Que pouvons-nous faire pour empêcher ces incendies?

Approximativement 7500 feux incontrôlés ont lieu chaque année au Canada, brûlant plus de 2,5 millions d’hectares de forêt. Et les projections sont inquiétantes. D’ici 2050, on estime que la superficie détruite par les feux associés aux changements climatiques doublera.

Comment les feux de forêt se déclenchent-ils?

Le feu prend dans l’herbe sèche | Getty

Les feux de forêt sont déclenchés soit par des causes naturelles, soit par les humains. Heureusement, les incendies de source humaine peuvent être contrôlés si tout le monde y met du sien. Jetez un coup d’œil à ces conseils pour savoir ce que vous pouvez faire pour prévenir ces feux incontrôlés destructeurs.

  1. Apprenez à bien démarrer un feu de camp. Que vous soyez sur un terrain de camping ou dans votre cour, il ne va pas sans dire que de merveilleux souvenirs peuvent être créés autour d’un feu de camp avec la famille et les amis. Toutefois, faire un feu va de pair avec la responsabilité. Utilisez un foyer adéquat dans un emplacement exempt de végétation, y compris de branches en surplomb et de grands arbres. Il est toujours préférable d’avoir un seau d’eau à portée de main en cas de besoin et de ne jamais laisser le feu sans supervision.
  2. Ne faites pas de feu de camp s’il vente. Le vent peut propager les flammes et cela peut être extrêmement dangereux. Donc, si cette condition météorologique est présente, ce n’est pas un bon moment pour faire un feu. Il devrait plutôt être reporté.
  3. Veillez à ce que le feu soit complètement éteint avant de vous en aller. Pour vous assurer que les braises sont complètement étouffées, versez un seau d’eau, brassez-les et répétez ces étapes une autre fois. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient froides au toucher.
  4. Vérifiez auprès de votre municipalité. Si vous souhaitez brûler des résidus de jardin, assurez-vous qu’aucune interdiction de feu n’est en vigueur dans votre municipalité. Si les conditions sont sécuritaires pour faire un feu, veillez à rester à proximité en tout temps. Il est toujours conseillé d’avoir un extincteur à votre portée.
  5. Ne jetez pas vos mégots à terre. Si vous fumez, faites attention où vous jetez vos allumettes et vos cigarettes. Bien que ce ne soit pas une bonne idée de les jeter par la fenêtre de votre véhicule ou sur le sol pour différentes raisons, en voici une de plus : elles peuvent être l’étincelle qui déclenchera un feu de forêt. Assurez-vous qu’elles soient complètement éteintes avant de les mettre à la poubelle.
  6. Ne vous stationnez pas sur de l’herbe sèche. Ne laissez pas sur l’herbe les véhicules chauds, y compris les voitures, les véhicules tout terrain et autres machineries. L’herbe sèche, en particulier, est facilement inflammable. Il vaut mieux prévenir que guérir.
  7. Gardez l’œil ouvert. Si vous apercevez un feu qui est une source de préoccupation, appelez le 911 ou le service local des pompiers.

Des outils qui aident à lutter contre les feux de forêt

Des pompiers au travail pour contrôler les flammes. | Getty

 

La lutte contre les feux incontrôlés est un travail dangereux, mais les technologies progressent pour contribuer au combat. Voici un exemple des nouveaux outils qui permettent non seulement aux pompiers de repérer les feux, mais aussi de les éteindre. Certaines de ces technologies sont encore en phase de développement tandis que d’autres sont actuellement mises à l’essai pour déterminer leur efficacité.

Localisation des feux

Repérage de feux en altitude | Getty

Il existe de nombreuses manières pour les autorités de localiser les feux dans l’espoir de les étouffer avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. En voici trois exemples :

  1. WildFireSat utilise un satellite qui fournit d’importants renseignements en quelques minutes aux équipes d’incendie au sol. Cette initiative permet aux pompiers de déterminer les feux qui présentent un risque élevé afin que leurs interventions s’y consacrent en priorité. Il s’agit d’un projet de l’Agence spatiale canadienne, du Service canadien des forêts du ministère des Ressources naturelles Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada.
  1. Les caméras de détection d’incendie à distance fournissent des vidéos et des photos des feux à leur commencement ainsi que des panaches de fumée aux ordinateurs pouvant ainsi prévenir les pompiers. Cet outil est particulièrement utile dans les zones isolées qui n’ont pas de tours d’observation.
  1. Les drones peuvent être utilisés afin de déterminer les points chauds et d’examiner la cause des incendies. On peut également y avoir recours lorsque la situation est trop dangereuse pour les avions et les hélicoptères, par exemple en présence de fumée dense ou dans le cas de vols nocturnes.

Une utilisation intelligente de l’eau

Un avion déversant de l’eau sur un feu. | Getty

De même, les autorités travaillent d’arrache-pied pour obtenir l’eau nécessaire au contrôle des feux de toutes sortes de nouvelles façons. Par exemple, ils utilisent :

  1. Des systèmes de distribution d’eau à grand débit permettant l’accès à des quantités d’eau dans des zones qui ne disposent pas un approvisionnement adéquat. Ces systèmes font usage de grands gicleurs et de canons pour combattre les incendies.
  1. Des hélicoptères ayant des systèmes d’amélioration de l’eau en gel : il s’agit d’un agent extincteur qui diminue la quantité d’oxygène disponible alimentant le feu.