Hiberner tout l’hiver n’est pas la meilleure façon de partager un lien avec la faune.

Lorsque les températures chutent en dessous de zéro, il est fort tentant de laisser refroidir votre amour du plein air.

Pourtant, l’hiver dans le Grand Nord est le moment idéal pour renouer avec votre Canadien intérieur : celui qui sait ce que sont une toque et des mukluks, qui comprend la joie de s’asseoir sur un toboggan en bois bien ciré au sommet d’une colline enneigée, et qui aspire à une couche de glace naturelle et à une partie de hockey sur étang le dimanche après-midi.

Jouer dehors pendant les mois d’hiver n’est pas qu’une façon amusante de renouer avec votre âme d’enfant de huit ans construisant un igloo; rester actif présente de nombreux avantages pour la santé, en particulier si vous êtes d’humeur chagrine sous le ciel d’hiver.

On route to Mount Romulus, our 18-kilometre day.
@Silvana Botros

L’espèce humaine ne doit pas hiberner

Commencez par absorber une dose de vitamine D solaire pour éviter les effets du trouble affectif saisonnier (TAS) bien nommé. Vous rendre à l’extérieur participe à votre bien-être intérieur de diverses manières.

Les activités par temps froid peuvent vous aider à stimuler votre cerveau, brûler davantage de calories et lutter contre l’obésité et la dépression qui découlent d’une vie sédentaire passée à l’intérieur tout l’hiver. Les ours et les chauves-souris ont besoin de stocker de la graisse pour survivre à l’hiver : les humains pas autant!

Les exercices en plein air et les rayons de soleil hivernaux activent votre circulation sanguine, fournissent à vos organes des nutriments énergisants qui peuvent enrayer le blues de l’hiver et contrôler votre tour de taille. Bien sûr, il y a quelques points à retenir avant de vous exposer à l’air froid pour vous assurer d’être protégé :

  • D’abord, portez plusieurs couches de vêtements. Commencez par une couche de matériau conçu pour absorber la sueur, à séchage rapide. Ajoutez une couche isolante comme du polaire pour vous garder au chaud et laisser passer la vapeur d’eau. Complétez le tout par une couche extérieure imperméable pour vous protéger des éléments.
  • Protégez vos extrémités, les zones vulnérables de votre corps comme les doigts, les orteils, les oreilles et le nez, des engelures. Couvrez-vous avec des mitaines, des tuques, des foulards et des protège-oreilles, chauds et imperméables.
  • N’oubliez pas la crème solaire! La neige réfléchit les rayons du soleil en hiver, aussi assurez-vous d’appliquer de la crème solaire sur les zones exposées.

Pour votre santé

La nouvelle année est le moment idéal pour apporter des changements à votre style de vie et améliorer votre santé. Perdre du poids, rester actif, réduire le stress et vous rendre à l’extérieur sont de bonnes idées. Évidemment, le plein air est aussi un moyen de vous assurer de rester lié toute l’année à la faune et à la nature.

Téléchargez notre application gratuite iNaturalist Canada et utilisez-la lors de votre prochaine randonnée. Et si vous manquez d’idées d’activités à l’extérieur, consultez la page Sous zéro de la FCF qui vous suggère 50 pistes pour cet hiver.

Le Canada est un paradis hivernal, alors sortez, pour votre santé!