Les dinosaures parcouraient la Terre il y a 230 millions d’années, jusqu’à ce qu’une extinction massive les élimine 164 millions d’années plus tard.

Cette extinction massive a anéanti 75 % de la vie sur notre planète. Mais il y a quelques animaux qui ont survécu – des animaux que nous connaissons et aimons encore aujourd’hui.

Crabes : 200 millions d’années passées

Un crabe qui se déplace en cercle sur un rivage de l’Î.-P.-É. © Ann Clow | CLUB PHOTO DE LA FCF

Les crabes sont initialement apparus durant la période jurassique, mais ont vraiment connu leur apogée pendant l’époque crétacée. Comme les dinosaures disparaissaient, les crabes florissaient. Durant cette période, ils se sont diversifiés et ont fait place au crabe moderne que nous connaissons aujourd’hui. Leurs pinces représentent un des aspects les plus fascinants de leur évolution. Avant le Megaxantho Zogue, le crabe attrapait sa proie sans utiliser aucune pince. Le Megaxantho Zogue a été le premier à développer une pince, mais aussi le premier à l’utiliser pour briser la carapace de ses proies! À table! Toutes ces étapes dans l’évolution du crabe l’ont aidé à se transformer en crabe moderne et à survivre à l’imminente extinction massive. Et ça a porté fruit : il y a plus de 4 000 espèces de crabes sur la planète aujourd’hui.

Tortues de mer : 230 millions d’années passées

Tortue [email protected] CSTN

On croit que les tortues de mer sont apparues sur la planète en même temps que les dinosaures, mais elles n’ont pas évolué en tortues de mer distinctes jusqu’à 110 millions d’années passées. Ces reptiles ont fait preuve d’une résilience phénoménale. Ils ont non seulement survécu à l’extinction massive il y a 60 millions d’années, ils ont aussi survécu à l’extinction massive à la fin de la période triasique! Bien qu’il ne soit pas clair comment les tortues de mer ont réussi à survivre aux deux extinctions, certains chercheurs théorisent que ce sont leur carapace qui les a aidées à survivre à l’extinction massive qui a eu lieu à la fin de l’époque crétacée. D’autres chercheurs croient que c’est leur capacité à plonger à des centaines de mètres sous l’eau des océans qui les a sauvées. Peu importe comment elles ont survécu, nous en sommes reconnaissants! Pouvez-vous imaginer un monde sans tortues de mer? Aujourd’hui, il existe sept espèces de tortues de mer sur la planète, dont la chélonée olivâtre, la chélonée à dos plat et la tortue imbriquée. Quatre des sept tortues de mer qui ont survécu se trouvent ici au Canada : la tortue luth se trouve dans les océans Atlantique et Pacifique, la chélonée de Kemp et la tortue caouanne dans l’océan Atlantique et la tortue verte dans l’océan Pacifique.

Requins : 450 millions d’années passées

Il n’était peut-être pas la personnalité iconique que nous connaissons et aimons aujourd’hui, mais le requin est d’abord apparu il y a 450 millions d’années. Quelque 70 millions d’années plus tard, durant la période dévonienne, le requin ressemblait plutôt à une anguille. Mais une extinction massive a eu lieu à la fin de la période dévonienne qui a éliminé trois quarts de la vie sur Terre, ce qui a aidé le requin à prendre de l’avant. Avec très peu de prédateurs pour lui faire concurrence, le requin a pu dominer les océans. Petit à petit, il a évolué et, durant la période jurassique, le requin griset est apparu. On retrouve encore ce requin dans les océans aujourd’hui. Après avoir étudié les dents des requins, les scientifiques croient qu’ils sont ici depuis plus de 175 millions d’années!