Le feu est un processus naturel et nécessaire au maintien d’une forêt saine, dont dépendent de nombreuses espèces.

Cependant, ils n’apportent pas que des bienfaits. Découvrons ensemble les bienfaits et les méfaits des feux de forêt, ainsi que la menace qu’ils posent pour l’avenir.

Une renaissance végétale par le feu.

Il semblerait que les feux de forêt ne soient pas tous néfastes.

  • Les feux de forêt libèrent d’importants nutriments du sol forestier
  • Certaines espèces d’arbres, comme le pin tordu et le pin gris, ont besoin du feu pour que leurs pommes s’ouvrent et que leurs graines se dispersent.
  • Les feux de forêt permettent de lutter contre les insectes nuisibles et les maladies qui touchent les arbres.
  • Les feux de forêt favorisent la propagation de plantes pionnières qui profitent aux espèces comme les antilopes, les wapitis et les cerfs.
  • Les oiseaux prédateurs et certains mammifères profitent des zones récemment brûlées pour trouver plus facilement des proies à découvert.
  • Les feux de forêt augmentent l’approvisionnement en eau. Grâce à la réduction des boisés les plus denses, le niveau des cours d’eau augmente.
  • Les feux de forêt contribuent à préserver les prairies en empêchant l’empiétement des espèces végétales ligneuses.

Les méfaits des feux de forêt

Malheureusement, les feux de forêt peuvent provoquer de lourds dégâts. Ils peuvent nuire à l’habitat des espèces sauvages en réduisant les populations d’arbres, d’arbustes et d’autres végétaux qui offrent abri et nourriture. Les espèces sauvages qui ne peuvent pas fuir, voler, trouver refuge dans des terriers ou échapper aux feux de quelque autre manière peuvent être blessées ou tuées.

De plus, la cendre, les nutriments, les sédiments et les contaminants peuvent s’écouler dans les plans d’eau avoisinants, ce qui peut non seulement nuire aux poissons et aux autres formes de vie aquatique, mais aussi aux espèces terrestres qui boivent de l’eau contaminée… De plus, la perte de végétation rend les zones environnantes vulnérables aux inondations et à l’érosion et contribue à la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

La menace posée par les feux de forêt

Chaque année, le Canada est touché par près de 7 500 feux de forêt qui brûlent plus de 2,5 millions d’hectares de forêt, ce qui représente environ la moitié de la superficie de la Nouvelle-Écosse. Et selon les prévisions, d’ici 2050, la surface de forêt brûlée par des feux de forêt aura doublé. Pourquoi? Il semblerait que ce phénomène soit attribuable, du moins en partie, aux changements climatiques qui provoquent davantage de sécheresses, des conditions météorologiques extrêmes et une prolongation de la saison des feux de forêt.

D’autres statistiques indiquent que d’ici 2040, les feux de forêt surviendront 25 % plus fréquemment, dureront en moyenne 30 jours de plus et brûleront des surfaces 46 % plus importantes qu’à la fin des années 1990.

La diminution de l’humidité, combinée à l’augmentation de la température, semble réunir les conditions pour que des feux de forêt extrêmes d’origine naturelle se produisent plus fréquemment, se propagent à de nouvelles zones et soient plus intenses que jamais.