Le défi nature urbaine vise à attiser la rivalité amicale entre les villes

Au tout début, ce sont des organisateurs de Los Angeles et de San Francisco qui ont créé le Défi nature urbaine comme compétition amicale entre les deux villes rivales. Or, l’objectif principal de l’initiative demeure d’unir la planète dans un effort collectif international pour surveiller la faune. Et cette vision tient toujours : plus de 500 villes de quelque 40 pays tenteront d’enregistrer le plus d’observations possible durant cet événement qui se déroulera du 30 avril au 9 mai 2021.

Canada Counts

turtle mobileIl n’est plus possible de s’inscrire à l’activité cette année, mais un nombre record de villes canadiennes y participeront. D’Halifax à l’île de Vancouver, d’enthousiastes observateurs de 23 villes canadiennes feront bon usage de leur application iNaturalist. Ils tenteront d’enregistrer plus d’observations et d’identification d’espèces que toute autre ville canadienne, tout en contribuant au total national.

Étant donné que le Défi nature urbaine a lieu en avril, les villes canadiennes pourraient subir un léger désavantage : il y a toujours un risque qu’une de nos 23 villes participantes soit ensevelie sous la neige. Voici donc ce que les organisateurs peuvent faire pour prévoir le pire, tout en espérant pour le meilleur.

1. Créez un projet dans iNaturalist pour enregistrer les observations

Il est essentiel de commencer en créant un projet dans iNaturalist pour l’activité. Grâce à iNaturalist, les participants au Défi nature urbaine peuvent devenir des « citoyens scientifiques » et contribuer de précieuses observations pour les recherches sur la biodiversité et la conservation. En se joignant à la page Défi nature urbaine Canada dans iNaturalist.ca, les observations des participants de chaque ville seront automatiquement ajoutées au total du pays.

2. Encouragez les participants à se familiariser avec la plateforme iNaturalist avant de commencer

Rien de pire qu’être prêt à participer, mais incapable d’utiliser les outils nécessaires. Pour éviter ce problème, encouragez les participants à télécharger l’application iNaturalist avant la journée de l’activité et y ouvrir une session pour essayer les outils. Ainsi, les participants sauront bien comment ça fonctionne. La plateforme inclut aussi des vidéos qui expliquent aux utilisateurs quoi faire.

3. Tentez de recruter autant de participants que possible

Évidemment, le but ultime est de recruter autant de participants que possible dans chaque ville. Étant donné les restrictions relatives à la COVID-19 qui changent constamment dans les villes partout au pays, les activités peuvent être exécutées de façon virtuelle. Ainsi, les participants pourront prendre part à l’événement tout en respectant les protocoles de sécurité et de distanciation sociale.

Il faudra déployer des mesures de rayonnement ciblées dans chaque ville pour inciter les gens à participer, ce qui pourrait inclure communiquer avec votre municipalité pour lui demander de promouvoir officiellement le Défi nature urbaine comme activité récréative à laquelle peut participer la population, même en isolement.  Tandis que la majorité des activités du Défi nature urbaine sont organisées par des particuliers, certains projets sont dirigés par les municipalités mêmes.

Certains groupes tentent aussi de s’associer avec des groupes de conservation ou d’ornithologie, des enthousiastes de géocachette, des naturalistes sur le terrain, des groupes de Scouts et de Guides, des offices de protection de la nature et même des conseils scolaires. Tous ces groupes constituent d’excellents partenaires qui peuvent contribuer au total des observations enregistrées durant l’événement.

Une compétition avec une cause

cityscapeL’an dernier, 41,000 personnes de 244 villes ont participé à l’événement et ont enregistré plus de 815 000 observations de plus de 32 000 espèces, dont quelque 1 300 espèces rares ou en voie de disparition. Le Défi nature urbaine est essentielle au suivi de la biodiversité pour les chercheurs qui utilisent la base de données d’iNaturalist. La FCF offre de nombreux modèles et ressources aux villes participantes pour les aider à promouvoir l’activité de cette année.

Bonne chance!!

Consultez les liens suivants pour en savoir plus sur iNaturalist.ca ou sur le Défi nature urbaine.