructions :

  1. Faites d’abord une chasse au trésor! Cherchez des fleurs, des feuilles, des branches, des cocottes, des cailloux et d’autres éléments que vous utiliserez pour décorer vos créations.
  2. Au moyen des outils de jardinage, ameublissez la terre et aidez les enfants à en mettre dans leurs contenants avec des outils, des cuillères ou leurs mains. Ajoutez de l’eau à la terre au besoin.
  3. Dites aux enfants de décorer leurs œuvres avec les articles trouvés durant la chasse au trésor ou laissez la terre reposer jusqu’à ce que la création soit assez ferme pour être retirée du moule et décorée.
  4. Ajoutez un élément à l’activité en demandant aux enfants de dessiner leurs créations ou de raconter une histoire à leur sujet, comme celle de Sue Buchanan intitulée Mud Pie Annie (en anglais).

Bottes en floraison (2 ans et plus)

Faites pousser des fleurs dans une vieille botte en caoutchouc comme activité qui durera toute la période de jardinage. Demandez aux enfants de choisir les plantes à cultiver, de faire des arrangements attrayants et de les planter. Il ne restera qu’à les regarder pousser!

En plantant un assortiment de fleurs colorées et d’herbes délicieuses, vous encouragez les enfants à découvrir tous leurs sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Fournitures :

  • Perceuse ou marteau et clous
  • Vieilles bottes en caoutchouc
  • Outils de jardinage
  • Terre
  • Plantes (ex., basilic, menthe, thym, fraises, ciboulette.)
  • Eau

Instructions :

  1. Au moyen de la perceuse ou du marteau et des clous, faites quelques petits trous de drainage dans chacune des bottes. Si vous n’avez pas de vieilles bottes, rendez-vous à une friperie locale pour en trouver une paire.
  2. Remplissez le bas de chaque botte de terre en utilisant une truelle, vos mains ou une petite pelle. Laissez de la place dans le haut de la botte pour que l’eau puisse se répandre dans le sol plutôt que se déverser par les côtés.
  3. Placez les plantes dans les bottes et arrosez-les. Couvrez les racines avec de la terre et arrosez-les.
  4. Placez les bottes dans un endroit approprié pour les plantes choisies. Assurez-vous aussi que cet endroit est accessible aux enfants, pour que ces derniers puissent toucher les plantes, les goûter (si elles sont comestibles), les sentir et les arroser.

Cadre fantaisiste (3 ans et plus)

Voici l’occasion de créer un cadre amusant au moyen d’une boîte de mouchoirs, de colle et d’éléments naturels. Les enfants pourront y placer un dessin ou une photo, ou encore l’offrir en cadeau.

Cette activité qui favorise la créativité peut aussi être l’utiliser pour explorer quelques concepts mathématiques de bases en demandant aux enfants de compter, de trier et d’organiser leurs décorations en motifs simples.

Fournitures :

  • Feuilles, fleurs, graines, coquillages, brindilles, etc.
  • Colle liquide
  • Ruban gommé
  • Ficelle
  • Ciseaux
  • Boîte de mouchoirs

Instructions :

  1. Découpez le dessus de la boîte de mouchoirs et agrandissez l’ouverture (suffisamment pour voir une image une fois que c’est terminé). Conservez une bordure suffisamment large pour y coller des trésors.
  2. Collez une ficelle avec de la colle ou du ruban gommé de deux cׅôtés de l’endo du cadre pour pouvoir l’accrocher lorsqu’il sera prêt.
  3. Collez les feuilles et les autres éléments naturels sur le cadre avec de la colle. Laissez sécher. Plus l’article est lourd, plus il faudra de colle pour le maintenir en place et plus il faudra de temps pour sécher.
  4. Collez une photo au verso du cadre avec du ruban gommé et accrochez le cadre sur un mur ou sur une poignée de porte. Si l’enfant a déjà une photo à encadrer, assurez-vous que le cadre soit de la bonne taille pour la voir et aussi la coller à l’endos du cadre. Demandez à votre enfant s’il accepte d’encadrer sa photo et si ça le dérange que le contour soit caché.

Apprenez-en plus sur les programmes d’éducation et d’initiative de la Fédération canadienne de la faune.