Il y a des peuples autochtones partout au Canada.

Les trois principaux groupes sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis. La diversité de ces groupes repose sur leur langue, leur culture, leurs traditions et leur histoire uniques. Malgré ce qui les distingue les uns des autres, tous les autochtones ont cependant en commun les enseignements qu’ils tirent de la terre et la vocation de protéger la Terre mère. Leur apprentissage puise ainsi dans les enseignements traditionnels de toutes les nations du Canada.

Selon les croyances autochtones, nous sommes tous liés les uns aux autres et nous avons la responsabilité de faire preuve d’amour, de gentillesse et de respect envers toutes les formes de création, qu’il s’agisse de la terre, des plantes, de l’eau et des animaux. L’apprentissage basé sur la terre permet de découvrir et d’explorer la culture et les modes de vie autochtones. Cet apprentissage se fonde sur une perspective holistique, qui fait appel à tous nos sens, à notre pleine présence et au respect. Il est renforcé lorsque tous les aspects de notre santé, qu’elle soit physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle, atteignent un état d’équilibre.

Nous pouvons soutenir ces aspects de notre santé en participant à des activités basées sur la terre comportant une perspective autochtone, comme celles qui figurent ci-dessous :

  • Cueillette de la sauge en lyre dans la nature. La cueillette de la sauge, qui a lieu pendant les mois les plus chauds, est précédée de protocoles. Déposer du tabac sur le sol avant de cueillir de la sauge est par exemple un protocole courant qui précède le prélèvement de tout élément de la terre. Nous offrons du tabac pour rendre grâce aux propriétés médicinales de la sauge.
  • Activité de pêche et démonstration de la préparation et de la cuisine du poisson. Les peuples autochtones pêchent diverses espèces de poissons et chaque groupe cuisine ses propres plats traditionnels; par exemple, les groupes de la côte Ouest pêchent le saumon, qui peut être fumé ou séché.
  • Observation du tannage de peaux. Le tannage des peaux peut nécessiter jusqu’à 6 semaines. Selon le temps disponible, les visiteurs peuvent participer à certaines étapes. Chaque activité est également accompagnée de narration d’histoires.

Les histoires et les connaissances des peuples autochtones ont été transmises par la tradition orale et l’apprentissage expérientiel. Les rôles et les relations de parenté constituent un aspect important des traditions autochtones. Les croyances autochtones veulent que nous prenions soin les uns des autres et notamment de la Terre mère, car celle-ci fournit tout ce qui nous est nécessaire pour survivre. Les narrations d’histoires et les cercles de la parole sont une façon traditionnelle de transmettre les traditions et les valeurs autochtones. Ils permettent d’acquérir une compréhension du monde approfondie, ainsi que de nos rôles et responsabilités en son sein. Les cercles de la parole sont généralement animés par un aîné ou un gardien du savoir, qui facilitent le dialogue et les discussions, et favorisent l’écoute active. Lorsque les anciens (personnes à qui ce titre a été conféré par la communauté) ou les gardiens du savoir (qui ont appris des anciens et d’autres gardiens du savoir) prennent la parole, il est d’usage d’attendre qu’ils aient fini de s’exprimer avant de poser des questions. Tout le monde bénéficie ainsi de l’occasion de partager des expériences et d’échanger avec les autres. L’apprentissage des valeurs, des traditions et de la culture autochtones ainsi que l’acquisition de connaissances relatives à la terre permettent d’améliorer l’esprit critique des élèves et d’approfondir leur compréhension du monde.

Les connaissances et les modes de vie autochtones peuvent être appliqués à toutes les nations et à tous les proches afin de guider les gens sur la voie de l’équilibre et de l’harmonie dans tous les domaines de la vie, qu’il s’agisse de santé mentale, émotionnelle ou physique. Les valeurs et les connaissances autochtones permettent tous les types d’apprentissage, qu’ils soient kinesthésiques, audios, visuels, verbaux ou logiques. L’apprentissage holistique implique le respect de toute forme de création terrestre et souligne l’importance de prendre soin de la Terre mère pour les générations à venir. L’apprentissage basé sur la terre permet de découvrir notre relation avec le monde qui nous entoure. La plupart des enseignements peuvent avoir lieu à l’extérieur, mais pas exclusivement. L’apprentissage basé sur la terre selon les modes de vie autochtones est également un pas vers la réconciliation.

Il peut être enseigné par des aînés ou des gardiens du savoir. Il peut également être acquis auprès de membres de la communauté autochtone et dans un cadre pédagogique, qu’il s’agisse d’une école autochtone, d’un centre culturel ou d’un centre d’amitié.

Vous pouvez également en apprendre plus sur les Premières Nations partout au Canada en vous rendant dans les communautés autochtones et en visitant les musées de votre région. Et vous pouvez en apprendre plus sur la vérité et la réconciliation au Canada https://reconciliationcanada.ca/ dans le cadre de votre découverte des modes de vie autochtones. Partout au Canada, les musées et les centres autochtones permettent d’améliorer nos connaissances des Premières Nations du Canada. Si vous souhaitez en visiter un, voici quelques liens :

Musées
https://www.sncewips.com
http://www.buffalonationsmuseum.com
https://droitsdelapersonne.ca/
Centres culturels
https://woodlandculturalcentre.ca/experience-woodland/
https://creeculturalinstitute.ca/about/
https://www.sicc.sk.ca
https://ncct.on.ca
Centres d’amitié
https://mymnfc.com/
https://nafc.ca/friendship-centres/find-a-friendship-centre?lang=fr

Par Nicole Brightnose