De nombreux animaux marins qui nous sont familiers et que nous aimons vivent à la surface des océans, mais certains des animaux les plus incroyables vivent dans les profondeurs océaniques. Et ils méritent aussi un peu d’amour et d’attention. Après tout, ils se sont adaptés à vivre dans les conditions les plus inhospitalières.

À 200 mètres sous la surface des océans, la lumière devient invisible pour l’œil humain. À 4000 mètres, la température se refroidit considérablement. Si l’on continue à plonger plus profondément jusqu’à atteindre le fond de la fosse des Mariannes, non seulement c’est l’obscurité totale et l’eau est incroyablement glaciale, mais sa pression est également plus de 1000 fois supérieure à celle de la surface de l’eau. Explorons cet espace incroyable et huit animaux étonnants qui y vivent.

Les poissons

Poisson-vipère du Pacifique (ou chauliode féroce)

Certains des poissons qui vivent dans les profondeurs océaniques sont carrément effrayants. Les chauliodes, par exemple, ont des dents acérées si énormes qu’ils ne peuvent même pas toutes les cacher quand ils ferment la bouche. Euh… Pendant la journée, ils chassent des poissons à 1500 mètres sous la surface des océans, à l’aide d’un leurre lumineux situé au sommet de leur crâne. Lorsqu’on vit à une telle profondeur et que la lumière du soleil ne filtre plus, les poissons, curieux, sont attirés par tout type de lumière. Et quand ceux-ci s’approchent d’eux, les chauliodes passent à l’attaque! Les chauliodes attendent la nuit pour se rapprocher un peu de la surface de l’eau – à environ 600 mètres de profondeur – où ils peuvent utiliser leur leurre lumineux pour trouver davantage d’espèces de poissons à grignoter!

Les baudroies ne sont pas seulement effrayantes pour leurs proies, mais aussi pour leurs partenaires. Lorsqu’un mâle baudroie trouve une femelle, il la mord et libère des enzymes qui fusionnent leurs deux corps. Le mâle devient alors entièrement dépendant de la femelle pour sa survie, mangeant la même nourriture qu’elle. La femelle cherche souvent d’autres mâles avec lesquels s’accoupler et utilise leur sperme quand cela lui convient.

Les anguilles

Grandgousier pélican (ou poisson-entonnoir)

Les grandgousiers pélicans (ou poissons-entonnoirs) portent un nom parfait pour des animaux des grands fonds océaniques. Avec leur long corps noir, ils pourraient ressembler à des anguilles ordinaires, mais ils sont uniques en leur genre! Leur nom se rapporte à leur bouche. En effet, les grandgousiers pélicans engloutissent une grande quantité d’eau et avalent leurs proies toutes entières, tout comme le font les pélicans. Grâce à leur grande bouche, ils peuvent ingurgiter des poissons plus gros si leur régime alimentaire habituel à base de crustacés, de petits poissons et de céphalopodes est insuffisant dans les profondeurs océaniques. De plus, les grandgousiers pélicans peuvent vivre de 487 à 3048 mètres de profondeur, ce qui leur permet d’avoir accès à une grande diversité de proies!

 

Les calmars

Mes animaux des grands fonds préférés sont les calmars. Les calmars de verre ou cranchiidés ont des corps transparents, ce qui est pratique pour échapper aux prédateurs dans la zone crépusculaire, qui se situe entre 200 et 1000 mètres sous la surface de l’eau.

D’autres calmars qui vivent dans les profondeurs marines ont des yeux incroyables qui leur permettent de s’adapter à leur habitat. Les calmars géants ont les plus grands yeux de toute la planète : ils peuvent atteindre jusqu’à 25 centimètres de diamètre. Pourquoi sont-ils si grands? Eh bien, pour commencer, les calmars géants eux-mêmes ne sont pas petits. Ils peuvent atteindre une taille supérieure à 12 mètres. Mais de nombreux grands animaux ont des globes oculaires de taille normale. L’explication la plus probable est que les calmars géants vivent à des profondeurs comprises entre 300 et 600 mètres sous la surface de l’eau. Grâce à leurs grands yeux, ils sont en mesure de détecter la plus infime quantité de lumière solaire susceptible d’atteindre cette couche d’eau, connue sous le nom de zone crépusculaire.

Les yeux des calmars Histioteuthis pacifica sont également adaptés à la vie dans la zone crépusculaire. Ces calmars ont deux yeux de taille différente. L’un d’eux est deux fois plus grand que l’autre. L’œil le plus grand est pointé vers la surface et scrute l’eau à la recherche d’ombres d’animaux à avaler, tandis que l’œil le plus petit est pointé vers le bas pour surveiller les prédateurs potentiels en dessous.

En savoir plus

Homard d’Amérique

Il y a à peine 20 ans, des chercheurs ont découvert l’existence des vers Osedax vivants au fond des océans. Lorsqu’une baleine meurt et que son corps coule au fond de l’océan, toutes sortes d’animaux se nourrissent de sa carcasse, parmi lesquels des crabes des neiges, des homards, des requins et d’autres poissons. Une fois qu’ils ont terminé, c’est au tour des vers Osedax de se régaler. Ils se fraient alors un chemin à travers les os internes des carcasses des baleines. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de graisses et de nutriments délicieux dans les os des baleines! Les chercheurs ont découvert à ce jour plus de 25 espèces de ces vers.

Au mois d’avril dernier, des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de méduse couronne dans la baie de Monterey, en Californie. Cette méduse fait partie de la famille des Atollidae et a été nommée Atolla reynoldsi. Le spécimen trouvé mesurait 13 centimètres de longueur et était équipé d’une « cloche », à l’instar des autres méduses couronnes. Vous pouvez observer ces méduses ici :

Pas moins de 95 % de la surface habitable de la Terre se trouve dans les océans, et pourtant ces derniers restent un mystère pour nous. En effet, plus de 80 % de nos océans n’ont pas encore été explorés. Quels animaux y trouverons-nous encore?