Nous devons travailler ensemble pour changer les défis environnementaux d’envergure.

C’est pourquoi il est tellement important de se renseigner sur les enjeux mondiaux afin de pouvoir agir et apporter des changements dans nos vies quotidiennes. C’est autant plus important pour les jeunes qui sont les futurs porte-paroles et leaders du domaine de la conservation.

Les objectifs sur le développement durable sont un ensemble de 17 objectifs connexes adoptés par les Nations Unies en 2015 comme bleu collectif pour la paix et la prospérité de l’humanité et de la planète, maintenant et dans l’avenir. L’objectif 13 sur la lutte contre les changements climatiques nous demande de lutter contre le changement climatique et ses effets. Pour faire une différence, nous devons d’abord améliorer notre bagage de connaissances sur ces enjeux, mieux les comprendre et établir des liens avec ceux-ci par le biais d’activités éducatives.

Alors comment établir un lien pédagogique avec les objectifs mondiaux? Nous avons compilé quelques activités éducatives et plans de cours pour les enseignants, parents et éducateurs. Ces outils vous aideront à renseigner les jeunes sur les changements climatiques et leurs effets sur les personnes et les animaux sauvages et à cerner des façons de prévenir et d’atténuer leur incidence et de s’y adapter.

Créez un modèle visuel de l’effet de serre

Tornado In Stormy Landscape – Climate Change And Natural Disaster Concept

Le réchauffement planétaire est une composante clé des changements climatiques et se produit lorsque l’effet de serre est exacerbé par des activités et émissions humaines. L’émanation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère donne lieu à la hausse des températures moyennes autour du monde. C’est comme envelopper la planète Terre dans une couverture pour la garder au chaud.

Avant d’enseigner les effets des changements climatiques aux jeunes, présentez-leur l’effet de serre. À cette fin, vous pouvez créer un modèle au moyen de deux thermomètres, de deux bouteilles de boisson gazeuse et d’un endroit ensoleillé.

  • Obtenez la fiche d’activité

Exposez les effets des changements climatiques sur la biodiversité

Dans le passé, les changements climatiques se produisaient si lentement que la faune avait le temps de s’adapter. Aujourd’hui, les changements de température, de saisons et de conditions météorologiques ont lieu trop rapidement pour permettre à certaines espèces de s’adapter. Les quatre éléments clés de l’habitat – la nourriture, l’eau, les abris et l’espace – sont aussi en déclin ou disparaissent entièrement. Comment différents groupes d’animaux sauvages réagissent-ils aux effets des changements climatiques?

Les élèves peuvent explorer la façon dont les changements climatiques nuisent à la biodiversité dans leur région en menant des recherches et en effectuant une entrevue fictive avec un animal ou une plante indigène. Ils peuvent ensuite utiliser les renseignements recueillis pour rédiger un article illustratif.

Explorez différentes perspectives sur les changements climatiques

Flooded Road
Le 2 mai 2018 à Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada – des gens se tiennent debout à côté d’une route inondée pendant que des chiens jouent dans l’eau. Un kayak flotte au milieu de la route.

Les changements climatiques ont également un effet important sur les humains. D’événements climatiques extrêmes, comme la sécheresse et les inondations, à l’augmentation des niveaux de mer à la pollution atmosphérique, les particuliers et les collectivités sentent directement leurs effets. Mais comment les changements climatiques touchent-ils des personnes dans différentes parties du pays ou qui exercent différents emplois?

Les élèves peuvent jouer le rôle de différentes personnes qui dînent ensemble dans un même café. En s’inspirant d’images prises d’un ensemble de cartes-photos, ils peuvent explorer l’incidence des changements climatiques sur les humains en revêtant la peau d’un personnage unique et en discutant avec les autres sur les changements climatiques et leurs effets sur leur vie.

  • Obtenez le plan de cours

Demandez aux élèves d’examiner leur empreinte carbone

L’empreinte carbone est le montant total de gaz à effet de serre, y compris de dioxyde de carbone, généré par nos actions. Au moyen de cette activité de réflexion pratique, les élèves peuvent examiner leur empreinte carbone en énumérant certaines façons dont ils utilisent l’électricité, leurs modes de déplacement, la nourriture qu’ils mangent et les objets qu’ils achètent. Ils peuvent ensuite travailler seuls ou en équipe pour trouver des façons d’économiser de l’énergie, de réduire leur impact sur l’environnement et de prévenir la production de déchets.

Pour obtenir d’autres ressources pédagogiques, des projets et des plans de cours, consultez notre bibliothèque virtuelle et inscrivez-vous à notre bulletin mensuel pour les éducateurs. Si vous êtes un éducateur et vous souhaitez développer vos compétences en pédagogie environnementale, consultez aussi notre programme Éducation-nature pour des occasions de perfectionnement professionnel.