Nature Hebdo

Comment trouver des activités éducatives pour faciliter l’apprentissage à la maison

Afin de célébrer la Semaine nationale de la conservation de la faune (5 au 11 avril), nous avons rassemblé plusieurs vidéos, activités et projets à faire à la maison pour garder les enfants engagés et informés – le tout lié au curriculum et conçu pour le contexte canadien..

Joignez-vous à nous dans nos célébrations de la faune!

Regarder

La semaine nationale de la conservation de la faune est un moment idéal pour découvrir nos créatures canadiennes! Les jeunes peuvent se joindre à l’équipe de Faune et flore du pays sur une aventure virtuelle pour en apprendre davantage sur les tortues serpentines, les salamandres maculées et les marmottes dans cet épisode web hilarant et éducatif. N’oubliez pas, peu importe l’endroit où vous habitez au Canada, la faune se trouve tout près!

Le 7 avril, les élèves de la 8e à la 12e année peuvent également se joindre à nos partenaires du Centre for Global Education pour visionner un webinaire en direct sur les carrières en environnement. Les participants auront l’occasion d’interagir avec un groupe d’intervenants et d’explorer certains des parcours professionnels disponibles.

Green Gigs: Sustainable Careers
Mardi 7 avril 2020
9 h HNP/12 h HNE
Inscrivez-vous pour participer

Apprendre

Ces ressources et ces activités liées au curriculum permettront aux enfants canadiens de découvrir la faune, d’apprendre sur les quatre éléments essentiels pour survivre – la nourriture, l’eau, de l’espace et un abri – et de découvrir ce que les humains et la faune ont en commun!

  • Faune et flore du pays — Les jeunes peuvent en apprendre davantage sur les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les reptiles et les invertébrés du Canada à l’aide de vidéos, d’extraits sonores, de jeux et des biographies d’espèces.
  • Trouver sa place – Grâce à une activité de cartographie de leur maison, les jeunes en apprendront davantage sur le mot « habitat » et exploreront la question « combien d’espace avons-nous besoin? ».
  • Construction d’un abri — Des oiseaux aux castors, cette leçon créative invite les jeunes à explorer différents types d’abris d’animaux et de créer leur propre abri pour un animal imaginaire.

Faire

Vous pouvez devenir un détective de la faune en découvrant le monde des traces d’animaux! En identifiant les indices laissés par chaque empreinte de patte, vous apprendrez comment reconnaître les différents animaux afin de découvrir les espèces qui passent par là!

  • Sur la piste des animaux – Commencez par utiliser cet excellent guide pour étudier et comparer les pistes laissées dans la neige par différents animaux. Comment sont-elles semblables ou différentes? Partez explorer vous-même à l’extérieur et examinez vos propres empreintes de pas dans la boue ou la neige! Qu’est-ce que vos traces en disent sur vous?
  • À la découverte du monde du pistage d’animaux –  Étudiez davantage les pistes d’animaux en apprenant sur les quatre types de traces d’animaux – l’amble, la diagonale, le bond et le galop – et comment la distance entre les empreintes de pas donne un indice sur l’animal qui les a laissés là.

Sortir à l’extérieur

Alors que nous continuons tous à suivre les directives de distanciation physique, il est toujours possible de profiter de la nature! Dans l’esprit de célébration de la Semaine nationale de la conservation de la faune, nous avons trois activités simples que vous pouvez faire avec les jeunes afin de chercher des signes de la faune dans votre propre quartier.

  • Recherchez des indices de la faune : une feuille mâchée, un trou dans le sol, une empreinte de patte, un nid dans un arbre – la faune est partout!
  • Fermez vos yeux – écoutez pour entendre des sons d’animaux. Qu’entendez-vous?
  • Prenez cinq minutes pour faire une liste de tous les indices de la faune que vous avez trouvés. Pouvez-vous découvrir les animaux qui les ont laissés?

Ne manquez jamais une série de nouvelles hebdomadaires sur la faune! Inscrivez-vous gratuitement à faire reconnecter les Canadiens de la Fédération canadienne de la faune.

Comment avez-vous trouvé ces activités? Dites-le-nous dans l’espace ci-dessous réservé aux commentaires, ou sur les médias sociaux en utilisant #WeeklyWILD.