Le 2 février 2024, les zones humides et le bien-être humain seront célébrés à l’échelle mondiale.

Voilà l’occasion idéale de mettre en vedette l’un de nos projets de passage à poissons en Colombie-Britannique.

Inverser la tendance de la perte d’habitats

La zone humide de Canton, couvrant une superficie de 4000 m2, est une pouponnière côtière productive pour les saumons juvéniles du Pacifique. Elle abrite également de nombreuses autres espèces de poissons et d’animaux sauvages. © Betty Rebellato

La zone humide de Canton est une zone humide côtière soumise à l’influence des marées qui se situe sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Elle est alimentée par un petit affluent qui offre un habitat pour le frai actif des saumons kéta et coho. Grâce à l’interaction de son eau avec les marées océaniques, elle constitue une pouponnière très productive pour les saumons juvéniles coho et du Pacifique. L’épinoche à trois épines, le chabot piquant et le crabe d’Oregon comptent également parmi les espèces de poissons qu’on y retrouve. Les saumons juvéniles entrent généralement dans la zone humide avec les marées montantes et retournent vers la mer en suivant le reflux lorsque l’eau se retire de la zone humide.

La route forestière Head Bay longe la côte jusqu’au village reculé de Tahsis, situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Bien que la population de Tahsis compte moins de 250 habitants à l’année, le village et ses environs sont une destination populaire pour la pêche récréative et l’écotourisme. La route forestière Head Bay représente la seule voie terrestre reliant Tahsis et le reste de l’île de Vancouver. Le problème, c’est qu’un petit ponceau situé sous la route s’est surélevé, piégeant ainsi les saumons juvéniles dans la zone humide lors des marées basses et parfois les laissant coincés dans des zones qui se dessèchent.

Des solutions pour les saumons

 

 

L’été dernier, la Fédération canadienne de la faune a travaillé en partenariat avec BC Timber Sales pour remplacer le passage sous la route forestière Head Bay par un pont à portée libre. Un chenal a été aménagé sous le pont, puis recouvert de galets et de roches arrondis afin d’offrir une surface naturelle aux poissons lors de leurs déplacements. Le pont récemment construit facilite la libre circulation de l’eau et des poissons à l’intérieur et à l’extérieur de la zone humide selon les marées, offrant ainsi un important accès et une sortie à ce système très productif. Ce projet a été réalisé au coût de 501 000 $ grâce au financement du Fonds de dotation du Sud de la Commission du saumon du Pacifique, du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique et de BC Timber Sales, ainsi que du soutien supplémentaire en matière de planification du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique.