Eh bien, vous avez beaucoup de questions au sujet des oiseaux!

Compte tenu du succès du dernier affichage des « FAQ avec David Bird, expert ornithologue », nous vous proposons encore plus de questions que vous avez posées, suivies des réponses de David.

Profitez-en!

Q : Les mangeoires pour colibris incitent-elles les guêpes à construire leurs nids sous les avant-toits des maisons?

David Bird : Si vos mangeoires pour colibris attirent beaucoup de guêpes, on peut supposer que cette source de nourriture peut inciter celles-ci à construire un nid sous l’avant-toit. Vous pouvez acheter des mangeoires pour colibris qui ne permettent pas aux guêpes d’accéder à l’eau sucrée.  Pour être honnête, si un avant-toit est propice à la construction d’un nid, les guêpes en établiront probablement un de toute manière, qu’il se trouve à proximité d’une mangeoire pour colibris ou non.

Q : Est-il courant de n’apercevoir de nouvelles espèces que pendant une seule journée? J’adore repérer de nouveaux oiseaux, mais ils ne restent jamais dans les parages.

David Bird : Comme l’a dit Roger Tory Peterson, gourou en matière d’observation des oiseaux : « Les oiseaux ont des ailes et peuvent donc aller où bon leur plaît! ». Cependant, lorsqu’un « nouvel » oiseau se présente, il reste généralement au moins quelques jours dans les parages, à moins qu’il n’aime pas la nourriture ou qu’il ne se sente pas en sécurité dans cet environnement.

Q : J’ai remarqué une forte baisse du nombre d’oiseaux qui viennent s’alimenter en hiver, notamment des cardinaux. S’ils ne migrent pas, où vont-ils?

David Bird : C’est vraiment difficile de savoir pourquoi les oiseaux sont là un hiver et pas le suivant.   Cela peut être attribuable à une ou plusieurs raisons : modifications de l’approvisionnement alimentaire, apparition d’un prédateur dans la région, oiseaux mourant pour une raison ou une autre et n’étant pas remplacés tout de suite.

Q : J’ai installé des mangeoires pour chardonnerets avec des graines de Nyjer, mais je n’ai pas encore aperçu de chardonneret. Que puis-je inclure d’autre dans mon paysage?

David Bird : Je pense que cela dépend de l’endroit où vous habitez. Jetez un œil à la carte de l’aire de répartition des chardonnerets jaunes sur Internet pour vérifier s’ils sont présents dans votre région. Cela dépend vraiment de l’habitat qui se trouve autour de votre propriété. Les oiseaux doivent pouvoir trouver vos mangeoires!

Q : Que puis-je proposer comme alternative aux copeaux de peinture et au mortier?

David Bird : Excellente question! Les pigeons, les colombes et de nombreux autres oiseaux doivent avaler du gravier sous forme de petites pierres, de sable et de matériaux similaires afin de faciliter la décomposition des téguments et d’autres aliments préalablement à leur digestion.  Le gravier se fait souvent rare en hiver, lorsqu’il est recouvert de neige ou gelé au sol. Vous pouvez alors aider les oiseaux en leur fournissant du gravier, du sable et des coquilles d’huîtres (offerts dans les magasins de jardinage) dans des endroits exempts de neige.  Il est préférable que le gravier soit séparé de la nourriture, pour que les oiseaux le consomment lentement et pour éviter qu’ils ne le contaminent avec leurs excréments en séjournant trop longtemps dans cette zone.

Le calcium est particulièrement important au début du printemps, car les femelles utilisent ce minéral pour produire des coquilles d’œufs.  Cependant, les insectes, principale source de calcium pour de nombreuses espèces, sont souvent rares à cette période de l’année.  Vous pouvez également fournir du calcium aux oiseaux en mélangeant des coquilles d’huîtres et des coquilles d’œufs broyées dans votre nourriture pour oiseaux sauvages.

Q : Comment attirer les oiseaux tout en dissuadant les rats?

