L’observation d’oiseaux devrait être relaxante, n’est-ce pas?

Et elle l’est… jusqu’à ce que la bagarre éclate à votre mangeoire. Les mésanges et les fringillidés affables prennent la fuite et votre mangeoire est prise d’assaut par des oiseaux mal embouchés. Alors, que faire pour éloigner ces oiseaux intimidateurs? Comment faire régner l’harmonie? Voici cinq suggestions qui feront de votre mangeoire un havre de paix pour vos amis à plumes.

Qui sont les oiseaux intimidateurs?

red-winged blackbirdHonnêtement, certains oiseaux ont mauvaise réputation. Ils se fraient un chemin jusqu’à votre mangeoire et ne pensent qu’à se goinfrer. Mais c’est tout simplement dans leur nature. Certains oiseaux sont programmés pour être un peu plus territoriaux avec leur nourriture. Et ils n’ont pas peur de se faire des ennemis si cela signifie qu’ils ne manqueront pas de nourriture. Quelles sont les espèces communes d’oiseaux intimidateurs? La liste est longue : carouges, quiscales, pigeons, moineaux domestiques, étourneaux sansonnets, geais bleus et tourterelles tristes.

Les gros oiseaux intimidateurs comme les geais bleus prendront souvent beaucoup de graines dans la mangeoire avant de s’envoler pour s’en faire des réserves. Les plus petits intimidateurs comme les moineaux domestiques visitent les mangeoires en bandes et éloignent les autres oiseaux. Malheureusement, d’autres considèrent même la mangeoire comme étant leur territoire et chassent tous les oiseaux qui la visitent pour s’y nourrir.

Comment éloigner un oiseau intimidateur

Si vous avez de la difficulté à garder les oiseaux plus culottés loin de vos mangeoires, ou du moins à faire régner l’harmonie dans votre cour, voici quelques trucs!

Achetez une mangeoire adaptée aux oiseaux que vous voulez attirer. Savez-vous qu’il existe des grillages qui peuvent convenir à vos mangeoires actuelles? Ces « cages » feront en sorte que votre mangeoire ne convienne qu’aux petits oiseaux comme les fringillidés. Sinon, vous pouvez aussi choisir une mangeoire différente, comme un modèle cylindrique à grille.

Changez la nourriture que vous offrez. Les oiseaux intimidateurs aiment se régaler de graines de tournesol, de millet, de maïs et de blé. Si vous arrêtez d’offrir ces aliments, vous devriez voir de moins en moins d’espèces intimidatrices. Offrez plutôt du chardon dans une mangeoire cylindrique pour les fringillidés et des graines de carthame dans une mangeoire à plateau pour les cardinaux, les mésanges à tête noire et les sittelles!

Ne laissez pas les perchoirs sur vos mangeoires. La plupart des mangeoires sont équipées de perchoirs, et les oiseaux intimidateurs en ont besoin pour s’y accrocher lorsqu’ils se nourrissent. Heureusement, beaucoup de petits oiseaux n’en ont pas du tout besoin! Ils s’accrocheront facilement aux côtés d’une mangeoire cylindrique pour manger à leur faim!

Achetez une mangeoire actionnée par le poids. Beaucoup d’amateurs d’oiseaux achètent ce type de mangeoire pour éloigner les écureuils, mais saviez-vous qu’elles empêchent aussi les gros oiseaux intimidateurs de s’y nourrir? Elles peuvent même empêcher les bandes d’oiseaux de s’approprier la mangeoire!

Nourrissez les intimidateurs. Ce conseil pourrait en faire sourciller plus d’un, mais si l’on ne peut éloigner ces espèces, mieux vaut les accepter. Créez un coin dans votre cour (préférablement le plus loin possible de vos mangeoires) pour offrir des graines de tournesol, du millet, du maïs et du blé aux oiseaux intimidateurs. Placez ces aliments sur une mangeoire à plateau et vous verrez probablement les oiseaux moins affables se rassembler dans ce coin de votre jardin, laissant en paix les oiseaux des autres mangeoires.