Nature Hebdo
Les envahisseurs débarquent!
Il ne s’agit pas d’envahisseurs de l’espace, mais d’envahisseurs bien terrestres! Que se passe-t-il lorsqu’une plante ou un animal est introduit dans une zone géographique qui n’est pas la sienne? Comment se fait la propagation et quel est l’impact sur les habitats naturels?
Votre recherche d’envahisseurs commence à la maison! Ces ressources éducatives permettent de mettre en lumière les espèces envahissantes – tant sur terre qu’en milieu aquatique – et de faire réfléchir les enfants sur la manière dont ils peuvent aider.
Regarder
Webinaire Lacs et rivières du Canada : anguille sous roche? Joignez-vous à la FCF et à son partenaire du Centre pour l’éducation mondiale (CEM) pendant que nous étudions l’impact des espèces envahissantes sur les habitats aquatiques.
Au cours de ce webinaire en direct, Nicholas Lapointe, biologiste de la FCF spécialiste des milieux en eaux douces, fera la lumière sur la façon dont les espèces envahissantes, comme le poisson à tête de serpent, peuvent poser problème à d’autres plantes et animaux. Nous parlerons également de ce que vous pouvez faire pour aider à protéger les habitats contre ces envahisseurs!
Ce webinaire s’adresse aux élèves de la 2e année du primaire jusqu’à la 3e année du secondaire, mais tous peuvent participer. N.B. : En anglais seulement.
Espèces envahissantes – Lacs et rivières du Canada : anguille sous roche?
Jeudi 16 avril 2020, 9 h HP/12 h HE
Inscrivez-vous pour avoir une place devant la caméra
Apprendre
Les enfants peuvent devenir experts en matière d’envahisseurs grâce à des activités pratiques liées au programme scolaire! Testez leurs connaissances à l’aide d’un jeu de cartes ou demandez-leur de chercher des signes de la présence d’espèces envahissantes dans leur quartier. À partir de ce qu’ils ont découvert, les enfants peuvent ensuite passer à l’élaboration d’un plan de lutte contre les espèces envahissantes dans leur propre collectivité!
- Des envahisseurs parmi nous – Qui sont ces envahisseurs et comment se sont-ils infiltrés? Cette ressource montre aux élèves l’impact de la présence d’espèces envahissantes.
- Touristes envahisseurs – Testez vos connaissances sur la façon dont les espèces envahissantes voyagent en réunissant les paires dans ce jeu de cartes!
- Impact des envahisseurs – À l’occasion d’une sortie éducative (réelle ou virtuelle), les enfants font des recherches sur la présence d’espèces indigènes et non indigènes dans leur région, et font part de leurs trouvailles.
- Lancez le cycle de restauration – Mettez les enfants au défi de pousser leurs recherches et de faire preuve de créativité en élaborant un plan d’action communautaire pour prévenir, contrôler et surveiller la propagation des espèces envahissantes – et restaurer les habitats naturels!
Faire
Grâce à ces savoureuses recettes, vous pouvez contribuer à éliminer une plante exotique introduite par les colons européens au milieu des années 1600 : le pissenlit! Riche en vitamines, le pissenlit est l’une des plantes qui fleurissent le plus tôt au printemps et que l’on peut trouver tout au long de l’été.
Sortir
Poursuivez les envahisseurs à l’extérieur grâce à ces trois activités simples qui peuvent être réalisées sur un balcon, dans le jardin ou à l’occasion d’une promenade dans le quartier.
- Cherchez des choses qui ne se trouvent pas normalement dans la nature. Comment sont-elles arrivées ici?
- Faites une longue promenade. En rentrant, vérifiez sous vos chaussures : avez-vous ramené des plantes ou des graines à la maison?
- Imaginez que vous êtes un envahisseur venu de l’espace. Comment décrirez-vous les plantes et animaux de la Terre à vos amis? Faites un dessin ou une carte postale.
Ne manquez pas le Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement à la mission Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.
Comment se sont déroulées ces activités? Avez-vous d’autres activités à suggérer? Faites-vous connaître en utilisant les commentaires ci-dessous ou les médias sociaux avec le mot-clic #WeeklyWILD.
1 comment
Très passionnant de faire des découvertes.
On en a toujours à apprendre
Merci