Envie d’un peu plus d’intimité pour votre jardin? Nous avons ce qu’il vous faut!

Que vous ayez emménagé dans une nouvelle maison ou que vous souhaitiez simplement un peu plus d’intimité dans votre jardin, voici quatre plantes qui peuvent vous aider à isoler votre propriété. Elles offrent de plus un habitat incroyable pour la faune!

Genévrier commun

Zones: 4

Cet arbuste incroyable pousse partout au Canada, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, en passant par l’Arctique! Bien qu’il ne fleurisse pas comme certaines des plantes de cette liste, il compense cela par sa rusticité et en attirant les oiseaux. Cet arbuste tolère le sel, ce qui est pratique lorsque les services municipaux salent les routes et les trottoirs avoisinants. Les oiseaux adorent de plus s’abriter dans les genévriers communs, aussi ne soyez pas surpris si cette plante attire sur votre propriété des merles d’Amérique, des merlebleus de l’Est, des roselins pourprés ou des pics flamboyants. À pleine hauteur, le genévrier commun peut atteindre 2,5 mètres, ce qui en fait un arbuste idéal pour les bordures de propriétés!

Viorne trilobée ou pimbina

Zones: 2 à 7

Si vous cherchez un buisson qui s’affirme, la viorne trilobée ou pimbina est ce qu’il vous faut. Cet arbuste peut atteindre 2,5 mètres de haut et trois mètres de large! Ses baies rouges apparaissent en été et il les garde tout l’hiver (à moins qu’elles ne soient englouties par des oiseaux affamés!). Les oiseaux chanteurs aiment grignoter ces baies et, en prime, ce buisson abrite les larves des azurs printaniers!

Alisier

Zones: 2

Vous souhaitez un arbuste qui a de la présence? Ne cherchez pas plus loin : l’alisier peut atteindre 10 mètres de haut! Tout en éloignant les voisins curieux, il maintient de merveilleux oiseaux et pollinisateurs dans votre jardin. En été, cet arbuste dévoile des fleurs blanches parfumées qui attirent toutes sortes de papillons et papillons de nuit. Le sphinx colibri, par exemple, qui est souvent confondu avec un colibri, utilise cet arbuste au stade de chenille. À l’approche de l’automne, l’alisier produit des baies bleu foncé dont raffolent les cardinaux rouges, les merles d’Amérique et les jaseurs boréaux.

Aronie noire

Zones: 3 à 9

Ce grand arbuste, qui peut atteindre près de deux mètres de haut et plus de trois mètres de large, est facile à cultiver. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et s’épanouit en plein soleil ou à mi-ombre. Alors que vous pourriez être tenté de cueillir des baies d’aronie noire pour concocter des confitures et des gelées, les oiseaux de votre jardin vous seront reconnaissants si vous leur en laissez. De nombreuses espèces d’oiseaux raffolent des aronies noires, notamment les merles d’Amérique, les pics mineurs, les pics flamboyants, les pics chevelus et d’autres encore!