Rien ne signale l’arrivée de l’hiver comme un vol en V de bernaches du Canada. Du mois d’août jusqu’à la mi-novembre, des centaines d’oiseaux migrateurs quittent le Canada pour hiverner au Sud. Malheureusement, ce voyage peut être périlleux, notamment en raison du risque accru de collisions avec des fenêtres.

Des millions d’oiseaux meurent chaque année de collisions. Même lorsqu’une collision n’est pas mortelle, un oiseau blessé risque de devenir une proie facile pour les prédateurs. Les oiseaux peuvent entrer en collision avec de nombreux obstacles, notamment des immeubles de grande hauteur, des éoliennes et des structures électriques. Mais il s’avère que plus de 40 % des collisions sont liées à des résidences privées – en d’autres termes, votre maison.

La bonne nouvelle? Cela signifie que nous pouvons tous jouer un rôle pour réduire les collisions d’oiseaux. Avec quelques étapes simples, vous pouvez rendre votre résidence plus sécuritaire pour les oiseaux et les aider à accomplir leur voyage vers le Sud.

Pourquoi les oiseaux entrent-ils en collision avec les fenêtres?

D’abord, il est important de comprendre que les oiseaux ne perçoivent pas les fenêtres comme nous. Au lieu de voir à travers le verre, les oiseaux voient le reflet de la nature environnante et pensent qu’il s’agit d’un espace navigable.

Pendant des années, les gens ont essayé d’éviter les collisions d’oiseaux à l’aide de statues de hiboux en plastique, de silhouettes de faucons ou de quelques décalcomanies sur leurs fenêtres. Bien qu’elles s’accompagnent des meilleures intentions, ces méthodes ne sont pourtant pas les plus efficaces. Les marqueurs visuels aident, mais ils sont souvent trop peu nombreux et trop espacés. Les oiseaux ne changent souvent pas de cap s’ils pensent pouvoir naviguer dans les espaces entre ces marqueurs.

Comment puis-je réduire les collisions d’oiseaux chez moi?

Ailes en sûreté Ottawa est un programme qui vise à réduire la mortalité des oiseaux due aux collisions avec des fenêtres grâce à la recherche, à la prévention et au sauvetage. Ailes en sûreté Ottawa recommande de rendre vos fenêtres visibles pour les oiseaux en appliquant un motif dense sur la face extérieure du verre, idéalement avec un écart maximum de cinq centimètres entre chaque marqueur.

Au siège de la FCF à Ottawa, nous avons tacheté nos fenêtres avec des marqueurs de fenêtres Feather FriendlyMD. Ces points blancs sont suffisamment petits pour être ignorés par l’œil humain, mais suffisamment visibles pour éloigner les oiseaux. Lorsqu’ils sont correctement espacés de cinq centimètres, même les mésanges sont conscientes que l’espace est trop étroit pour être navigable! Jusqu’à présent, ces points ont permis de réduire les collisions d’oiseaux et cette méthode a eu un succès similaire pour les Jardins botaniques de Toronto.

Ailes en sûreté Ottawa recommande d’autres produits anticollision efficaces offerts partout au Canada, parmi lesquels des écrans, des films pour fenêtres, du ruban adhésif spécial et même des marqueurs à la peinture à l’huile. Ces marqueurs peuvent être utilisés pour dessiner des motifs sur l’extérieur de vos fenêtres, une activité amusante et familiale! Vous pouvez également voir ce qui est disponible et recommandé dans votre magasin local pour oiseaux.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, rendre vos fenêtres visibles aux oiseaux peut aider à les protéger, surtout en automne, lorsqu’ils migrent vers des climats plus chauds. Si seulement nous pouvions nous joindre à eux!