Comment fonctionne la monogamie dans la nature?

La monogamie peut-elle vraiment exister dans la nature? La plupart des animaux n’essaient même pas de rester fidèles à un partenaire, mais trois pour cent des mammifères aiment fonder un foyer avec leur grand amour. Cela dit, les chercheurs ont constaté que même les couples les plus fidèles peuvent avoir des aventures passagères. Rencontrez la faune aux yeux baladeurs.

Les presque fidèles

Certains animaux sont socialement monogames, ce qui signifie qu’ils peuvent choisir un partenaire pour la vie, mais qu’ils sont capables de le tromper de temps en temps.

Les castors

beaver

Les castors choisissent un partenaire pour la vie et s’investissent beaucoup dans leur relation. Les mâles comme les femelles assument leur part de responsabilité lorsqu’ils ont des petits, et ils sont si attachés l’un à l’autre qu’ils font équipe jusqu’à la mort de l’un des partenaires. Cela dit, on sait que les castors ont aussi des aventures. Mais ce n’est pas un œil baladeur qui brisera cette équipe.

Les loups

Les loups se reproduisent environ une fois par an à l’état sauvage. Ils choisissent souvent un partenaire et restent fidèles pendant de nombreuses années, jusqu’à la mort de l’un des deux. Cependant, ils abandonnent parfois leur partenaire s’il n’est plus dans la force de l’âge et n’est plus en mesure de procréer.

Les campagnols des Prairies

vole

Les campagnols des Prairies incarnent la monogamie chez les animaux. Ces petits rongeurs, qui occupent les prairies du Canada, se lient avec un partenaire et sont souvent inséparables jusqu’à la mort de l’un ou l’autre. Ce sont également des partenaires formidables, jouant tous les deux un rôle de premier plan dans l’élevage de leurs petits et consacrant également du temps à se toiletter mutuellement. Il est rare de voir des campagnols des Prairies faire des galipettes avec un autre compagnon, mais une étude a révélé que 10 % des mâles trompaient leur partenaire quand on leur présentait une autre femelle. Cela dit, ce sont des compagnons très fidèles. Moins de 20 % des campagnols des Prairies cherchent un autre partenaire après le décès de leur grand amour.

Pas de contraintes!

Les mammifères monogames sont plutôt rares. La plupart s’accouplent avec plusieurs partenaires et certains sont même polygames.

Les dauphins à gros nez

bottlenose dolphin

Les dauphins sont connus pour être des animaux incroyablement sociaux. Leurs groupes peuvent compter de 12 à 1000 individus! Ces mammifères marins ne prennent pas la peine d’être monogames; ils préfèrent de loin partager leur amour. Quand une femelle plaît à un mâle, il nage jusqu’à elle et la sollicite du museau jusqu’à ce qu’elle lui donne le feu vert.

Les morses

walrus ice floe arctic

Les morses mâles possèdent un grand harem de femelles. Le mâle s’accouple avec toutes les femelles en les attirant par des vocalisations spéciales. Sous l’eau, ces sons ressemblent à des clics ou même à des cloches, tandis que sur terre ils sonnent davantage comme des sifflets. Les morses mâles sont aussi terriblement protecteurs de leur harem et défient tout autre concurrent qui s’approche trop près d’une femelle par un rugissement puissant.