Oubliez le tricot. L’observation des oiseaux est le loisir idéal pour les Canadiens et Canadiennes, en particulier pour ceux qui souhaitent améliorer leur santé mentale!

On retrouve plus de 450 espèces d’oiseaux indigènes au Canada, dont certaines qui ne viennent que pour de courtes visites et d’autres qui sont présentes tout au long de l’année. Les oiseaux jouent un important rôle dans notre environnement : ils mangent les insectes agaçants, répandent les semences et pollinisent les plantes.

Si vous avez déjà pris le temps d’écouter le chant du merle d’Amérique ou d’observer le magnifique plumage du chardonneret jaune, vous savez que les oiseaux en font bien plus. Ils ont la capacité d’illuminer nos journées et de nous présenter une forme de beauté qui est tout à fait propre à ces merveilles ailées. En fait, une étude publiée dans la revue Scientific Reports a révélé que le simple fait d’écouter le chant des oiseaux ou de les observer peut avoir un effet favorable sur la santé mentale d’une personne pendant une impressionnante période de huit heures.
Alors, pourquoi ne pas cultiver cet amour des oiseaux et vous mettre à l’ornithologie amateur? Le meilleur dans tout cela? Vous pouvez commencer sans même quitter votre domicile.

Matériel d’observation

Un guide de poche.

Il vous faut absolument un guide de poche pour pouvoir identifier les différents oiseaux de votre région. Vous pouvez vous en procurer un chez votre libraire ou simplement télécharger une application comme Merlin Bird ID sur votre téléphone. L’avantage d’une application? Elle vous permettra non seulement d’identifier les oiseaux visuellement, mais aussi de les reconnaître par leur chant! Si vous arrivez à prendre de bonnes photos, vous pouvez également les téléverser sur l’application iNaturalist ou sur le site Web inaturalist.ca pour obtenir de l’information instantanément sur l’espèce capturée.

Des jumelles.

Choisissez des jumelles dont le facteur de grossissement est adéquat pour l’observation des oiseaux. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Eh bien, toutes les étiquettes des jumelles de ce monde contiennent deux nombres. L’un d’eux représente le facteur de grossissement et l’autre, le diamètre de l’objectif. Le facteur de grossissement est celui qui compte le plus pour les observateurs d’oiseaux. La majorité d’entre eux choisissent des jumelles ayant un grossissement entre 7x et 10x. Ainsi, vous pourrez regarder les oiseaux sans leur faire peur. Découvrez le type de jumelles qui correspond le mieux à vos besoins ici.

Sites d’observation

À la maison.

En offrant de la nourriture, de l’eau et un abri aux oiseaux, votre cour se transformera rapidement en un lieu d’activité effervescente. Pour commencer, installez une mangeoire à oiseaux, voire deux ou trois. Il existe une variété de mangeoires qui attireront diverses espèces d’oiseaux. Les mangeoires ordinaires attireront une multitude d’oiseaux chanteurs, ainsi que quelques corvidés (comme les corbeaux), surtout si elles sont remplies de graines de haute qualité. Petit conseil : la Fédération canadienne de la faune offre deux mélanges de graines pour oiseaux en vente dans les succursales Lee Valley participantes. Vous pouvez également ajouter une mangeoire à suif pour satisfaire les oiseaux pendant la saison hivernale; puis, durant l’été, une mangeoire à colibris pour faire le bonheur de ces petites créatures. Au printemps et en été, vous pouvez cultiver des plantes indigènes pour attirer les oiseaux – il existe de nombreux arbustes et arbres produisant des baies qui enchanteront la faune aviaire!

Maintenant, ajoutez un bain d’oiseaux. Les oiseaux adorent l’eau. En mettant à leur disposition un bain d’oiseau, ils auront la possibilité de se désaltérer ou de prendre un bain rafraîchissant. N’oubliez pas de placer quelques pierres dans l’eau afin que les oiseaux puissent s’abreuver sans trop se mouiller, en particulier lorsque la température se refroidit. Enfin, assurez-vous de nettoyer le bain tous les deux jours environ afin d’offrir aux oiseaux une eau pouvant être bue sans danger.

Il est maintenant le moment d’observer tous les visiteurs à plumes dans votre cour! Vous pouvez créer une liste des oiseaux de votre région et cocher les espèces que vous voyez.

Dans vos déplacements.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’observation des oiseaux à la maison, vous pourrez vous aventurer dans la nature pour les admirer! Vous remarquerez que différentes espèces d’oiseaux occupent différents types d’habitats. Si vous avez la chance d’habiter près de l’océan, vous pourrez observer une multitude d’oiseaux de mer et de rivage. Si vous habitez près d’un champ agricole, vous y verrez de nombreux oiseaux qui y ont élu domicile, allant des hiboux aux goglus des prés. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour observer des oiseaux : rendez-vous au parc municipal ou dans un sentier local et gardez l’œil ouvert!

Moments propices à l’observation

Si l’observation des oiseaux migrateurs vous intéresse, il est recommandé de pratiquer l’ornithologie amateur au printemps et à l’automne, lorsque les oiseaux sont en déplacement. L’heure de la journée y est aussi pour quelque chose! Comme on dit : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. » Les oiseaux savent que le déjeuner est le repas le plus important de la journée, c’est pourquoi vous les verrez s’affairer à se nourrir tôt le matin. Toutefois, ne manquez pas l’observation des oiseaux au crépuscule! Bien des oiseaux mangeront un dernier délicieux repas avant la tombée de la nuit et l’heure de se coucher.

Pousser l’observation des oiseaux encore plus loin

Contribuer à iNaturalist Canada.

Pour aider les chercheurs à mieux comprendre les déplacements des oiseaux et leurs préférences en matière d’habitat, téléversez sur le site inaturalist.ca ou dans l’application iNaturalist les photos que vous prenez lorsque vous observez des oiseaux. Non seulement vous deviendrez un citoyen scientifique exemplaire en aidant les chercheurs, mais ces derniers vous aideront également à identifier les oiseaux que vous observez! De plus, cela permet de consigner toutes vos observations, vous permettant ainsi de consulter votre liste d’oiseaux au fur et à mesure. Inscrivez-vous pour apporter votre contribution!

Soumettre des photos à nos concours de photographie.

La Fédération canadienne de la faune tient des concours de photographie mensuels et un annuel. Chaque photo reçue a une valeur inestimable pour la FCF; elles nous permettent de partager la beauté de notre monde avec tous les passionnés de la faune. Qui sait? Vos photographies pourraient peut-être inspirer d’autres Canadiens et Canadiennes  à se mettre à l’observation des oiseaux!