Lorsque nous pensons abeilles et guêpes, nous pensons miel, piqûres et peut-être même pollinisation.

Mais ce grand groupe d’insectes nous réserve tout un monde merveilleux à découvrir.

Les abeilles et guêpes solitaires

@ Sarah Coulber | FCF

Par exemple, saviez-vous que le Canada a des centaines d’espèces d’abeilles et de guêpes? La plupart sont de nature secrète et sont tellement dociles qu’il est facile de les avoir comme voisines. Elles ont tendance à vivre en solitaire. Dès qu’elles ont pondu des œufs dans des cellules préparées à cette fin, elles les approvisionnent en nourriture et s’envolent.  Les abeilles solitaires déposent habituellement un mélange de pollen et de nectar, tandis que les guêpes solitaires déposent la proie immobile de nombreuses espèces nuisibles, incitant ainsi les chercheurs à trouver des façons d’utiliser ces alliés bénéfiques dans le domaine de l’agriculture.

Les abeilles et guêpes solitaires font leur nid à différents endroits, comme sur le sol, dans le creux d’une tige ou dans la cavité d’un morceau de bois fait par d’autres insectes.

Les abeilles sociales

Quant aux espèces sociales qui vivent en colonie et travaillent ensemble, nous pensons le plus souvent à l’abeille mellifique. On la connaît pour sa capacité à produire du miel, mais elle n’est pas indigène – elle est domestique – et bien moins efficace comme pollinisatrice que nos espèces indigènes!

@ Viv Lynch | CWF Photo ClubLe bourdon est aussi social, mais vit en plus petite colonie que l’abeille mellifique. Mais saviez-vous que le bourdon n’est pas une espèce? Il fait partie du groupe des abeilles. Le bourdon a beaucoup de poils pour l’aider à polliniser dans des températures plus fraîches. En effet, c’est souvent la seule abeille que vous verrez butiner pendant un matin froid.  Le bourdon fait aussi partie du groupe d’insectes capables de polliniser certaines plantes, comme les tomates, par vibration. Elle émet une vibration tellement forte qu’elle cause certaines espèces de fleurs à libérer leur pollen.

Les abeilles et les guêpes sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ce qui peut porter à confusion lorsqu’on ne peut pas observer l’insecte de près ou qu’on ne sait pas quoi chercher. Certaines petites abeilles de couleur bleu-vert ressemblent à des mouches, tandis que le syrphe est souvent pris pour une abeille ou une guêpe. Ce groupe de mouches, aussi appelé syrphide, est également un groupe important de pollinisateurs dans le climat boréal.