Grâce à la COVID-19, le nombre de personnes qui prennent plaisir à regarder les oiseaux dans leur arrière-cour s’est accru exponentiellement.

Ces ornithologues d’arrière-cour passent des heures à admirer nos voisins ailés et ont aussi beaucoup de questions à leur sujet.

Où dorment les oiseaux la nuit? Comment gèrent-ils les froids extrêmes? Comment puis-je prévenir les oiseaux de se heurter contre mes fenêtres? Comment puis-je empêcher les pics-bois d’endommager ma maison? Dois-je fournir de l’eau aux oiseaux l’hiver? Que dois-je faire si je trouve un oisillon? Est-ce que je peux offrir du beurre d’arachides aux oiseaux? Que puis-je ajouter au suif?

Tellement de questions!

Mais vous avez de la chance. La Fédération canadienne de la faune a eu l’occasion d’animer un webinaire d’une heure avec David Bird, Ph. D., au mois de mai 2021. M. Bird a au moins trente ans d’expérience à enseigner l’ornithologie, à nourrir les oiseaux et à écrire et parler de la biologie des oiseaux d’arrière-cour et des défis qu’ils doivent surmonter. Les participants ont pu profiter d’une présentation visuelle et M. Bird a répondu aux questions ci-dessus et à bien d’autres.

Avez-vous raté le webinaire?

Malheureusement, nous n’avions pas la permission d’enregistrer le webinaire. Mais M. Bird a gracieusement accepté de répondre aux questions que vous n’avez pas eu la chance de poser durant le webinaire.

Q : Quelle est la meilleure façon de nettoyer mes mangeoires?

Bird : Désassemblez-les et mettez-les au lave-vaisselle au réglage le plus chaud. Ou lavez-les à la main avec du savon et de l’eau bouillante ou avec du javellisant dilué (pas plus qu’une partie de javellisant pour neuf parties d’eau). Rincez-les bien et laissez-les sécher avant de les remplir.

Q : Je fais mon propre mélange de nourriture avec des graines de tournesol noires et rayées, des graines de carthame et du maïs concassé. Y a-t-il autre chose que je pourrais ou que devrais ajouter qui est vendu en vrac?

Bird : Vous pourriez ajouter des cœurs de tournesol ou des graines d’arachides. Personnellement, je laisserais tomber le maïs concassé, à moins que vous aimiez les moineaux domestiques, les quiscales et même les pigeons. Mais si ces espèces ne vous dérangent pas, envisagez d’ajouter du millet blanc à votre mélange.

Q : Si je faisais mon propre suif, serait-il une bonne idée d’y ajouter des vers de farine?

Bird : Pourquoi pas! Vous pouvez acheter des vers de farine secs.

Q: On pulvérise annuellement dans ma région pour réduire les moustiques. Mais est-ce que la réduction des moustiques n’est pas aussi une réduction des sources de nourriture pour les oiseaux?

Bird : Toutes les mesures qui tuent les moustiques réduisent l’approvisionnement alimentaire pour les oiseaux. Peut-être que les amateurs d’oiseaux peuvent se présenter à une réunion du conseil municipal pour faire entendre leur opposition au programme? Je ne sais pas quel produit est pulvérisé, mais, à votre place, j’aimerais bien le savoir. Certains pesticides sont aussi nuisibles aux humains.

Q : J’essaie essentiellement de créer un écosystème dans mon arrière-cour. Est-il vraiment si terrible s’il y a des prédateurs sauvages dans mon arrière-cour? Je ne parle pas des chats du voisinage qui vont dehors.

Bird : N’hésitez pas! Toute personne qui aime les oiseaux de proie est mon ami. Par contre, si vous attirer des ratons laveurs, des renards, des coyotes, des couguars et des ours, vos voisins pourraient ne pas tellement apprécier.

Q : Est-ce que je peux donner du suif aux oiseaux l’été ou seulement en hiver?

Bird : Je donne du suif aux oiseaux l’été, mais j’utilise le suif préparé commercialement qui ne fond pas au soleil. Aussi, je le place à l’ombre.

Q : La nourriture pour oiseaux attire aussi des souris et des rongeurs qui entrent éventuellement dans la maison. Y a -t-il moyen de continuer à nourrir les oiseaux, mais d’éloigner les rongeurs?

Bird : Que vous nourrissiez ou non les oiseaux, les souris tenteront toujours d’entrer dans les bâtiments pour deux raisons : se mettre à l’abri du froid et trouver de la nourriture. Ce n’est pas une bonne chose d’avoir des souris dans la maison. Mais je ne crois pas qu’en arrêtant de nourrir les oiseaux, vous empêcherez les souris d’entrer chez vous.

