Une diversité florissante de vie terrestre est le fondement d’une planète saine.

En veillant à la santé des écosystèmes de la Terre, nous pouvons également garantir notre propre santé et notre bien-être dans l’avenir.

L’objectif de développement durable 15. Vie terrestre nous met au défi de protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, de gérer durablement les forêts, de lutter contre la désertification et de mettre un terme à la dégradation des sols et à l’appauvrissement de la biodiversité. Mais que pouvons-nous faire dans notre vie quotidienne pour soutenir ces objectifs?

La FCF a créé un ensemble de leçons, d’activités et de projets pour aider les élèves à se familiariser avec la vie sur terre. Grâce à ces activités d’apprentissage expérientiel interactives, vous pouvez explorer vos propres liens avec la terre, examiner l’effet de l’activité humaine sur les écosystèmes locaux et découvrir des moyens d’observer et de soutenir la faune et les habitats dans votre région.

Explorez votre propre habitat

Tous les êtres vivants, y compris les humains, ont besoin d’un habitat sain pour survivre. L’habitat, c’est où on demeure, mais c’est bien plus qu’un simple endroit pour dormir. C’est aussi l’endroit où nous trouvons de la nourriture, de l’eau, un abri et de l’espace. La disposition des éléments clés de l’habitat est également importante. Alors que certaines espèces, comme la gélinotte huppée, peuvent se suffire d’habitats relativement petits, d’autres, comme le caribou de la toundra, ont besoin de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés.

Pour mieux comprendre notre lien avec la terre, cette activité invite les élèves à créer une carte de leur propre habitat. En explorant nos propres besoins en matière d’habitat, nous commençons à réaliser que nous dépendons également de la nature pour survivre et que nous faisons partie de la vie terrestre.

Apprenez-en plus sur les écozones terrestres du Canada

Écozones terrestres et écoprovinces du Canada
(source : Statistique Canada)

La faune et les écosystèmes ignorent les frontières géographiques. Pour faciliter l’étude de la grande diversité de vie terrestre au Canada, les scientifiques ont divisé le pays en 15 écozones terrestres. Ces écozones sont des zones géographiques qui contiennent des écosystèmes distincts et des espèces particulières.

L’étude de ces écozones nous permet de mieux apprécier la diversité des habitats terrestres du Canada. Dans ce plan de cours, les élèves identifieront leur écozone, mèneront des recherches pour évaluer son état de santé général, puis prescriront des « traitements » pour guérir les « symptômes » négatifs qu’ils auront cernés.

Consignez la vie terrestre au moyen d’iNaturalist.ca

Qu’il s’agisse d’observer les oiseaux par la fenêtre ou d’examiner les plantes durant une promenade dans un parc urbain, vos observations peuvent faire progresser notre compréhension de la vie sur terre et contribuer à la science citoyenne!

Par science citoyenne, on entend simplement des recherches menées avec l’aide du public. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais chaque observation de la faune ou de la flore contient des informations extrêmement précieuses sur la biodiversité. Plus il y a de gens qui enregistrent et partagent leurs observations sur des plateformes de science citoyenne comme iNaturalist.ca, plus nous pourrons aider la faune et la flore du Canada. Les observations sont examinées par une communauté d’experts. Ainsi, même si vous ne connaissez pas les espèces que vous observez, des personnes de partout dans le monde sont prêtes à vous aider à identifier vos observations!

Apprenez-en plus sur iNaturalist.ca en suivant le lien ci-dessous et envisagez de vous joindre à un BioBlitz local qui vous mettra en contact avec d’autres personnes de votre région! Le Défi Nature urbaine 2023 se déroule du 28 avril au 7 mai. Il s’agit d’une excellente occasion d’unir vos forces à celles d’autres personnes pour consigner la diversité de la vie terrestre dans votre région.

Agissez pour soutenir la vie terrestre

Qu’il s’agisse de composter des déchets alimentaires ou de faire du bénévolat pour nettoyer un parc local, il y a tant de choses que vous pouvez faire pour soutenir la vie terrestre dans votre communauté! Les mesures que vous prenez chez vous et dans votre collectivité peuvent avoir un effet important sur les habitats, ainsi que sur les plantes et les animaux sauvages qui y habitent!

  • Réduisez votre consommation de papier.
  • Recyclez le papier, le verre, le plastique, les métaux et les vieux appareils électroniques.
  • Compostez. Le compostage des déchets alimentaires peut réduire les effets climatiques tout en recyclant les nutriments. Vous pouvez même créer votre propre mini-composteur à partir d’une bouteille de boisson gazeuse.
  • Nettoyez les parcs et les forêts de votre région. Organisez votre propre nettoyage ou participez à une activité existante.
  • Soutenez la recherche sur la faune en adoptant symboliquement un animal sauvage.
  • Faites du bénévolat auprès d’organismes comme la FCF qui œuvrent à la protection des habitats et des espèces en voie de disparition.

Consultez notre bibliothèque virtuelle pour trouver d’autres idées!

Pour obtenir d’autres ressources pédagogiques, projets et plans de cours, consultez notre bibliothèque virtuelle et abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel pour les éducateurs. Si vous êtes éducateur et que vous souhaitez perfectionner vos compétences en matière d’éducation environnementale, vous pouvez également consulter notre programme Éducation-Nature pour des occasions de perfectionnement professionnel.