C’est la Semaine nationale de la faune : partagez avec nous vos merveilles fauniques et explorez les habitats du Canada.

La Semaine nationale de la conservation de la faune (du 7 au 13 avril 2024) a eu lieu la première fois en 1947, lorsque le Parlement du Canada l’a officiellement proclamée « semaine nationale ». Au cours de la Semaine nationale de la conservation de la faune, on célèbre également le 10 avril l’anniversaire du regretté Jack Miner, écologue canadien. Il a été souvent désigné sous le nom de « Wild Goose Jack », car il a été l’un des premiers écologues à déterminer les voies migratoires des oiseaux d’Amérique du Nord et il a contribué à sauver l’emblématique bernache du Canada menacée d’extinction. Bien que sauver des animaux de l’extinction ne soit pas à la portée de chacun d’entre nous, nous pouvons tous avoir un impact positif sur notre faune et ses habitats lorsque nous décidons de suivre le mot-clic #Faislepourlafaune.

Tout au long de cette semaine, nous vous encourageons à nous faire part de vos témoignages de merveilles fauniques et à nous poser vos questions! Que sont les merveilles fauniques? Il y a des moments où la nature nous fascine et où l’on se demande ce que l’on peut faire de plus pour la faune. Peut-être avez-vous rencontré une espèce rare dans son habitat naturel, par exemple un pygargue à tête blanche planant au-dessus de votre tête lors d’une randonnée en montagne. Peut-être vous êtes-vous trouvé(e) sur un rivage jonché de déchets plastiques et vous êtes-vous demandé(e) quel impact ceux-ci peuvent avoir sur les espèces locales. Partagez vos merveilles fauniques!

Explorez les habitats du Canada : La toundra

Hinterland Who's Who - Lemmings
© Jeremy Gatten

Ces rongeurs semblables à des souris vivent dans des zones dépourvues d’arbres et mesurent près de 150 mm de long. Savez-vous dans quelle région habitent les lemmings? Si vous avez répondu « la toundra arctique », vous avez raison! Ces animaux à sang chaud demeurent actifs sans geler!

Hinterland Who's Who - Lemmings
Lemming brun. © Declan Troy

Les lemmings sont parmi les plus petits mammifères de l’Arctique et constituent une espèce clé de cet écosystème. Ils sont une source de nourriture importante pour les petits renards arctiques, les puissants harfangs des neiges et les labbes (des oiseaux à vol rapide de la famille des goélands). Les longs hivers arctiques sont critiques pour les lemmings, car ils n’hibernent pas. Ces animaux à sang chaud demeurent actifs sans geler! Leurs oreilles, queues et pattes courtes réduisent les pertes de chaleur et le le pelage qu’il perdent au printemps est remplacé par une épaisse fourrure l’hiver suivant. Pour des raisons inconnues, les effectifs des lemmings fluctuent considérablement et atteignent un pic tous les quatre ans environ, puis s’effondrent quasiment jusqu’à l’extinction!

https://cwf-fcf.org/assets/images/wu-january-2016/wu-012016-arctic-fox-winter-Al-Leiman.jpg
Renard arctique à la recherche de lemmings à Churchill (Manitoba). @Al Leiman

Les lemmings figurent parmi l’une des nombreuses espèces résilientes qui vivent dans la toundra arctique.

Découvrez tous les habitats que nous explorerons en cette Semaine nationale de la conservation de la faune ou apprenez-en plus sur https://www.hww.ca/fr/.

Joignez-vous à nous lors de la Semaine nationale de la conservation de la faune pour célébrer les vastes étendues sauvages et toutes les espèces qui vivent dans ces régions. Et découvrez comment vous pouvez nous faire part de vos merveilles fauniques. https://cwf-fcf.org/fr/explorer/semaine-de-la-faune/