Le retour de diverses espèces d’oiseaux est une des grandes joies printanières dans ce pays.

Ils embellissent nos arrière-cours de leur couleurs vives et de leurs chants mélodieux. Mais avec tant de choix pour les oiseaux, comment faire en sorte que votre arrière-cour soit la destination prisée cette saison? De nombreuses espèces recherchent les mêmes commodités que nous en choisissant des endroits à visiter : l’hébergement idéal, quoi! En fournissant un abri convenable et sécuritaire aux oiseaux, vous les attirerez dans votre arrière-cour et les aiderez à survivre.

Pourquoi les oiseaux ont-ils besoin d’un abri?

Les abris sont une source de sécurité pour nos amis ailés. Les branches, les feuilles et les longues herbes fournissent un havre pour les oiseaux, les aidant à se cacher des prédateurs, comme les chats ou les plus gros oiseaux. La dense végétation peut aussi les aider à s’abriter des intempéries. Les oiseaux qui nidifient ont particulièrement besoin d’un abri pour se protéger, et pour protéger leur nid et leurs oisillons.

La majorité des abris sont aussi une importante source de nourriture. Les plantes offrent un festin aux oiseaux, leur fournissant des graines, des baies et de la sève. Les plantes sont aussi le domicile de nombreux insectes, souvent essentiels à la diète des oiseaux.

Comment puis-je fournir un abri pour les oiseaux dans mon arrière-cour?

Une variété d’abris de différents végétation vous aidera à attirer et à aider une diversité d’oiseaux d’arrière-cour

Les oiseaux peuvent bénéficier de plusieurs types d’abris; une variété d’abris de différents styles, tailles et densité de végétation vous aidera à attirer et à aider une diversité d’oiseaux d’arrière-cour. Par exemple, une variété d’arbustes et d’arbres indigènes à feuilles persistantes et caduques – épinette, cèdre, érable, chêne, amélanchier, cornouiller – répondra aux besoins d’une gamme d’espèces.

Plantes indigènes

Lorsque vous choisissez des arbres, des arbustes et des plantes pour votre arrière-cour, n’oubliez pas d’inclure autant d’espèces indigènes régionales que possible. Les plantes indigènes offrent la meilleure source de nourriture aux oiseaux en leur fournissant des fruits ayant la bonne quantité de graisse. Elles offrent aussi une excellente source de nourriture aux insectes.

Mais qui voudrait des insectes sur les arbres et les arbustes, dites-vous? Les oiseaux! De nombreuses espèces d’oiseaux ont besoin de chenilles bien grasses et d’autres insectes pour nourrir leurs petits et se nourrir elles-mêmes parfois.

Conséquemment, les oiseaux ne font pas habituellement leur nid dans des plantes envahissantes non indigènes, comme l’érable négondo, qui ne peuvent pas soutenir le même nombre d’insectes que nos espèces indigènes. S’ils n’ont pas un accès facile à des plantes indigènes, les oiseaux doivent chercher leur nourriture ailleurs, ce qui leur demande plus d’énergie et exige qu’ils laissent leurs oisillons pour de plus longues périodes.

Hautes herbes

En laissant pousser votre gazon dans une section ou le coin de votre arrière-cour, vous fournissez un abri idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Laisser pousser pour la pérennité! En laissant pousser votre gazon dans une section ou le coin de votre arrière-cour, vous fournissez un abri idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous fournissez aussi un habitat essentiel pour nos pollinisateurs en péril, y compris de nombreuses espèces d’abeilles et de papillons. De plus, vous passerez moins de temps à faire une des tâches les plus moches de l’été – tondre le gazon!

Arbustes

Les arbustes sont une autre source d’abri pour les oiseaux, et ils offrent tout un festin d’insectes! Si vous avez une petite cour n’ayant pas suffisamment d’espace pour des arbres, les arbustes sont une bonne façon de venir en aide aux oiseaux.

Arbres

Même en hiver, les conifères continuent de fournir un abri aux oiseaux.

Les arbres à feuilles persistantes et caduques sont une excellente façon de fournir aux oiseaux de la nourriture, un abri et un endroit pour faire leur nid. Même en hiver, les conifères continuent de fournir un abri aux oiseaux sous leur canopée et contre leur tronc, tandis que les arbres à feuilles caduques servent aux oiseaux qui aiment faire leur nid dans les cavités.

Les arbres morts ou mourants – nommés « chicots » – sont aussi bénéfiques. Ils fournissent des cavités aux insectes et à certains oiseaux, dont les pics, l’hirondelle bicolore et le merlebleu. Assurez-vous toutefois que les chicots sont sécuritaires avant de décider de les laisser sur votre terrain.

Cabanes à oiseaux

Une solution de rechange aux abris naturels est l’installation d’une cabane à oiseaux ou d’un nichoir. Mais avant d’installer un tel abri, lisez nos conseils sur la sélection d’une cabane à oiseaux appropriée pour vous aider à choisir un produit qui est sécuritaire et attirant pour les espèces que vous désirez accueillir dans votre arrière-cour.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer une oasis sécuritaire pour les merveilleux oiseaux du Canada. Où voyez-vous des oiseaux s’abriter sur votre terrain? Dites-le-nous dans les commentaires!