Cette année, à l’Halloween, plutôt que de revêtir un costume de lutin ou de vampire, pourquoi ne pas vous déguiser en l’un de ces animaux adorables, mais mortels?

Pie-grièche grise

La pie-grièche grise est un passereau de l’Amérique du Nord – ce qui semble plutôt inoffensif, n’est-ce pas? Pas si vous êtes l’un des insectes ou des petits oiseaux ou mammifères dont elle se nourrit. Cette prédatrice redoutable se perche au sommet de grands arbres ou de poteaux de téléphone pour scruter les alentours à la recherche de proies, par exemple des sauterelles, des grenouilles, des souris et même d’autres oiseaux. Une fois qu’elle a attrapé son prochain repas, la pie-grièche grise tue habituellement la proie en l’empalant sur des épines pointues ou des clôtures de barbelés. Ce n’est donc pas étonnant que son nom latin, Lanius excubitor, signifie « boucher-sentinelle ».

Tortue luth

Il s’agit de la plus grande espèce de tortues et de l’un des plus grands reptiles du monde. La carapace supérieure de la tortue luth peut atteindre plus de deux mètres de long et son corps dans son ensemble peut peser plus de 900 kilogrammes! Une autre caractéristique impressionnante? Les épines pointues qui tapissent son gosier. La tortue luth n’a pas les mâchoires fortes ni les dents nécessaires pour manger des proies au corps dur; elle se nourrit donc de proies au corps mou, notamment des méduses. Lorsqu’elle en avale une, les épines pointues qui tapissent son gosier mettent la méduse en pièces.

Ours blanc

L’ours blanc est une espèce emblématique du Canada qu’on aime beaucoup – à moins d’être un phoque. De par sa qualité de plus grand carnivore du pays, l’ours polaire est beaucoup plus grand que ses proies. Il se nourrit souvent de bébés phoques qu’il trouve dans les tanières où ils naissent; il les tue et mange leur peau et leur graisse.  Un ours blanc peut aussi attendre à côté d’un trou dans la banquise qu’un phoque utilise pour respirer; il tire sa proie hors de l’eau aussitôt qu’elle fait surface et la tue rapidement.

Cougar

Les cougars comptent parmi les plus grands et les plus puissants félins des Amériques. Furtifs et solitaires, ils se nourrissent de divers mammifères, notamment des chevreuils, des wapitis, des chèvres de montagne, des mouflons, des coyotes et des lièvres. Et ils ne s’y prennent pas de manière particulièrement subtile! Les cougars suffoquent leurs proies en leur mordant la gorge et en leur écrasant la trachée, ce qui, dans le cas des petits animaux, leur brise parfois le cou.

Carcajou

Les carcajous sont petits, mais puissants. Bien qu’ils aient un poids semblable à celui d’un chien de taille moyenne, ils sont capables d’attaquer des animaux beaucoup plus grands, notamment des orignaux, et de défendre leur nourriture contre des prédateurs féroces, y compris des ours. Parfois, les carcajous laissent les autres faire le travail difficile et mangent les restes de proies tuées par d’autres animaux. Ils sont non seulement capables de traîner de grandes carcasses sur des distances considérables, ils disposent également de mâchoires et d’un cou assez puissants pour leur permettre de gruger les muscles et les os gelés jusqu’à atteindre la moelle.

Les apparences peuvent être trempeuses! Bien des animaux semblent assez mignons pour penser qu’on aurait envie de leur faire un câlin, mais il ne faut jamais sous-estimer leurs méthodes de survie astucieuses, créatives et parfois violentes.