Les feux de forêt font naturellement partie des écosystèmes et peuvent même être bénéfiques.
Ils recyclent les nutriments dans le sol; ils ouvrent le couvert forestier pour permettre à de nouvelles plantes de pousser; et certaines espèces, dont le pin gris et le pin tordu latifolié, ont besoin des incendies pour que leurs cônes puissent s’ouvrir et libérer leurs graines. Les feux incontrôlés peuvent même devenir une source de débris ligneux dans les systèmes aquatiques qui fournissent un abri et de la nourriture aux poissons et aux insectes. Toutefois, nous savons aussi que les feux de forêt peuvent nuire à la qualité de l’air et aux habitats terrestres. Apprenez en plus sur les bienfaits, les méfaits et la menace associés aux feux de forêt au Canada.
Quels sont les effets des feux de forêt sur les lacs?
Il s’avère que les lacs ne s’en sortent pas toujours indemnes. Les feux de forêt peuvent avoir des répercussions sur la qualité et la quantité des environnements d’eau douce, non seulement pendant la durée de l’incendie, mais possiblement pendant de nombreuses années à venir.
Tout d’abord, les feux de forêt peuvent brûler la végétation autour des lacs, végétation qui contribue à maintenir le sol en place et à réduire la quantité d’eau de ruissellement qui s’infiltre dans le lac. La végétation ayant disparu, la pluie peut entraîner de grandes quantités de nutriments, de sédiments, de cendres et d’autres contaminants dans le lac, augmentant ainsi le risque d’érosion, d’inondation et même la prolifération d’algues. Le sol peut devenir hydrophobe après un feu incontrôlé, ce qui signifie qu’il repousse l’eau. Cette situation entraîne l’accroissement de l’érosion et du ruissellement, augmente le risque d’inondation et permet à davantage de contaminants de pénétrer dans le lac.
Il n’est donc pas étonnant que cela puisse nuire à la qualité de l’eau et dégrader les habitats. Le degré auquel les différentes espèces sont touchées par cette menace dépend d’un certain nombre de facteurs, dont leur capacité à se disperser et leur cycle de vie. Les espèces à courte durée de vie et à colonisation rapide peuvent très bien s’en sortir après un incendie.
D’un autre côté, les feux de forêt peuvent provoquer l’accumulation de vase sur le lit des lacs, nuire aux insectes et entraîner la disparition d’espèces de poissons, en particulier si la température de l’eau devient trop élevée. La taille de l’incendie, la quantité de pluie après le sinistre et l’existence d’incendies cumulés sont autant d’éléments qui jouent un rôle dans la façon dont se remettent les lacs et les espèces qui y vivent après un feu de forêt.