L’intérêt pour le jardinage pour les papillons connaît un essor — une bonne chose, puisqu’il représente une manière importante d’aider les papillons et autres pollinisateurs.

Mais saviez-vous que certains papillons tirent aussi leurs nutriments du sable humide, du compost et du fumier (un comportement appelé « mud-puddling » en anglais), ainsi que de la sève des arbres et de la matière organique humide comme les fruits en décomposition, les déjections animales et la charogne?

Photo: Sarah Coulber, CWF Caption: This swallowtail is feeding on washed up organic matter along a river
Ce porte-queue est en train de se nourrir de matières organiques qui se sont amassées sur les bords d’une rivière. Photo: Sarah Coulber, FCF.

Bien que certaines de ces sources d’alimentation ne soient pas très appétissantes ou faciles à reproduire pour nous, nous pouvons aider les papillons à obtenir leurs minéraux en créant une flaque de boue près des plantes à fleurs.

Flaques de boue dans un jardin

Photos : Sarah Coulber, FCF Placez votre flaque de boue dans un endroit ensoleillé et à l’abri.
Placez votre flaque de boue dans un endroit ensoleillé et à l’abri. Photos : Sarah Coulber, FCF.

Pour créer une flaque de boue, il peut suffire de laisser le sol dénudé dans une partie de votre jardin pour les papillons. Autrement dit, gardez une zone sans paillis. Le paillis naturel non teint comme la paille, l’écorce déchiquetée ou les feuilles est très bénéfique, puisqu’il empêche la pousse des mauvaises herbes, garde la température des racines plus constante, retient l’humidité et ajoute lentement des nutriments au jardin.

Ajoutez des plantes indigènes comme les asters, les asclépiades, l’eupatoire pourpre et l’échinacée à votre jardin pour les papillons. Photo : Shelley O'Connell, membre du club de photo, QC
Ajoutez des plantes indigènes comme les asters, les asclépiades, l’eupatoire pourpre et l’échinacée à votre jardin pour les papillons. Photo : Shelley O’Connell, membre du club de photo, QC

Mais si vous laissez le sol dénudé à la lisière de votre jardin, il attirera beaucoup plus facilement les papillons une fois qu’il sera humide après la pluie ou l’arrosage. Vous pouvez bien sûr laisser une partie du sol dénudé même si vous n’avez pas de jardin pour les papillons — tout jardin de fleurs ou potager fera l’affaire. Assurez-vous que le sol soit à niveau ou qu’il s’enfonce légèrement à un endroit au lieu de se terminer en pente — comme les pentes permettre à l’eau de s’écouler plus facilement, garder la zone humide exigerait plus de travail et d’eau.

Flaques de boue dans un récipient

Vous pouvez aussi déposer de la terre sablonneuse (non pas du sable stérile) dans un récipient comme une soucoupe pour pot de fleurs ou une vasque. Vous pouvez même utiliser un vieux bol de cuisine ou un plat de cuisson en verre si vous ajoutez assez d’eau pour l’humidifier. Surveillez les précipitations pour voir à quelle fréquence vous devrez humidifier le récipient, mais ne vous inquiétez pas; vous n’aurez pas à le garder humide en tout temps! Pendant les périodes très pluvieuses, vous devrez peut-être même vider l’excédent d’eau.

Si vous voulez soutenir d’autres insectes bénéfiques, ajoutez de petites pierres dans une section du récipient pour que les insectes puissent s’y percher pour s’abreuver.

Autres conseils

 

mudpuddling
Un porte-queue pataugeant dans la boue dans un jardin en Colombie-Britannique. Photo : Shannon Roberts, membre du club de photo, C.-B.

Vous pouvez encourager les papillons à trouver et à utiliser les flaques de boue en ajoutant du compost frais ou du fumier. Cela est particulièrement important si la flaque de boue fait partie de votre jardin et que la terre est pauvre en minéraux. Vos plantes en profiteront aussi.

Les papillons préfèrent généralement les endroits ensoleillés et à l’abri — un facteur à considérer pour l’emplacement d’un jardin pour les papillons et d’une flaque de boue.

This Question Mark Butterfly was feeding at a dirt-filled crack in the CWF parking lot
Ce polygone à queue violacée s’est arrêté pour une collation à une craquelure remplie de terre dans le stationnement de la FCF. Photo : Sarah Coulber, FCF.

N’oubliez pas : bien que la plupart des papillons adultes aient besoin de fleurs pour se nourrir de nectar, les chenilles, elles, ont besoin des feuilles des plantes pour se nourrir. Les plantes dont les chenilles se nourrissent sont appelées « plantes hôtes ». Identifiez les papillons de votre région et tentez de trouver leurs plantes hôtes (consultez notre document Gardening for Butterflies [en anglais]). Essayez ensuite de voir si ces arbres, arbustes ou plantes herbacées se trouvent sur votre terrain. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’en ajouter!

Il est bien sûr utile de rehausser un habitat pour les papillons avec de la nourriture et de l’eau, mais il est impératif que la zone soit sécuritaire pour les papillons qui y vivent ou qui la visitent. Évitez les pesticides autant que possible pour garder les papillons (et autres pollinisateurs) de votre quartier en sécurité.

Apprendre en chemin

mudpuddling

Encouragez les enfants à observer et à remarquer quels papillons visitent vos fleurs et fréquentent votre flaque de boue. Est-ce que certains papillons (comme les porte-queue) visitent les deux, ou est-ce que certaines espèces (comme les polygones à queue violacée et les amiraux qui visitent rarement les fleurs) ne visitent que la flaque de boue? Certains papillons qui ne fréquentent normalement pas les flaques de boue, comme les monarques, peuvent visiter votre oasis boueuse si l’été est particulièrement sec et chaud.

Vous pouvez tenter une expérience avec votre flaque de boue en remplissant la moitié du récipient avec du sable (non stérilisé) et l’autre moitié avec du compost ou du fumier pour voir quel côté est le plus populaire!