De nombreuses créatures vivent au Canada, des ours polaires aux chauves-souris en passant par les salamandres et bien d’autres
Bien que certaines soient plus solitaires, d’autres sont couramment aperçues en groupe, et chaque groupe porte un nom unique, comme un troupeau d’oies, une harde de cerfs et un banc de poissons. Certains de ces noms sont plutôt créatifs! Découvrons-en quelques-uns que vous avez peut-être déjà entendus ou non.
Une armée de chenilles
Le nom collectif a été attribué aux chenilles en général, mais il a tout d’abord été attribué aux livrées! Lorsqu’elles ont terminé de grignoter une plante, elles avancent en grands groupes vers la prochaine – comme une armée.
Un nuage de chauve-souris
Plus qu’un symbole d’Halloween, un nuage de chauve-souris – ou plus souvent appelé une colonie – se forme pour socialiser, communiquer, et chasser ensemble des insectes. Les chauves-souris se rassemblent également pour hiberner où elles profitent de la chaleur corporelle des unes et des autres pour rester au chaud.
Un banc de méduses
Saviez-vous qu’on retrouve des méduses au Canada? Un groupe de méduse s’appelle un banc ou smack en anglais en raison de la gifle donnée par la douloureuse piqûre de ces créatures. Vous pourriez tomber sur un banc de méduses alors qu’elles se cherchent de la nourriture ou qu’elles suivent un courant.
Un aiguillon de porcs-épics
Existe-t-il un nom mieux adapté pour une espèce? Selon nous, non! Comptant plus de 30 000 piquants, un porc-épic sur la défensive vous fera ressentir l’extrémité pointue de ses piquants si jamais vous en rencontrez un. Il est toutefois rare de tomber sur un aiguillon de porcs-épics. Ils passent la plupart de leur temps en solitaire, mais ils se rassemblent pour hiverner. Jusqu’à 12 porcs-épics hiverneront ensemble dans une tanière.
Un skulk de renards
Le mot « skulk » signifie principalement attendre, se cacher ou se déplacer furtivement. Ce n’est pas surprenant qu’un animal autrefois peu recommandable comme le renard soit connu sous ce nom collectif. Après tout, les renards avaient la mauvaise réputation de voler des poules sur des fermes pendant la nuit. Aujourd’hui, les renards sont plus appréciés des agriculteurs en raison du grand nombre de petits mammifères et d’insectes nuisibles aux cultures qu’ils peuvent ingérer.
Une occupation de furets
Selon les croyances, les groupes de cette espèce sont appelés ainsi en raison de la nature des furets qui fait en sorte qu’ils sont toujours en mouvement. Cela vaut certainement pour le furet indigène du Canada : le putois d’Amérique. Avant de disparaître au pays, ce petit mammifère était particulièrement occupé la nuit à entrer dans les terriers, un après l’autre, pour attaquer sa proie préférée : le chien de prairie.
Une volée ou un meurtre de corbeaux
Le nom collectif des corbeaux compte certainement parmi ceux ayant une origine des plus intéressantes! Les corbeaux sont connus pour remettre les autres oiseaux à leur place (même les autres corbeaux) quand il est question de leur territoire. Le nom collectif « meurtre » provient du folklore selon lequel les corbeaux organisaient des procès, jugeaient et punissaient les autres corbeaux qui avaient commis des actes répréhensibles!