Vous voulez aider à bâtir un registre vivant de la biodiversité du Canada au complet?

Joignez-vous au nouveau projet « BioObservateurs » de la FCF et aider à enregistrer 50 000 observations d’ici le 1er juillet 2020.

Nous célébrerons ensemble l’anniversaire et la riche biodiversité du pays, du plus grand arbre au plus petit insecte. Pour en savoir plus sur ce projet excitant, voici cinq questions et réponses avec James Pagé, spécialiste des espèces en péril et de la biodiversité à la FCF.

1. Qu’est-ce qu’iNaturalist Canada?

upload observations to inaturalist.ca

Téléversez vos observations sur iNaturalist.ca

iNaturalist est une des applications les plus populaires au monde qui concerne la nature. Son logiciel de reconnaissance d’images, en ligne et dans une application, aide les membres à identifier instantanément les plantes et les animaux qu’ils observent n’importe où – dans leur cour, leur quartier ou même dans les forêts et les champs éloignés. Une communauté mondiale regroupant plus d’un million de scientifiques et de naturalistes participe à l’identification des observations pour permettre ainsi aux gens d’en apprendre plus sur la nature. Les membres peuvent afficher des photos ou des enregistrements sonores de plantes et d’animaux sauvages. En enregistrant et en partageant ainsi vos observations, vous créez des données de qualité recherche que les scientifiques utilisent afin de mieux comprendre et protéger la nature.

iNaturalist Canada est une version bilingue spécifique au Canada qui porte sur les espèces observées au Canada, mais cette version est encore reliée à la base de données mondiale d’iNaturalist. En adhérant à iNaturalist Canada, les Canadiens de tous les âges peuvent établir un lien avec des espèces, des lieux et des projets locaux.

iNaturalist.ca est dirigé par la Fédération canadienne de la faune en compagnie de nos partenaires de Parcs Canada, NatureServe Canada et du Musée royal de l’Ontario. Lancé en 2015, ce site a évolué pour inclure les lieux cartographiés de plus de 2,5 millions d’observations, 23 000 espèces et plus de 60 000 collaborateurs.

2. Comment fait-on pour s’inscrire et ajouter ses observations?

Isabelle Marozzo
© Isabelle Marozzo | Club de la photographie de la FCF

L’application iNaturalist et le site Web sont faciles à utiliser, peu importe où se déroule votre observation de la nature.

  • Pour débuter, créez un compte gratuit sur le site iNaturalist.ca afin d’obtenir une page personnelle qui vous permettra de suivre toutes vos observations. Si vous possédez déjà un compte, vérifiez les paramètres de ce compte pour vous assurer qu’il est réglé à iNaturalist.ca.
  • Ensuite, téléchargez gratuitement l’application iNaturalist à partir de l’App Store d’Apple (iPhone) ou de Google Play (Android). Ou encore, utilisez simplement un appareil photo numérique et téléchargez les photos sur le site Web iNaturalist.ca.

Vous êtes maintenant prêt à collaborer! Si vous n’êtes pas sur le terrain, vous pouvez quand même contribuer en devenant un « identificateur » et aider ainsi à identifier les observations des autres gens. Peu importe si vous connaissez bien une espèce ou si vous possédez une expertise de centaines d’espèces, vous pouvez parcourir la carte ou une liste d’observations et présenter vos suggestions dans le but de l’identifier.

3. Quels types d’espèces pouvez-vous observer?

Jim Ellis
© Jim Ellis | Club de la photographie de la FCF

Vous pouvez utiliser iNaturalist Canada pour tout ce qui vit sous le soleil! Les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les plantes (incluant les arbres), les champignons et les poissons font tous l’affaire.

Et n’oubliez pas les papillons, les libellules et les autres insectes. Vous pourriez même observer également des mollusques, des lichens et des protozoaires. Rappelez-vous cependant que les photos doivent être claires et montrer des caractéristiques permettant l’identification, comme la forme des feuilles ou ses couleurs. Et rappelez-vous que vous pouvez également inscrire des enregistrements sonores d’oiseaux, de grenouilles ou même d’insectes, comme des criquets et des cigales.

4. Qu’est-ce que le projet « BioObservateurs »  de la FCF?

Satvinder Singh
© Satvinder Singh | Club de la photographie de la FCF

En avril 2020, la FCF lançait son projet Observations en isolement sur iNaturalist.ca afin d’encourager les Canadiens à contribuer par leurs observations tout en profitant de la nature à proximité et en respectant les règles de distanciation sociale. Le projet a donné lieu à plus de 20 000 participations au cours de la première vague de la pandémie de COVID-19. Nous avons célébré la Semaine canadienne de l’environnement du 1er au 7 juin en baptisant le projet d’un nouveau nom : BioObservateurs de la FCF. Nous nous sommes également donné pour défi d’atteindre 50 000 nouvelles observations d’ici la fête du Canada.

Le but à long terme de BioObservateurs de la FCF consiste à encourager les gens à signaler la présence d’espèces et à promouvoir la conservation. Lorsque vous vous inscrivez au projet, vous recevrez des idées inspirantes sur la façon d’entrer en relation avec la nature dans le fil de nouvelles du projet, sans compter que vous aurez la possibilité de participer à des concours ou de recevoir des cadeaux spéciaux.  Pour participer, il suffit de vous rendre sur la page du projet BioObservateurs de la FCF et de cliquer sur « Joignez-vous à ce projet » dans le coin supérieur droit. Vos observations seront automatiquement ajoutées au projet.

5. De quelle façon ce projet contribue-t-il à la conservation des espèces au Canada?

France Smith
© France Smith | Club de la photographie de la FCF

Les scientifiques ne peuvent être partout.

La base de données d’iNaturalist.ca cartographie déjà plus de 2,5 millions d’observations, agrémentées de photos ou d’enregistrements sonores permettant de confirmer les espèces. Il s’agit de la base de données la plus importante au Canada qui couvre différentes espèces. Les chercheurs seuls ne seraient jamais parvenus à la créer. Dans iNaturalist.ca, des milliers d’observations d’espèces en péril n’auraient jamais été documentées ou partagées.

La base de données est accessible au public, de sorte que nous pouvons tous apprendre ce qui vit dans nos forêts, nos communautés et notre cour. iNaturalist Canada enseigne également aux gens ce qu’ils photographient par un processus d’auto-identification. Lorsque vous savez quelles sont les espèces qui vous côtoient, vous devenez ainsi plus susceptible de vouloir participer à leur conservation.

Les chercheurs des différentes espèces contribuent aux données et les utilisent de plusieurs façons :

  • Au-delà de 600 publications font appel aux données que renferme globalement iNaturalist
  • Comité sur la situation des espèces en péril au Canada utilise la base de données lorsqu’il évalue si une espèce court un risque d’extinction.
  • La localisation des espèces en péril contribue à cartographier l’habitat critique des espèces en danger ou menacées.
  • On a découvert des espèces encore jamais observées au Canada grâce à iNaturalist.ca.
  • Les observations d’espèces rares sont partagées avec NatureServe Canada, qui supervise la base de données des espèces rares et en péril qu’on utilise pour planifier leur conservation.

Chaque observation est importante. Il est impossible d’observer les espèces dont on ignore l’existence. Devenez membre des BioObservateurs de la FCF!