Il est difficile de ne pas aimer les oiseaux du Canada

Ils peuvent nous inspirer avec leur grâce et leur résistance et nous enchanter avec leur chant, leurs belles couleurs et leurs drôles de cabrioles. Nous sommes nombreux à installer des mangeoires pour les aider et, bien que ce soit une bonne chose pour nous et potentiellement pour eux, les oiseaux ont, en bout de ligne, besoin d’habitats naturels pour survivre et être florissants de santé. Examinons les besoins des oiseaux et les façons dont vous et vos élèves, vos participants ou leur famille pouvez les aider.

 Éléments de base et choses dont il faut tenir compte

Comme nous, la faune a besoin de nourriture, d’eau et d’un abri. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet ci-dessous. En plus d’inclure ces éléments d’habitat dans votre espace extérieur, la façon d’entretenir cet espace est aussi importante. En utilisant des techniques de jardinage écologiques (en évitant les pesticides, par exemple), vous contribuerez à la santé des espaces verts et vous favoriserez la biodiversité. Vous pouvez aussi rendre votre domicile plus sécuritaire pour les oiseaux en prévenant les collisions avec vos fenêtres. Pour ce faire, faites des marques à l’extérieur de la fenêtre, suffisamment près les unes des autres pour que les oiseaux n’aient pas l’impression de pouvoir voler entrent elles.

Plantes indigènes

© Sarah Coulber | FCF

N’oubliez pas de tenir compte des plantes indigènes en explorant les façons d’offrir de la nourriture et des abris aux animaux sauvages, car ces derniers évoluent avec elles depuis des siècles. Tandis que certaines plantes non indigènes (et non envahissantes!) peuvent être bénéfiques, en règle générale, les plantes et les animaux indigènes ont besoin les uns des autres.

Le livre de Douglas Tallamy, Nature’s Best Hope, décrit une étude récente à cet effet sur les oiseaux et les baies. Auteur et chercheur de renommée, M. Tallamy cite une recherche qui démontre que les plantes non indigènes ont des proportions de sucre et de gras différentes de celles nécessaires à nos oiseaux migrateurs et hivernants. Conséquemment, les oiseaux choisissaient les plantes indigènes lorsqu’on leur donnait le choix.

De plus, les plantes indigènes sont meilleures pour nos insectes. Ceci est essentiel pour nos oiseaux, car ils en ont besoin en grande quantité et ils préfèrent ne pas devoir se déplacer – et laisser leurs petits seuls dans le nid ou dépenser plus d’énergie que nécessaire – pour en obtenir. Donc, avant de vous rendre à la pépinière pour acheter un arbre, un arbuste ou une vivace, faites une recherche sur les espèces sont indigènes dans votre région. Notre Encyclopédie des plantes indigènes peut vous aider.

Plantes envahissantes et néonicotinoïdes

© Getty

Les plantes envahissantes sont un autre élément important à éviter (consultez votre conseil régional pour connaître les plantes problématiques dans votre région), ainsi que celles traitées avec des néonicotinoïdes. Ces pesticides sont particulièrement nuisibles à la faune et peuvent demeurer sur la plante même si cette dernière a seulement été traitée à l’état de graine. Ils peuvent causer de sérieux dommages aux pollinisateurs qui visitent les fleurs et aux oiseaux qui se nourrissent des insectes qui se trouvent sur ces plantes ou des fruits et des graines qu’elles produisent. Au printemps, consultez la liste des endroits qui vendent la gamme de plantes de la FCF bénéfiques pour les oiseaux et les pollinisateurs.

Diversité

@ J Lewis

Un dernier commentaire sur la diversité. Notre planète et les écosystèmes dont nous dépendons consistent en une myriade de formes de vie. En incluant une variété de types de plantes, comme des conifères et des feuillus, des arbustes, des vivaces et des herbages, vous fournissez non seulement diverses sources de nourriture aux animaux, mais vous créez également différentes strates vitales dans votre espace – un peu comme une maison avec différentes pièces pour différentes personnes ayant différents intérêts et activités.

En tenant compte de tous ces facteurs, examinons maintenant comment vous pouvez offrir de la nourriture, de l’eau et des abris aux oiseaux.

Nourriture

Fruits

© Normand Watier

Certains oiseaux, comme les merles, les moqueurs-chats, les jaseurs boréaux, les loriots, les pics-bois et les mésanges, aiment les fruits. Voici quelques plantes indigènes qui produisent des fruits : le sureau, l’amélanchier, la viorne, le cornouiller et le cerisier.

Graines et noix

© Judith Kennedy

Les tarins des aulnes, les roselins, les mésanges, les moineaux, les geais, les becs-croisés des sapins, les sittelles, les pics flamboyants, les grives et les pics-bois (parmi d’autres) mangent des graines et des noix provenant d’arbres comme le cèdre, le pin, le sapin et le chêne, et de vivaces comme la rudbeckie, l’échinacée, la verge d’or, l’aster et de nombreuses autres que nous considérons comme de mauvaises herbes.

Insectes et araignées

© Larry Kirtley

De nombreux oiseaux d’arrière-cour, dont la paruline, mangent des insectes. Même les oiseaux qui en mangent moins en ont besoin en grande quantité pour nourrir leurs oisillons. Le colibri, par exemple, a besoin d’insectes et d’araignées, car une grande partie de sa diète est constituée de protéine. Vous pouvez donc aider les oiseaux en leur fournissant une variété de plantes et en vous assurant que votre espace extérieur est biologique. Ainsi, les insectes demeureront vivants et exempts de poison.

