Emily Hancock est une participante de Wintertide, Groupe 7 du Corps de conservation canadien. Avant de rejoindre l’Aventure CCC, elle a parcouru le sentier des Appalaches aux États-Unis en 2017 et le sentier Pacific Crest Trail aux États-Unis en 2018.

Oh, montagnes Appalaches : eaux limpides, baignades spontanées, orages de l’après-midi et clairières herbacées.

Des Snickers pour le déjeuner et une simple tourte à la tombée du jour. Une communauté des sentiers, dont les vies s’entremêlent, partage ses expériences au franchissement du prochain sommet.

Telle fut mon expérience dans les montagnes Appalaches, juste de l’autre côté de la frontière. C’est là que je suis tombée amoureuse de la nature, que j’ai développé mon indépendance, appris à faire confiance à mon instinct et suis devenue autonome.

Mais dans le Nord, dans les montagnes enneigées du Nouveau-Brunswick en compagnie du Corps de conservation canadien, j’ai de nouveau appris à compter sur les autres. Et j’ai réalisé que je n’ai pas besoin d’être – ni ne désire être – toujours autonome. J’ai réappris la valeur de l’expérience partagée en traversant ensemble les moments difficiles et en en ressortant plus fort en tant qu’équipe.

L’hiver dans les Appalaches © Emily Hancock

J’ai démarré l’Étape 1 du CCC avec l’objectif d’acquérir des compétences et la confiance en moi nécessaire pour partir en expédition hivernale en solo. Comment construire une pulka, gérer le froid, voyager et naviguer dans des conditions hivernales. Je m’attendais à affronter des températures glaciales, à surmonter des ascensions difficiles et à acquérir la confiance en moi nécessaire pour me lancer seule dans la neige. Bien que je ne puisse pas nier que de me réveiller dans une tente en toile dans un sac de couchage glacé m’ait apporté des compétences utiles, cela est sans commune mesure avec ce que j’ai appris des membres du Wintertide, Groupe 7 du Corps de conservation canadien.

Une matinée glaciale au camp Armstrong © Emily Hancock

J’ai observé leurs compétences en leadership se développer, je les ai vus tenter de nouvelles expériences, se hisser en haut des montagnes, s’extraire de trous dans la neige, allumer des feux pour se renforcer le moral et se réunir pour s’entraider. J’ai rencontré un groupe de personnes aux origines et aux aptitudes diverses. Nous sommes passés de la situation d’étrangers à celle de bons amis. Nous avons des opinions divergentes, mais nous avons appris à discuter de nos valeurs et à percevoir d’autres points de vue. Oui, nous avons appris comment établir un plan de route; mais quelque part, cela ne semble plus si important.

Groupe 7 << Wintertide >>

Lorsque je suis tombée sur le programme du CCC, je m’attendais à en apprendre davantage sur la conservation et sur les techniques de survie hivernale. Ce que j’en retiens vraiment, c’est qu’il est possible de compter sur les autres et qu’il n’est pas nécessaire de toujours faire tout soi-même. On peut être fort sans avoir besoin de tout savoir et il y a plus de beauté dans une montagne enneigée lorsqu’on la partage avec d’autres.

Je suis arrivée en quête d’indépendance, mais j’ai appris la valeur de l’interdépendance. Je ne saurais trop remercier le reste des membres de l’équipe de Wintertide pour être ouverts à l’expérience, avoir tout donné et avoir réchauffé un peu le froid. Merci d’avoir partagé vos points de vue et d’avoir élargi le mien.