Vous voulez être un bon campeur? Alors, ne commettez pas ces erreurs!

Même si le camping n’a pas été officiellement déclaré comme tel, il s’agit sans aucun doute de l’activité de plein air la plus appréciée des Canadiens. En tant que terrain de camping le plus spectaculaire au monde, le Canada offre de nombreux espaces naturels aux amateurs de plein air qui peuvent y découvrir toutes les joies et les bienfaits que cette activité apporte à la santé mentale. De la randonnée pédestre au cyclisme, en passant par les sports nautiques et l’observation des oiseaux, le camping s’accompagne d’une multitude d’activités dont les Canadiens raffolent.

Quelle que soit votre façon de camper – qu’il s’agisse de « camping de luxe » ou de tente minimaliste dans une nature sauvage et inexplorée – il est important que nous, campeurs, demeurions de bons intendants des zones dans lesquelles nous choisissons de nous installer. Cela signifie faire tout notre possible pour être un « campeur à empreinte zéro » et ne laisser aucune trace derrière nous. Les campeurs consciencieux se fondent sur toutes sortes de bonnes pratiques et voici quelques-unes des pires pratiques à éviter en camping.

Ignorer les zones de restriction de faire du feu

Selon les conditions, le gouvernement provincial peut émettre un arrêté restreignant les feux à ciel ouvert dans des zones spécifiques. Il s’agit d’une mesure temporaire mise en place pour prévenir les incendies causés par les activités humaines lorsque le risque d’incendie est extrême ou lorsque les ressources de lutte contre les incendies sont limitées. Une fois qu’une zone est déclarée prohibée, il est illégal d’y allumer un feu à quelque fin que ce soit. Le non-respect de la loi ne constitue pas seulement un danger en matière de sécurité : vous pourriez être passible d’une amende de 25 000 $ et de trois mois de prison! Si vous êtes dans une zone où les feux sont autorisés, suivez la règle d’or : ne laissez jamais un feu sans surveillance.

Utiliser des matériaux sans discernement pour alimenter votre feu

N’apportez jamais de bois de chauffage provenant d’autres régions lors de votre voyage. Le bois peut contenir des contaminants et des espèces envahissantes susceptibles de décimer des forêts entières. Ne jetez pas non plus de bouteilles de bière ou de canettes au feu. Elles ne sont ni inflammables ni biodégradables.

Ne pas respecter les écosystèmes locaux

Jonathan Franchomme
Photo : Jonathan Franchomme

La nature est résiliente, mais elle est aussi fragile. Sortir des sentiers battus pour trouver des sites de camping vierges peut sembler merveilleux, mais peut aussi avoir un impact négatif sur l’écosystème local, la faune et l’équilibre naturel de la nature environnante en général. Lorsque vous campez dans des espaces sauvages, recherchez des zones qui ont déjà été utilisées par d’autres campeurs. Laissez les espaces intacts dans leur état naturel.

Introduire des éléments qui attirent les animaux

Urban Interaction – 1st Runner Up Cathy Salter, BC
Photo : Cathy Salter

Les déchets, les articles de toilette, les glacières, la graisse de bacon, la vaisselle sale et les ustensiles de cuisine ne sont que quelques-uns des éléments qui dégagent une odeur. De nouveaux parfums indiquent de nouveaux visiteurs et peuvent être une invitation pour les animaux curieux. Mais si la visite d’un raton laveur peut être amusante, celle d’un ours peut être fatale. Soyez très conscient des objets qui traînent dans votre camping.

Explorer la nature en solitaire

S’éloigner de son terrain de camping pour explorer la nature sauvage est une façon merveilleuse de s’immerger dans le calme et le réconfort. Mais c’est aussi un excellent moyen de se perdre, surtout si vous vous trouvez dans des forêts inconnues et non balisées pour les randonneurs. Vous devriez toujours faire savoir à quelqu’un où vous allez et quand vous serez de retour. Bien que les téléphones cellulaires ne soient pas toujours desservis, il existe des appareils satellites qui offrent une couverture exceptionnelle aux personnes qui ont besoin de rester connectées. Les randonnées nocturnes sont particulièrement dangereuses, alors soyez prudent et bien préparé.

Le camping est censé être une expérience de plein air relaxante et paisible. Prenez les mesures appropriées pour assurer que votre expédition se déroule de la manière la plus sécuritaire et écologique possible. La Fédération canadienne de la faune propose de nombreuses sources d’information intéressantes au sujet du camping, dans plusieurs langues.

Vous les trouverez en ligne sur GrandCampingCanadien.ca.