La FCF s’est investie dans la collecte de semences de fleurs sauvages indigènes.

En 2018-2019, nous avons recueilli ces semences pour nos parcelles expérimentales de restauration des prairies dans les emprises. Ces parcelles expérimentales ont été établies avec nos partenaires, Hydro One, le comté de Lanark et la Commission de la capitale nationale. Nous avons également fait don de semences Ferguson Tree Nursery pour soutenir la nouvelle initiative de cette entreprise visant à développer une source de semences de plantes indigènes pour des projets de restauration à grande échelle à l’avenir.

En septembre 2019, la Fédération canadienne de la faune a organisé un atelier en compagnie d’Amber Barnes, présentatrice invitée de Project Wingspan aux États-Unis. Ce projet, lancé par Pollinator Partnership, offre une formation aux collecteurs de semences soutenant des projets de réhabilitation des pollinisateurs. Amber nous a transmis le protocole approprié en matière de collecte de semences tandis que Holly Bickerton, de la FCF, a établi la liste des espèces de fleurs sauvages cibles pour la région d’Ottawa.

En vertu de ce protocole, nous avons collecté des semences de 40 espèces issues de 96 populations dans la région d’Ottawa.

Voici 10 conseils pour la collecte de semences.

1. Permission

Demandez la permission des propriétaires fonciers avant de pénétrer sur leurs terres et d’y collecter des semences.

2. N’épuisez pas la banque de semences naturelles

Ne collectez pas plus de 20 % des semences produites dans une population. La plupart des semences sont ainsi assurées de demeurer dans l’écosystème local, reconstituant ainsi la banque au sol et nourrissant les insectes, oiseaux et mammifères indigènes.

3. Explorez les populations végétales pendant la saison de floraison

Il est essentiel d’explorer les zones convoitées pendant la saison de floraison, car il peut s’avérer difficile de déplacer les plantes une fois qu’elles ont bruni sous l’effet du gel. Les fleurs colorées facilitent la délimitation de l’étendue des populations dans le paysage.

Si les propriétaires le permettent, délimitez les populations à l’aide de drapeaux (ou de ficelle colorée) pour être en mesure de déplacer les plantes une fois qu’elles ont bruni. La personne qui localise la population doit être l’un des collecteurs – sa connaissance cartographique mentale de la distribution des plantes permet de gagner du temps.

4. Restez proche de votre domicile ou de votre lieu de travail

Ramassez des semences qui se trouvent proches de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pouvez exploiter les populations à plusieurs reprises, selon le degré de maturation des semences. La proximité du site facilite la fréquence de vos visites et limite votre consommation de combustibles fossiles.

5. Taille minimale de la population

La population doit contenir au moins 50 plantes pour assurer un échantillonnage adéquat de la diversité génétique et garantir que la population est suffisamment robuste pour supporter le prélèvement de semences. Les plantes récoltées dans un rayon de cinq kilomètres peuvent être considérées comme faisant partie d’une seule population (les pollinisateurs se déplacent sur de telles distances).

6. Ne récoltez que des semences matures

Les semences ne doivent pas être récoltées trop tôt, car elles ne seront pas viables. En revanche, si l’on attend trop, elles peuvent commencer à se disperser avant la collecte. Le choix du bon moment est ainsi essentiel!

7. Prenez des notes détaillées

Consignez les données suivantes :

  • Localisation de la population (idéalement avec coordonnées GPS)
  • Date de la collecte
  • Noms des collecteurs
  • Remarques au sujet des plantes

8. Ne laissez jamais des plantes dans une voiture exposée à la chaleur

Comme la plupart des êtres vivants, les semences nouvellement arrivées à maturité peuvent être sensibles aux températures extrêmes. Les embryons situés à l’intérieur peuvent mourir s’ils sont exposés à une chaleur extrême. Prenez soin de vos semences après la collecte. Il est préférable de récolter les semences dans des sacs en papier, pas en plastique. Apposez sur les sacs des étiquettes contenant des informations au sujet de la collecte.

9. Séchez les semences immédiatement

Les semences doivent être étalées et séchées pendant trois jours immédiatement après la collecte pour assurer qu’elles sont complètement sèches. Ne soyez pas surpris si des bestioles sortent des semences pendant qu’elles sèchent!

10. Le nettoyage des semences prend du temps

Le nettoyage des semences indigènes requiert beaucoup d’efforts, mais les résultats pour nos papillons monarques et autres pollinisateurs en valent bien la peine!

Nous avons hâte d’admirer les fruits de notre travail – des semis printaniers!