C’est l’été — la saison des moustiques au Canada.

J’ai remarqué beaucoup d’enseignes qui annonçaient des services de contrôle de moustiques pour les propriétaires immobiliers. J’ai décidé d’enquêter.  

Ces services offrent de pulvériser votre terrain avec des produits chimiques à base de pyréthrine dans les endroits où se cachent des moustiques, ce qui est un peu trompeur, car les moustiques se reproduisent dans des mares d’eau – majoritairement les étangs et les terres humides. Toutefois, vous pourriez en retrouver dans des creux dans votre cour ou dans des barils pluviaux sans écran, si vous en avez.  

Je suppose qu’une faible minorité de terrains ont un type quelconque d’habitats de reproduction. J’imagine que les moustiques pourraient se rendre dans votre cour après la pulvérisation et venir en contact avec la pyréthrine sur les plantes. J’imagine aussi que la majorité des moustiques rechercheront de la chair humaine fraîche, plutôt que des plantes.  

L’aspect négatif de la pulvérisation

Et maintenant l’aspect négatif de ce type de pulvérisation : tous les autres êtres vivants que ça tue.  

Voici une liste des espèces connues pour lesquelles la pyréthrine est mortelle : 

  • les abeilles domestiques 
  • les abeilles solitaires 
  • les lucioles 
  • les araignées  
  • les acariens 
  • les mille-pattes 
  • les poissons 
  • les vers de terre 
  • les chenilles du papillon monarque 
  • et… grosse surprise…. les CHATS (ils n’ont pas l’enzyme requise pour métaboliser les pyrethroïdes) 

Ces pulvérisations peuvent durer 90 jours, tuant les insectes dans votre arrière-cour, ce qui a aussi un effet sur les oiseaux et tous les animaux qui mangent des insectes.  

Certaines études indiquent que ces pulvérisations ne sont pas très efficaces. Un groupe de moustiques qu’on nomme Culex habitent dans les arbres et ne sont pas du tout touchés par ces pulvérisations qui tuent seulement les moustiques de type Anophèle et Aedes.  

Les effets sur les humains

Ces pulvérisations ne sont pas inoffensives, car elles peuvent causer des effets néfastes, comme la perte de sensation, la nausée ou des problèmes respiratoires. Des études réalisées avec des souris et des rats indiquent que les produits chimiques ont un effet sur le système nerveux des mammifères (Pitzer et al. 2021). 

N’oubliez pas non plus que les moustiques font partie de la chaîne alimentaire et nourrissent de nombreuses espèces, comme les poissons, les tortues, les chauves-souris et les libellules.  

Bref, je dirais que ces pulvérisations ne sont pas aussi inoffensives qu’elles pourraient le sembler et ont de nombreux effets sur diverses espèces (y compris les animaux domestiques et les humains). Il faut éviter de les épandre à tout prix.  

Je vous souhaite un très bel été sans moustiques!  

En savoir plus sur les moustiques>

Références