Un chez-soi douillet, de la nourriture en abondance, des déplacements sécuritaires.

Les humains ne sont pas les seuls à rechercher ces conforts. En cette période des Fêtes, nous avons une occasion unique d’exaucer des souhaits pour la faune. Non pas par de jolies boîtes placées sous le sapin, mais par des actions pour la conservation.

CE QUE NOUS FAISONS POUR EXAUCER CE SOUHAIT

Le travail de conservation que nous faisons n’est possible qu’avec votre aide. Votre appui continu nous démontre que vous tenez à aider notre faune.

Lorsque vous faites un don pour soutenir la faune du Canada, ce don aide directement nos espèces sauvages et leurs habitats.

VOICI QUELQUES-UNES DE NOS RÉALISATIONS AUXQUELLES VOUS AVEZ CONTRIBUÉ CETTE ANNÉE :

  • Plus de 50 nouveaux participants (âgés de 18 à 30 ans) au Corps de conservation canadien (CCC) de neuf cohortes ont été initiés à notre programme à temps plein cet été et ont vécu une expérience de la nature hybride ou en personne partout au Canada. Au total, 346 jeunes adultes ont participé à ce jour.
  • 158 adolescents ont participé au programme Sors dehors, destiné aux jeunes âgés de 15 à 18 ans souhaitant découvrir la nature, en apprendre davantage sur les espèces sauvages et faire du bénévolat dans le domaine de la conservation au Canada. Le programme Sors dehors compte maintenant plus de 668 participants actifs partout au Canada.
  • Cette année, la FCF a fourni 1000 paquets de plantes pour pollinisateurs à 100 jardins d’écoles élémentaires dans le cadre de son programme Espaces de vie.
  • Nous avons organisé notre premier cours « Jardinage pour la faune » en ligne, qui a aidé 4000 participants à améliorer leurs habitats pour la faune dans leurs régions respectives, partout au Canada.
  • Regardons le conservation des animaux marins, nous avons étendu notre inventaire d’engins de pêche sans cordes à cinq systèmes différents et avons effectué près de 400 essais à ce jour dans un large éventail de conditions environnementales.
  • Pendant trois semaines, nous avons étudions de pistage radioélectrique de petites chauves-souris brunes (Myotis) en voie de disparition avant et après leur éviction sans cruauté d’un chalet, afin de déterminer l’incidence de cet événement sur celles-ci. Nous avons suivi les chauves-souris pendant près de trois semaines pour déterminer quelles étaient leurs autres options de sites de repos, notamment un chalet vacant situé à proximité, des cavités dans des arbres à un kilomètre de distance et même une autre maison dans la ville voisine. L’analyse complète des résultats est en cours.
  • 25 villes canadiennes ont pris part au Défi nature urbaine Canada (CNC) 2021, soit plus du double de l’année dernière, avec près de 50 000 observations d’espèces sauvages en à peine quatre jours. Le Canada a ainsi contribué au total mondial du Défi nature urbaine, qui comptabilise 1,2 million d’observations pour 419 villes. Un certain nombre de villes expriment déjà un intérêt à participer au défi en 2022.
  • Près de 2900 propriétés riveraines ont été évaluées sur 14 lacs en 2021.
  • Aimez votre lac ont lancé le programme de microsubventions « Aimez votre lac » où les groupes de lacs participants ont demandé jusqu’à 500 $ pour des projets de restauration écologique des rivages. Dix-huit projets seront complétés pour restaurer encore plus de rivages au Canada, grâce à de nombreux bénévoles communautaires.
  • Nous avons collecté davantage d’œufs de tortues à des fins d’incubation que n’importe quelle année auparavant, ce qui nous a permis de relâcher plus de 600 bébés tortues dans la nature. Il s’agissait notamment de tortues serpentines, de tortues mouchetées et de tortues géographiques.
  • De plus, après avoir rempli nos incubateurs d’œufs, nous avons aussi installé plus de 25 protecteurs de nid sur des nids fortement exposés à la prédation, pour protéger plus de 800 œufs.
  • Ce printemps, nous avons travaillé en collaboration avec Hydro Ottawa, l’Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau et Ontario NativeScape pour planter un corridor de lignes électriques de prairies pour pollinisateurs de 6 hectares à Ottawa avec des semences de fleurs sauvages indigènes.
  • Jusqu’à présent : 636 071 mètres carrés d’habitat de poissons ont été restaurés, 303 obstacles ont été évalués, 78 partenaires ont été engagés, 22 ateliers ont été organisés, neuf projets de restauration d’habitat de poissons ont été achevés.

Des souhaits pour l’avenir des espèces sauvages au Canada

Votre engagement auprès de la FCF et votre générosité continuent d’encourager notre personnel dévoué à travailler pour exaucer tous les souhaits pour la faune.

Dites-nous vos souhaits pour la faune!