Saviez-vous que plus de la moitié des poissons d’eau douce du Canada sont menacés de disparition?

Nous avons perdu 13 espèces ou populations uniques (dix sont disparues et trois sont disparues du Canada) et 62 autres espèces sont en voie de disparition, y compris l’esturgeon blanc et certaines populations de saumon de l’Atlantique et du Pacifique.

Leur situation à l’échelle mondiale n’est pas plus réjouissante. Plus d’un tiers de toutes les espèces de poissons d’eau douce de la planète sont à risque de disparaître. Il est alarmant de noter que 80 espèces sont déjà disparues, dont 16 espèces en 2020 seulement!

Le nombre de poissons migrateurs d’eau douce a connu une baisse de 77 % et le nombre de gros poissons emblématiques (comme l’esturgeon blanc de 1000 livres qui habite dans certaines rivières de la Colombie-Britannique) a diminué de 90 % depuis 1970.

Les espèces de poissons en péril méritent une attention particulière

Nous devons rétablir les habitats dégradés, adopter et exécuter des lois robustes qui protègent les poissons et leurs habitats et prioriser la conservation de la biodiversité dans nos plans intégrés de gestion des eaux. Nous devons aussi accorder une plus grande valeur aux poissons d’eau douce et reconnaître le rôle qu’ils jouent dans nos écosystèmes et les diverses façons dont les Canadiens en tirent profit.

La Loi sur les pêches du Canada a été modifiée en 2019 pour rehausser son rôle essentiel de protection et de conservation des poissons et des habitats de poissons, mais, à ce jour, nous n’avons pu témoigner que de changements mineurs dans sa mise en œuvre. Une réelle stratégie de protection et de rétablissement des habitats de poissons est requise.

Si nous voulons résoudre le problème de la perte d’habitats et des déclins au niveau de la pêche, il faut une stratégie de protection et de restauration axée sur l’avenir. Le Canada doit cultiver un esprit national de collaboration et d’action envers les habitats des poissons, comme nos voisins américains le font. Ceci pourrait être accompli avec un plan d’action fédéral visant les habitats des poissons qui comprendrait des ressources pour l’appuyer, et qui serait construit à partir d’initiatives qui existent déjà telles qu’Habitat aquatique Canada.

Tous les niveaux de gouvernement doivent également viser un objectif commun. Tandis qu’Environnement Canada élabore une nouvelle approche pancanadienne prometteuse dans le but de rétablir les espèces en péril terrestres, une telle vision collaborative pour les poissons et leurs habitats ne s’est pas encore manifestée du côté de Pêches et Océans Canada.

Vous pouvez en savoir plus en lisant (en anglais) dans le Globe and Mail. Ou apprenez-en plus sur le programme de passages pour les poissons de la Fédération canadienne de la faune et sur nos recherches sur le saumon quinnat.