Dijana participe au programme Sors dehors.

Les bénévoles sont comme des magiciens.

Ces deux groupes de personnes ont la capacité de faire naître un sourire sur les visages de leur public. Mais à l’inverse des magiciens qui utilisent des tours de passe-passe pour impressionner leur public, les bénévoles utilisent des astuces plus nobles – la sympathie, la compassion, le temps. En investissant leur temps et leur labeur pour réaliser des projets communautaires qui leur tiennent à cœur, les bénévoles apportent de la joie aux gens de leur entourage. Il y a en effet des milliers d’organismes bénévoles qui sèment le bonheur dans leur collectivité de différentes façons.

« En vieillissant, tu découvres que tu as deux mains – une pour t’aider toi-même, et l’autre pour aider les autres. » — Audrey Hepburn

Le programme Sors dehors est un programme pancanadien qui tente de sensibiliser les jeunes à des causes écologiques en leur permettant de participer à diverses activités intéressantes. Ce programme gratuit représente la communauté jeunesse à l’échelle du Canada. Sors dehors offre une gamme d’activités aux participants afin de leur faire aimer le bénévolat et de leur permettre de contribuer de façon positive à leur collectivité.

Les activités en plein air sont un excellent passe-temps. Ils vous permettent de faire de l’exercice au profit de votre santé physique et mentale. C’est une des raisons pour lesquelles je souhaitais participer au programme. Deux de mes voyages préférés ont été d’aller en kayak et de faire de la planche à bras. On nous a parlé de la pollution plastique dans les cours d’eau, et ce fut aussi une excellente occasion d’apprendre à mieux connaître les autres participants. Nous avons aussi pu profiter de la nature de Vancouver et prendre une pause de nos vies chargées. J’ai de très bons souvenirs de ces voyages. J’espère avoir l’occasion d’en faire d’autres.

Le programme Sors dehors aide également les jeunes à se dépasser et à améliorer diverses compétences. En tant que membre du groupe de Vancouver, je suis très fière de participer au projet de rétablissement du parc Harbourview qui vise à transformer ce terrain des moins intéressants en espace utile pour les membres de la communauté et les animaux. À mon avis, c’est une excellente occasion de parfaire nos habiletés tout en faisant quelque chose de positif pour la communauté et nous-mêmes.

Malheureusement, il est maintenant plus difficile de se rassembler dehors en raison de la situation sanitaire à l’échelle mondiale. Je suis satisfaite des mesures mises en place par l’équipe de Sors dehors pour permettre aux membres de faire du bénévolat dehors en toute sécurité. Et, lorsque nous devions absolument nous confiner à l’intérieur, les dirigeants de Sors dehors nous ont préparé des activités pour nous divertir et favoriser notre productivité durant cette période difficile. Une des activités à la maison que j’ai le plus aimée a été le concours de décoration de citrouilles! J’ai aussi très hâte de participer à notre soirée cinéma qui nous fera découvrir l’importance de la noirceur.

J’ai eu l’énorme chance de découvrir ce programme. J’ai appris de nombreuses leçons et j’ai fait plusieurs amis durant mes expériences de bénévolat. J’avais antérieurement une mauvaise expérience du bénévolat puisqu’on me l’avait imposé. Je considérais qu’il s’agissait d’une tâche que je devais cocher de ma liste de choses à faire.

Mais grâce au programme Sors dehors, je vois maintenant le bénévolat sous un meilleur jour. On m’a démontré que le bénévolat peut être amusant. Le bénévolat aide non seulement la collectivité, mais peut aussi améliorer la santé physique et mentale du bénévole. J’ai rencontré de magnifiques personnes grâce à mes activités de bénévolat. J’espère pouvoir continuer à créer des souvenirs inoubliables et à faire naître un sourire sur le visage des membres de ma communauté.

Après tout, nous sommes des magiciens.