Il semblerait que nos baleines noires de l’Atlantique et du Pacifique aient besoin de toute l’aide possible

Nous avons passé beaucoup de temps à la Fédération canadienne de la faune à tenter d’aider la baleine noire e l’Atlantique Nord qui est dangereusement à risque de disparaître. Après tout, il reste moins de 300 individus dans le monde. Mais qu’en est-il de son homologue du Pacifique? Comment se porte la baleine noire du Pacifique Nord? Pas beaucoup mieux, malheureusement. Il reste moins de 500 individus de cette espèce.

La perte d’autant de baleines noires du Pacifique Nord est principalement due à des années de pêche commerciale. Avant d’être chassées pour la viande, l’huile et pour fabriquer des objets comme des corsets et des parapluies, on retrouvait ces baleines partout dans la Nord du Pacifique, notamment en Alaska, dans la mer de Béring et dans la mer du Japon. Mais la chasse a fait chuter leur nombre, et elles continuent d’être menacées par la perte d’habitats, l’enchevêtrement dans des engins de pêche et les collisions avec des navires (les mêmes menaces qui guettent la baleine noire de l’Atlantique Nord).

C’est compliqué

Maman baleine noire de l’Atlantique Nord avec son baleineau au large de la Floride. © Edward Perry IV | iNaturalist.ca

Afin d’aider la baleine noire du Pacifique Nord, les chercheurs doivent savoir où elle se trouve. C’est plus difficile que vous pourriez le croire! On connaît peu de choses sur les endroits où elle migre ou passe son temps au moment de la reproduction et de la mise bas. Pour ajouter à la complexité, les chercheurs ont déterminé qu’il existe deux populations de baleines noires du Pacifique Nord : une population de l’ouest et une population de l’est.

La population de l’est réside principalement dans la partie orientale de la mer de Béring où elle se nourrit durant l’été et l’automne. Cette population est minuscule. Elle ne compte pas plus de 50 individus et, à la fin des années 2000, les chercheurs estimaient qu’elle comportait que 30 individus.

La population de l’ouest compte un plus grand nombre d’individus, mais pas plus de 500. Ces baleines se nourrissent dans la mer d’Okhotsk, près des îles Kouriles et des îles du Commandeur dans la péninsule du Kamchatka en Russie. On peut aussi les retrouver dans le nord du Japon.

Quelle est la prochaine étape?

Baleine noire de l’Atlantique Nord au large du Massachusetts © drewcollins412 | iNaturalist.ca

Les scientifiques doivent tout simplement comprendre comment trouver cette baleine insaisissable. Nombreux sont ceux qui pensent que la clé réside dans le suivi de leurs vocalisations. En effet, la baleine noire émet des sons différents de ceux des autres baleines et il est facile de les distinguer.

Jusqu’à présent, les chercheurs ont découvert que certaines baleines noires du Pacifique Nord résident dans le sud-est de la mer de Béring de mai à décembre. Elles ont également été entendues près des îles Aléoutiennes tout au long de l’année, ce qui laisse supposer qu’elles se nourrissent ou qu’elles migrent en passant par cette région lorsqu’elles se rendent de la mer de Béring dans le nord du Pacifique.