Encore une fois, Douglas Tallamy est excellent à nous expliquer pourquoi les insectes sont si importants pour les oiseaux. Une étude a démontré que la mésange de Caroline, un oiseau très semblable à notre mésange à tête noire, peut recueillir jusqu’à 9 000 insectes pour nourrir une seule couvée. Ce chiffre n’incluait pas le nombre d’insectes requis pour nourrir les oisillons ayant quitté le nid. Les oiseaux préfèrent généralement les chenilles, car elles offrent beaucoup de nutriments en une seule bouchée. Aussi, elles sont molles, et donc faciles à ingérer pour les petits oiseaux.

Nectar, sève et bourgeons

© Debbie Oppermann

Parmi les autres sources de nourriture, on peut compter le nectar pour les colibris. Les loriots aiment aussi se nourrir de fleurs. Le pic buveur de sève fait des trous dans des arbres pour en boire la sève. Les colibris (et certains papillons!) s’en abreuvent par la suite. Quelques espèces, comme le tétras, mangeront des bourgeons. Mais n’ayez crainte! Les arbres seront quand même en mesure de produire des fleurs le printemps suivant.

Abri

Les plantes jouent aussi un rôle important pour les oiseaux en leur fournissant un abri contre les intempéries, une protection contre les prédateurs, un endroit pour faire un nid et se reposer et une perche pour repérer leur prochain repas (branches mortes).

Arbres et arbustes

© Alanna Cluff

Les arbres et les arbustes sont importants pour la plupart des oiseaux qui fréquentent des jardins et qui aiment passer leur vie dans les strates plus hautes. Encore une fois, la diversité est importante, car certains oiseaux préfèrent certains arbres, comme les loriots qui font leur nid très haut dans des conifères.

Les chicots, c’est-à-dire les arbres morts ou presque morts, sont aussi importants que les arbres. En fait, on estime que 85 espèces d’oiseaux en Amérique du Nord font leur nid dans des cavités qu’ils ont faites eux-mêmes ou faites par un autre oiseau. Donc, si vous avez un tel arbre qui n’est pas dans le chemin et qui ne pose aucun danger, laissez-le où il est pour les pics-bois, les mésanges, les sittelles, certaines espèces de hiboux et même certains canards! Ils aident aussi les écureuils – volants ou autres! Mais n’oubliez pas que pour attirer de grands oiseaux, comme notre grand pic, vous aurez besoin de grands arbres.

Les chicots sont évidemment importants pour la construction des nids, mais ils fournissent aussi un endroit où les oiseaux peuvent se percher pour dormir ou se mettre à l’abri des prédateurs ou des intempéries. Une année quelconque, un monsieur en Allemagne a signalé la destruction des forêts avoisinantes par des insectes. Selon lui, puisqu’on avait retiré tous les chicots, les oiseaux mangeurs d’insectes qui en avaient besoin étaient partis. Le monsieur a installé dans la forêt près de chez lui plusieurs nichoirs pour aider ces oiseaux. Il a constaté que cette forêt se portait très bien!

Végétation dense

Une dense végétation de vivaces, d’herbages et de fougères est bénéfique pour les oiseaux qui mangent et/ou nichent à même le sol, comme certains moineaux et juncos, mais aussi pour d’autres animaux comme les crapauds, les grenouilles, les serpents et les salamandres.

Matériaux pour fabriquer des nids

© Nadia Boudreau

En plus de fournir des abris, vous voudrez peut-être envisager de fournir aux oiseaux des matériaux pour fabriquer leur nid. Il peut s’agir de racines, de duvet de chardon ou d’asclépiade, d’écorce, de brindilles, de feuilles et d’aiguilles, de lichen, de mousse ou d’herbes sèches (retardez le nettoyage de votre cour à l’automne et au printemps ou laisser un espace tel quel). Certains oiseaux, comme le colibri, utilisent aussi des toiles d’araignée pour construire leur nid – raison de plus d’utiliser des techniques de jardinage écologiques et de reconnaître les bienfaits de nos petits alliés, les insectes.

Vous pouvez consulter ce lien si vous souhaitez ajouter des boîtes-nichoirs et des dortoirs à vos abris naturels.

Eau

© Margaret Hamilton

Ce qui est magnifique de fournir de l’eau aux oiseaux, c’est qu’il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez installer un étang ou un ruisseau à retour d’eau, acheter une vasque fantaisiste ou simplement utiliser une assiette de votre cuisine. Vous n’avez qu’à vous assurer que le réceptacle est peu profond pour que les oiseaux puissent se laver et s’abreuver. Et n’oubliez surtout pas de la garder propre. Plus il fera chaud, plus vous devrez changer l’eau fréquemment pour éviter la propagation de bactéries. Si le récipient est facile à nettoyer (une assiette en verre, par exemple), vous pouvez simplement changer l’eau, préférablement tous les jours. En se faisant, vous préviendrez aussi que des moustiques se développent. En plus de changer l’eau fréquemment, utilisez une brosse à récurer au besoin pour éviter l’accumulation de dépôts. Utilisez périodiquement un produit nettoyant sécuritaire, comme du savon à vaisselle écologique ou du vinaigre dilué dans de l’eau, mais assurez-vous de bien rincer le récipient par la suite.

Pensez aussi à l’endroit où vous installerez la source d’eau. Idéalement, vous la placerez loin de plantes dans lesquelles un chat pourrait se cacher, mais assez près d’un arbre ou d’un arbuste pour permettre aux oiseaux de se percher et scruter le territoire avant de s’abreuver et de prendre un bain.

Pour de plus amples renseignements et pour d’autres idées de jardinage bénéfique pour la faune, consultez nos pages sur le jardinage pour la faune.