Nydia Chowdhury est une technicienne entomologiste de terrain en stage d’été, qui travaille avec l’équipe de la faune terrestre de la Fédération canadienne de la faune.
Travailler pour la Fédération canadienne de la faune aux côtés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a été pour moi une expérience qui est allée au-delà de ce à quoi je m’attendais.
Non seulement j’ai acquis une merveilleuse expérience sur le terrain dans le sud-ouest de la Saskatchewan en découvrant les insectes et la faune indigènes de la région, mais les gens que j’ai rencontrés dans ce cadre en ont également fait un souvenir impérissable.
Mes rencontres de faune préférées
Tout en attrapant des insectes, nous avons pu observer la faune étonnante du sud de la Saskatchewan. L’un de mes animaux préférés était le renard véloce, dont la tanière se trouvait à proximité de l’une de nos placettes à rayon. La première fois que nous les avons aperçus, les parents étaient assis en alerte, gardant un œil sur leur famille, tandis que les renardeaux couraient partout et jouaient entre eux. Il y en avait trois ou quatre renardeaux qui s’attaquaient, se mordaient et se poursuivaient. C’était magnifique d’observer cela à six heures du matin.
Parmi les insectes, l’un de mes préférés était ce beau papillon violet, appelé « bleu porte-queue de l’Est ». Quand je regarde ces images, elles ont l’air irréelles, presque comme des autocollants étrangement placés dans un livre de coloriage. J’avais l’impression d’être dans un conte de fées magique et j’étais vraiment reconnaissante pour le monde dans lequel nous vivons.
Changements de saisons
Au cours de notre stage en Saskatchewan, nous avons observé la vie changer complètement. Lors de notre première visite au mois de mai, il y avait encore de la neige au sol, accompagnée d’herbe, de buissons et d’arbres morts. L’herbe a commencé à verdir, les fleurs ont commencé à fleurir et nous avons fréquemment aperçu de jeunes animaux sauvages. C’était toujours une partie excitante de ma journée d’observer la nouvelle vie nous entourant. À la fin de notre stage, les champs avaient pris une teinte dorée et nous avions la tête pleine de souvenirs.
Travailler avec la FCF a été une expérience des plus enrichissantes, qui est allée au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Les amitiés que j’ai nouées en cours de route ont rendu ma vie dans cette région éloignée de la Saskatchewan d’autant plus incroyable. Je suis reconnaissante d’avoir eu cette opportunité, que je chérirai toujours.
Apprenez-en plus sur comment nous aidons les pollinisateurs en action ainsi que nous prairies indigènes.
À propos de l’auteure
Nydia Chowdhury est une récente diplômée en biologie de l’Université de l’Alberta. Elle a travaillé pour la Fédération canadienne de la faune en 2022 en tant que stagiaire d’été sur le projet prairies, en partenariat avec la Saskatchewan Stockgrowers Foundation, le South of the Divide Conservation Action Program, Oiseaux Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Université Carleton. Elle a fait partie d’une équipe chargée de l’échantillonnage d’insectes dirigée par Behnam Motamedinia, postdoctorant à l’Université Carleton. Ce projet est financé par la Weston Family Foundation.