Tout le monde sait que la pollution par les plastiques représente une menace massive pour notre faune.

D’après le Forum économique mondial, si nous continuons à produire des matières plastiques au rythme actuel, la masse de celles-ci dans les océans sera supérieure à celle des poissons d’ici 2050. Quelle pensée terrifiante. Surtout si l’on considère que près de 800 espèces du monde entier sont déjà affectées par la pollution par les plastiques. Bon nombre de ces espèces sont des oiseaux. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près l’impact des matières plastiques sur nos espèces d’oiseaux ici au Canada et dans le reste du monde.

Les plastiques s’immiscent dans la nourriture

Pélican avalant des déchets plastiques

Les oiseaux marins sont les plus affectés par les plastiques. Les scientifiques ont commencé à étudier l’ingestion de matières plastiques chez les oiseaux marins il y a 60 ans. Dans les années 1960, on trouvait du plastique dans moins de 5 % des oiseaux marins étudiés. À peine 20 ans plus tard, ce nombre avait augmenté de façon exponentielle : 80 % des oiseaux étudiés contenaient du plastique dans leur estomac. Aujourd’hui, 90 % des oiseaux marins ingèrent du plastique. Mais de quel type de plastique s’agit-il? Des plastiques de toutes sortes! Les chercheurs ont trouvé des fibres synthétiques, des sacs en plastique, des capsules de bouteilles et d’autres sources de plastiques dans les entrailles d’oiseaux marins.

Pas étonnant que ces oiseaux soient en déclin. Une étude menée par la University of British Columbia et le Pew Environment Group a révélé que les effectifs mondiaux d’oiseaux marins ont diminué de 67 % entre 1950 et 2010. Bien que les oiseaux marins soient exposés à de nombreuses menaces, la pollution par les plastiques est certainement dévastatrice. Lorsque les oiseaux ingèrent des matières plastiques, des morceaux plus gros peuvent s’accumuler dans leurs intestins, laissant peu de place pour la nourriture et ces oiseaux finissent alors affamés; des objets en plastique tranchants peuvent aussi perforer leurs organes internes.

Les plastiques s’infiltrent dans les nids

Un grèbe huppé couve son nid, sur lequel ses œufs reposent au côté de matières plastiques.

De nombreux oiseaux rassemblent toutes sortes de matériaux pour remplumer leurs nids. En plus d’éléments naturels couramment utilisés comme des graminées, de la fourrure et des brindilles, on trouve parfois des déchets. Ces débris sont le plus souvent ramassés par les oiseaux qui vivent dans les villes et les banlieues. Des chercheurs d’Ontario Nature se sont rendus au parc Tommy Thompson, sur les rives du lac Ontario, pour documenter la présence de matières plastiques dans l’aire de reproduction des cormorans à aigrettes (les plus grands cormorans d’Amérique du Nord). Cette zone abrite la plus grande colonie de nidification de ces oiseaux et est aussi une Zone importante pour la conservation des oiseaux, qui est censée être protégée. Après avoir passé au peigne fin les nids tombés au sol, ils ont trouvé 1400 débris. Et quel était le matériau le plus commun? Du plastique souple. Ils ont également trouvé du métal, des fils électriques, des matériaux d’emballage et des pailles. C’est un énorme problème pour les oiseaux, car ils peuvent facilement s’emmêler dans ces matériaux ou même les ingérer.

Il y a tant de progrès à faire. Le gouvernement fédéral vise à éliminer progressivement certains types de plastiques à usage unique, comme les sacs d’épicerie, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les anneaux porte-cannettes ou porte-bouteilles, les couverts et les contenants de la nourriture à emporter, d’ici la fin de l’année. Il vise également à réduire considérablement l’utilisation des matières plastiques d’ici 2030. Ces mesures peuvent prendre du temps, bien sûr, mais il y a urgence, pour nous comme pour nos oiseaux affectés.

En attendant, vous pouvez simplement remplacer certains objets de votre côté pour réduire votre empreinte plastique.

  • Remplacez les assiettes, tasses et couverts en plastique par de la vaisselle et des couverts en métal ou en verre.
  • Remplacez les sacs en plastique par des sacs d’épicerie réutilisables.
  • Remplacez les pellicules de plastique par du papier de boucherie ou des contenants réutilisables.
  • Remplacez le savon liquide dans des emballages en plastique par des savons en barre.
  • Remplacez les rasoirs jetables par des rasoirs électriques.
  • Remplacez les vêtements synthétiques en molleton, acrylique, lycra, nylon et élasthanne par des vêtements naturels en soie, laine ou coton.
  • Remplacez les dosettes de détergent à lessive ou le détergent liquide par du détergent en poudre en vrac.