L’enjeu relatif à la conservation qui me préoccupe le plus est la qualité de l’eau.

Comme j’ai grandi dans le sud de l’Ontario, j’ai eu la chance, comme tous les Ontariens, d’être entouré par un incroyable réseau d’étendues d’eau douce que sont les Grands Lacs et les bassins hydrographiques qui les relient. Les Grands Lacs définissent l’Ontario et le Canada sur le plan géographique, économique, culturel et environnemental. Ces lacs d’eau douce représentent la pierre angulaire de l’histoire du Canada, hier, aujourd’hui et demain.

Le Canada est un pays riche en ressources naturelles, particulièrement en termes d’eau douce, ce qui nous confère une importante responsabilité mondiale de protection et de conservation, comme nous possédons environ 20 % des ressources d’eau douce de la planète. Il y a eu au cours des années et il continue d’y avoir une vaste gamme de problèmes qui menacent les Grands Lacs : niveau et qualité de l’eau, eutrophisation, pressions relatives à l’aménagement, espèces en voie de disparition, espèces envahissantes, ruissellement et recharge, populations de poissons et ainsi de suite.

Mes études ont beaucoup porté sur la conservation de l’eau. J’ai étudié la gouvernance transfrontière des Grands Lacs et l’eutrophisation du lac Érié. De plus, sur le plan professionnel, j’ai été assistant en ressources aquatiques et j’ai évalué la qualité de l’eau des bassins hydrographiques.

J’espère que ma participation au Corps de conservation canadien me permettra d’améliorer mes connaissances et mon optique à ce sujet. Je crois que le CCC me permettra d’explorer divers processus fluviaux dans différentes provinces du Canada et, en bout de ligne, d’aviver ma passion pour la conservation de l’eau. Je pense aussi que cette passion ne fera qu’augmenter à la suite de mes relations avec un groupe diversifié de pairs et de partenaires.

J’espère donc pouvoir influencer positivement les autres à cet égard. Comme membre du CCC, je veux me concentrer sur l’amélioration de mes connaissances et habiletés pour contribuer aux efforts de conservation et de sensibilisation par rapport aux ressources d’eau, et particulièrement en ce qui  a trait aux Grands Lacs.

J’ai bien hâte d’entreprendre mon aventure avec le CCC et de voir ce que me réserve ce prochain chapitre de ma vie!

Les opinions exprimées sont celles des participants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Fédération canadienne de la faune.