Vous pourriez être la solution!

Les eaux de ruissellement en milieu urbain et la dégradation des berges causent de sérieux ennuis à nos lacs. Mais ce ne sont pas les seuls. Environ 10 000 tonnes de plastique font leur chemin jusqu’aux Grands Lacs chaque année. Une récente étude menée par l’Université York a également constaté que l’eau de nos lacs est de plus en plus chaude en raison des changements climatiques, ce qui présente un risque accru de prolifération d’algues.

Comme les plans d’eau douce font vivre plus de 100 000 espèces, nous devons faire tout notre possible pour préserver cette eau – telle que les lacs! Si vous avez la chance de posséder une propriété riveraine, vous pouvez faire toutes sortes de choses pour protéger votre lac.

Préparez-vous à creuser

La meilleure façon de mettre fin aux eaux de ruissellement est de planter des plantes indigènes le long du rivage. Pour avoir une idée du type de végétation à planter, consultez notre encyclopédie des plantes indigènes. Vous devriez également laisser les arbres qui présentent des cavités, ceux à paisson et les conifères. En Ontario, plus de 50 espèces d’oiseaux et de mammifères ont besoin des arbres creux pour survivre. Les arbres qui produisent des fruits et des noix, tels que l’érable, l’orme, le chêne et le hêtre (les arbres à paisson), fournissent de bons gras aux espèces sauvages pour les aider à passer l’hiver, tandis que les conifères leur offrent un refuge.

Aménagez un sentier adéquat

Des escaliers qui mènent à un lac © LoveYourLake.ca

Saviez-vous que les sentiers qui ne sont pas bien aménagés contribuent à l’érosion? Si le sentier de votre chalet vous mène directement à l’eau, il se peut qu’il transporte également de la terre et des eaux de ruissellement. Il est préférable de construire un sentier qui suit les contours de la pente en formant un « s » dans le but de prévenir l’érosion. Mieux encore, recouvrez-le de gravier, de paillis et de copeaux de bois pour le protéger des quatre éléments.

Troquez votre bateau à moteur pour un canot

Qui aurait cru que la planche nautique pouvait être si dommageable? La pratique de ce sport entraîne des risques d’érosion lorsque les vagues se fracassent sur le rivage, en plus d’inonder les nids des huards et des sauvagines. Les tortues géographiques qui vivent dans les lacs courent également le grave danger de se faire heurter par un bateau – consultez l’étude qu’a récemment publiée la FCF pour en savoir plus. Alors, pourquoi ne pas troquer votre bateau à moteur pour un canot ou une embarcation à pagaies? Vous aurez ainsi plus de chances d’apercevoir des espèces sauvages, puisque vous ne les dérangerez pas en pagayant. Si vous ne voulez pas vous débarrasser de votre motomarine, ralentissez votre vitesse à 10 km/h lorsque vous vous trouvez à moins de 30 m de la rive afin de réduire votre impact.

Dites adieu à votre gazon

Le but d’avoir un chalet n’est-il pas de relaxer? Qui veut passer un après-midi à tondre la pelouse de toute façon? Plus de 55 % des précipitations s’écoulent des pelouses, en emportant avec elles les engrais et les pesticides utilisés. En retirant votre gazon et en le remplaçant par des plantes indigènes, vous allez gagner du temps et sauver la planète par la même occasion. Si ce n’est pas déjà fait, cessez également d’utiliser des engrais et des pesticides!

Installez un quai adapté à votre chalet

Certains quais perturbent l’habitat des poissons et endommagent les rives. Il existe toutefois des quais respectueux de l’environnement qui ne perturbent pas le fond du lac ni ne bouleversent l’habitat des poissons. Nos préférés? Les quais sur pieux, en porte-à-faux (qui sont complètement en dehors de l’eau) et flottants.

Vérifiez votre fosse septique

Si vous avez une fosse septique, vous devez la vérifier tous les trois à cinq ans. Lorsque vous ne la videz pas assez souvent, les nutriments et les polluants qui sont contenus dans les eaux usées domestiques, tels que le nitrogène et le phosphore, désormais présents dans le réservoir, peuvent se disperser dans le sol et dans les eaux de surface. Beurk!

Utilisez un éclairage approprié

Il n’est pas nécessaire d’avoir des lumières éblouissantes pour éclairer votre sentier qui mène à l’eau. En fait, la lumière vive peut agir de manière négative sur la faune en changeant la manière dont les espèces se nourrissent, se reproduisent, hivernent et migrent. Installez des luminaires avec détecteur de mouvement à l’entour de votre chalet et des lanternes solaires au sol le long du sentier qui va au lac.

Je vous dirais même de laisser tomber les lampes anti-insectes à lumière ultraviolette! Elles ne fonctionnent pas pour les moustiques qui ne sont pas attirés par la lumière ultraviolette. Elles tuent plutôt les papillons de nuit et d’autres insectes qui peuvent être utiles

Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez aider votre lac en visitant LoveYourLake.ca.