Cela étant dit, faites-ce qui suit lorsque vous donnez des graines aux oiseaux :

  1. Assurez-vous que les souris n’ont pas accès à vos mangeoires en les suspendant ou en les installant sur une perche avec un déflecteur pour empêcher les souris d’y grimper.
  2. C’est une bonne idée d’avoir des mangeoires avec des plateaux à graines pour ne pas que les graines se retrouvent sur le sol.
  3. Offrez seulement des cœurs de tournesol aux oiseaux pour qu’aucune coque ne tombe sur le sol. Utilisez votre mélange anti-écureuil de noix écalées préféré. Ces noix attirent beaucoup d’oiseaux, ils restent dans la mangeoire plus longtemps et ils ne laissent aucun dégât sous la mangeoire.
  4. Balayez régulièrement autour de vos mangeoires pour nettoyer les débris qui attirent les souris et tondez l’herbe pour empêcher les souris de s’y cacher.
  5. Conservez vos graines dans un contenant à l’épreuve des souris. J’utilise une poubelle en acier galvanisé avec un couvercle hermétique sur lequel je place une grosse roche pour empêcher les ratons laveurs d’y accéder.

Q: Le public ne devrait-il pas être sensibilisé à la pollution lumineuse et la migration des oiseaux?

Bird: Je suis tout à fait d’accord.  J’écris et je parle à ce sujet toutes les fois que j’en ai l’occasion. Consultez le Fatal Light Awareness Program en ligne.

Q : Recommandez-vous de la terre de diatomées dans des nichoirs à mésanges?

Bird : La terre de diatomées est pratiquement non toxique pour les poissons et les invertébrés aquatiques. Les oiseaux et d’autres animaux sauvages peuvent souvent entrer en contact avec ce type de terre, et il ne semblerait pas qu’elle soit nuisible. Or, à ma connaissance, aucune évaluation de sa toxicité pour la faune n’a été réalisée. La terre de diatomées tue de nombreux insectes rampants comme les punaises de lit, les puces, les coquerelles, les fournis et les perce-oreilles. Les humains et les animaux peuvent apparemment consommer sécuritairement de la terre de diatomées de qualité alimentaire. La terre de diatomées agit, de façon microscopique, comme de petits éclats de verre qui déchiquettent l’exosquelette des insectes, ce qui les déshydrate et les tue.

Q : Avez-vous des conseils ou des préoccupations sur les vasques pour oiseaux en béton, par rapport à la prolifération d’algues, par exemple?

Bird : Ce sont mes vasques pour oiseaux préférées! J’imagine que des algues peuvent y pousser, mais il faut les frotter occasionnellement avec une brosser et les rincer avec un boyau.

Q : Les moineaux domestiques monopolisent notre arrière-cour. Quelle est la meilleure façon de les éloigner?

Bird : Ce pourrait être aussi simple que de changer la nourriture. La meilleure façon de les éloigner de vos mangeoires, c’est d’offrir le bon type de nourriture. Le maïs concassé, le blé, l’avoine, le millet et la plupart des mélanges de graines vont les attirer. Vos meilleurs choix sont les graines de carthame, les graines de chardon, le suif, les arachides et les mélanges de noix. Si vous voulez continuer d’offrir des graines de tournesol, faites-le au moyen d’une mangeoire qui se balance dans le vent, car les moineaux ont davantage tendance à avoir peur des mangeoires qui bougent.

N’oubliez pas que les moineaux aiment manger sur le sol ou sur des mangeoires en forme de plateforme. Assurez-vous donc d’avoir le moins de graines possible sur le sol. Les perches de moins de 1,6 centimètre empêcheront les moineaux de se percher sur la mangeoire. Il pourrait aussi être utile d’ajouter des cailloux à vos vasques pour oiseaux pour les fractionner et de vous débarrasser des parcelles poussiéreuses et graveleuses où les moineaux aiment prendre un bain de poussière. Vous pouvez aussi les empêcher de se reproduire et de percher dans votre arrière-cour en éliminant les cavités propices à la nidification et les murs couverts de lierre et en fermant les portes de garages et de remises lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Finalement, si vous les dérangez lorsqu’ils se perchent en soirée, ils pourraient quitter votre arrière-cour pour trouver un endroit plus sécuritaire.

Q : On m’a dit de laisser un peu de saleté sur mes fenêtres, surtout durant la période de nidification. Qu’en pensez-vous? Est-ce préférable de nettoyer mes fenêtres plus tard, au courant de l’été, par exemple?

Bird : J’imagine que vous pensez que les petits oisillons étourdis pourront mieux voir vos fenêtres sales. Tout ce qui peut prévenir les collisions des oiseaux avec vos fenêtres est bon. Mais vous ne devez pas nécessairement vivre avec des fenêtres sales. Une solution plus permanente serait de fixer les bandes de ruban adhésif sécuritaire pour les oiseaux à une distance d’environ 10 centimètres les unes des autres.

Vous pouvez lire les articles ornithologiques de David Bird publiés tous les deux mois dans le magazine Biosphère. Apprenez-en plus sur nos webinaires fauniques et sur les oiseaux d’arrière-cour.