Rétinol. Micro-aiguillage. Thérapie à la lumière rouge. Une petite touche par-ci. Et une autre par-là. On fait tout en notre pouvoir pour conserver une apparence jeune.

Mais ce n’est pas aussi compliqué pour les tortues, qui détiennent naturellement l’élixir de la jeunesse.

Les tortues vieillissent à pas… de tortue! Un biologiste de la Northeastern Illinois University de Chicago dirige une équipe de chercheurs du monde entier pour comparer la vitesse à laquelle vieillissent 77 espèces différentes de reptiles et d’amphibiens sur la planète. Il s’avère que si certains amphibiens et reptiles vieillissent moins vite que d’autres créatures comme les mammifères et les oiseaux, d’autres vieillissent plus rapidement. Et quel est le groupe de reptiles qui a constamment démontré le rythme de vieillissement le plus lent? Il s’agit de celui des tortues.

La longue espérance de vie des tortues

Kitchener: observation sur iNaturalist

De nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Les tortues ont:

  • Des taux métaboliques faibles qui peuvent ralentir le vieillissement et les dommages cellulaires.
  • Des mécanismes efficaces de réparation de l’ADN qui aident à éviter les maladies liées à l’âge.
  • Une carapace qui protège leur corps contre les prédateurs et autres facteurs de stress.
  • Une croissance lente : il leur faut plus de temps pour atteindre la maturité sexuelle, ce qui leur permet de conserver beaucoup d’énergie et de réduire le risque de maladies liées à l’âge.

Si les tortues n’étaient confrontées qu’aux dangers naturels de leur environnement, elles seraient sur un nuage. Malheureusement, de nombreuses tortues voient leur vie écourtée en raison de l’activité humaine. Les huit espèces de tortues d’eau douce du Canada ont été inscrites sur la liste des espèces en péril par le gouvernement fédéral. Elles doivent faire face à des menaces telles que les voitures sur les autoroutes, la perte d’habitat, la prédation des nids (par des prédateurs, comme les ratons laveurs, qui se multiplient en raison des activités humaines) et le braconnage pour le commerce des animaux de compagnie.

Les tortues marines ne sont pas en reste. Certaines s’emmêlent dans les cordages de pêche, d’autres confondent les sacs en plastique et les ballons avec des méduses et ingèrent ces substances qui mettent des années à se décomposer. De plus, elles perdent leur habitat de nidification à une vitesse alarmante, et la pollution lumineuse peut désorienter les jeunes tortues.

Comment pouvez-vous aider les tortues?

Tortue serpentine (Chelydra serpentina) traversant la route @Getty Images
  • Aidez les bébés tortues d’eau douce en construisant une cage de protection de nid pour tenir les prédateurs à distance
  • Que vous viviez au bord d’un lac ou d’un océan, vous pouvez rassembler les membres de votre communauté afin de ramasser les débris le long des rivages susceptibles d’être ingérés par les tortues ou de s’emmêler autour de celles-ci.
  • Si vous détenez une propriété en bord de mer, laissez de grosses branches et des arbres tombés le long du rivage pour que les tortues d’eau douce puissent se prélasser au soleil, ou augmentez même la zone de leur habitat en ajoutant quelques troncs d’arbre.
  • Remplacez les sacs en plastique par des sacs réutilisables lors de votre prochaine séance de magasinage.
  • Ralentissez et faites attention aux tortues lorsque vous conduisez dans une route située près d’une zone humide.
  • Découvrez comment aider les tortues à traverser la route de manière sécuritaire.
  • Les tortues ne traversent pas toujours les routes situées à proximité des zones humides. Faites donc preuve de vigilance sur toutes les routes, en particulier de mai à début juillet, lorsque les mères sont à la recherche de sites de nidification.
  • Lorsque vous pêchez, sachez que les tortues sont accidentellement hameçonnées plus souvent qu’on ne le pense. Découvrez quoi faire si vous rencontrez une telle situation.