David Bird : Voyez ma réponse au sujet des souris.  Une grande partie de ce qui s’applique aux souris s’applique également aux rats. De quels rats parlez-vous : les rats surmulots ou les rats des bois? Il faut absolument éviter d’attirer des rats surmulots dans votre maison et autour de celle-ci.   J’aperçois des rats des bois, une espèce plus inoffensive, occasionnellement dans mon jardin. L’un d’entre eux a vécu dans mon barbecue pendant quelque temps. J’adorerais attirer des colins de Californie dans mon jardin avec du grain de poulet dans une mangeoire au sol, mais ma femme a rejeté l’idée en raison du fait que cela risque d’attirer aussi des rats des bois.

Q : Je vis dans la région de Niagara et j’ai remarqué quelques geais bleus et cardinaux en hiver.  J’aimerais leur offrir du suif.  Étant donné que les cardinaux aiment se percher, j’aimerais acheter une mangeoire équipée d’un perchoir et d’un toit pour protéger le suif. Avez-vous recommandations pour une mangeoire? Je n’arrive pas à trouver une mangeoire à cage comportant ces caractéristiques.

David Bird : En fait, les cardinaux s’alimentent généralement au sol et préfèrent de loin les mangeoires à plateforme plutôt que les mangeoires cylindriques équipées d’un perchoir.  Je ne suis pas sûr que le suif soit idéal pour ces espèces. Vous feriez mieux d’offrir des graines de tournesol (ou de carthame si vous avez des écureuils dans votre secteur) aux cardinaux. Et tous les geais bleus adorent les arachides en coques.

Q : Il y a des tritris dans ma région. Ils aiment construire leurs nids sur ma maison, ce que je n’apprécie pas. Si je leur fournis des nichoirs, les utiliseront-ils?  Ou devrais-je utiliser des moyens de dissuasion?  Je les aime bien, parce qu’ils mangent des insectes.

David Bird : Bien que les tritris soient capables d’utiliser les nichoirs vacants des merlebleus ou des hirondelles bicolores, s’ils sont accessibles, cela demeure très rare. Je pourrais écrire un livre sur les manières d’empêcher les oiseaux de nicher sur les maisons, mais toutes les maisons sont différentes. En attendant, consultez ce site pour voir si vous y trouvez quelque chose d’utile pour votre maison.

Q : Cet hiver, j’ai mis mon sapin de Noël (une épinette) à l’extérieur. J’ai séché mes fruits d’églantier, je les ai enrobés de beurre d’arachide et de graines et je les ai pendus à l’arbre. Mais aucun oiseau n’est venu.  Avez-vous une explication?

David Bird : C’est difficile à expliquer, parce que je ne sais pas ce qui attire les oiseaux dans votre secteur. Y a-t-il beaucoup de chats d’extérieur dans votre quartier? Avez-vous beaucoup de voisins qui nourrissent les oiseaux?   J’aimerais pouvoir vous être plus utile.

Q : Que pensez-vous de l’alimentation des oiseaux au chalet parmi les ratons laveurs et les ours?

David Bird : C’est une décision difficile! Les ratons laveurs et les ours sont deux espèces très intelligentes et très persistantes, qui détruiront vos mangeoires s’ils sont en mesure de les atteindre. Vous pouvez acheter des piquets qui résistent aux ours (et par défaut, aux ratons laveurs).  Le mieux serait de trouver dans votre région un magasin consacré à la nature ou aux oiseaux et de leur demander s’ils vendent ce type de matériel.  Je suis sûr aussi qu’on peut trouver ce matériel sur Internet.

Q : Le pygargue à tête blanche qui se trouve à l’arrière de ma ferme risque-t-il d’attaquer l’épervier brun qui vit à proximité de mon brise-vent à l’avant de ma maison?

David Bird : Il serait très improbable qu’un pygargue à tête blanche attrape un épervier brun en bonne santé. Bien que les aigles soient plus forts, ils ne sont pas aussi rapides et agiles.

Vous pouvez lire les articles ornithologiques de David Bird publiés tous les deux mois dans le magazine Biosphère. Apprenez-en plus sur nos webinaires fauniques et sur les oiseaux d’arrière-cour.